Après ces 3 heures et demi de traversée, nous arrivons dans l’île du nord et plus exactement à Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande (et non Auckland hein ! 😌). Sa situation lui vaut le titre de capitale de pays la plus méridionnale !

Il fait nuit quand nous débarquons, aussi nous allons directement à notre campement le “Belmont Regional Park” situé du côté de Lower Hutt. Normalement, c’est une aire “Low Cost” mais il arrive que le Ranger ne passe pas tout le temps pour récolter l’argent, alors on verra bien !

Une bonne nuit de sommeil, pas de réveil et un bon ptit déj’ sur la table de pique nique en prime 🍞! Entre temps le voisin nous demande de l’aide pour démarrer sa voiture qui a sa batterie à plat ! J’amène le van à côté, on branche les câbles, et elle repart sans problème !

Nous nous dirigeons ensuite sur Wellington pour visiter “Te Papa”, le musée de Nouvelle-Zélande dont le nom signifie “Boîte aux trésors”.

Il rassemble toute l’histoire et la culture du pays sur 6 étages ainsi qu’une exposition temporaire. Et coup de bol pour nous, c’est l’exposition “Dream Works”, le studio de dessins animés qui a notamment fait Kung Fu Panda !

À la base, nous ne sommes pas très musée mais celui là vaut vraiment le détour, il est très interactif. Nous commençons par le rez de chaussée, où se trouve toute la classification des animaux marins et terrestres présents ou disparus !

DSC01698_20160403_214409
L’Ammonite Géante !

DSC01705_20160403_214358

Suspendu au plafond, le squelette de la baleine bleue fait figure de géant des mers. Ses ossements ont été récupérés suite à l’attaque d’un orque.

DSC01735_20160403_214350

Mais la star du musée est tout autre, quoique très impressionnant aussi, c’est le calamar géant, le seul dans le monde, visible par le public ! C’est une femelle de 4,50 mètres qui a été pêchée par mégarde lors d’une pêche au gros d’un chalutier, dans les eaux Australes. Une occasion en or d’en savoir un peu plus sur ces grosses bêtes. Ils l’ont tout d’abord congelé puis amené directement au musée où plusieurs scientifiques du monde ont pu l’examiner. Suite à cela, l’animal a été plongé dans du formol afin d’être conservé et présenté aux visiteurs.

DSC01712_20160403_214357
Le calamar géant !

L’avantage de voir ce musée à ce moment là de notre séjour, c’est que l’on pouvait mettre un nom sur des coquillages ou animaux que l’on avait pu voir précédemment.

Nous laissons là la partie faune et flore locale, pour se consacrer aux aspects géologiques et climatiques de la Nouvelle Zélande. Il existe même un simulateur de tremblements de terre pour se rendre compte de l’importance des secousses !

Nous faisons une pause casse-croûte sur le parking et on décide dans l’après-midi d’aller à l’exposition “Dream Works”. On s’acquitte du droit d’entrée et entrons dans la salle et apparaîssent devant nous les maquettes de Shrek, Madagascar, Chicken Run, Wallas et Gromit, Dragon et notre préféré Kung Fu Panda !

DSC01760_20160403_214351

DSC01746_20160403_214400

L’exposition retrace l’histoire de chaque dessin animé ainsi que tout le travail effectué pour en arriver là. Des premiers croquis aux maquettes en résine en passant par les effets spéciaux et la bande sonore, c’est tout simplement : Génial ! Une expo comme celle là à la foire de Clermont-Cournon ferait un tabac !

DSC01759_20160403_214352

DSC01774_20160403_214402

Il y a aussi une grande salle avec un écran convexe (!) sur 180° où est projeté un petit film sur Dragon en 3D et pour couronner le tout, nous sommes allongés sur des poufs. On aurait bien prolongé la séance tellement nous étions bien installés !
Nous finissons cette visite par un atelier pour magner le stylet sur la tablette et dessiner au gré de notre inspiration !

DSC01799_20160403_214415

DSC01804_20160403_214414
Peut-être de futurs talents ! 😁

À la sortie, il nous reste encore un peu d’énergie, alors nous partons voir le lookout sur le Mont Victoria pour avoir une vue d’ensemble de Wellington, mais le ciel est un peu bouché.

Nous mangeons une omelette aux saucisses (très équilibré tout ça !) avant de regagner notre campement de la veille.

Le réveil fût matinal car aujourd’hui c’est le départ de Lucie, les vacances sont finies ! Tri, rangement, nettoyage, la journée part sur les chapeaux de roue ! Le vol étant en début d’après midi, on s’accorde un arrêt de 2 heures pour finir de visiter les 2 étages du musée “Te Papa” qu’ils nous manquent sur l’art Maori et la formation de la Nouvelle-Zélande. On y voit notamment un des chants du haka.

Une reproduction d’un habitat traditionnel,

DSC01824_20160403_214418

Ainsi que des maquettes de bateaux que les Maoris utilisaient autrefois pour voyager.

DSC01816_20160403_214420
Le Te Aurere !

Un écran nous montre également les animaux et végétaux importés date par date. L’heure tourne vite, aussi nous nous dépêchons pour regagner notre van et prendre le chemin de l’aéroport. Lucie étant une inconditionnelle des Tim Tam, sorte de biscuits au chocolat trop bon, on s’arrête au Pack’n Save, pour faire le plein avant de partir ! Toute la collection de Tim Tam dans le sac, on dépose Lucie à l’aéroport, mais c’est assez court car nous n’avons que 10 minutes. Un au revoir et nous voila déjà repartis sur la route, bon courage à Lucie pour la reprise !

Il faut que l’on prépare un peu le voyage en Polynésie, aussi nous allons dans une librairie pour capter le wifi. Nous demandons notre chemin pour y parvenir et en passant on tombe sur une course de roller féminin.

Nous restons un petit moment puis allons prendre une douche au “Botanic Garden”. Le vestiaire est fermé mais nous croisons l’agent d’entretien qui nous ouvre et nous laisse à disposition gratuitement le vestiaire pour nous 2, avec des douches chaudes, c’est royal !

On retourne à notre campement habituel où nous passerons la nuit. On se réveille assez tôt car on ne veut pas recroiser le Ranger ce matin ! On prend un bon ptit déj’ en admirant un beau lever de soleil sur Porirua.

DSC01836_20160403_214422
Pas dégueulasse !

Il est 10 heures du matin, on prend la route en direction de Palmerston North en passant Ashhurt. C’est ici que se trouve le premier parc éolien de Nouvelle-Zélande. Comme un petit rappel aux sources (!), nous sommes montés sur le plateau pour observer ces 55 éoliennes de 75 mètres de haut.

DSC01851_20160403_214421
Ça plane pour moi !

DSC01855_20160403_214424
Keep the touch !

Nous déjeunons ensuite en plein centre de Palmerston North, où des gens un peu médusés nous regardaient bizarrement ! Nous, quand on pique nique ça ne rigole pas, on sort les tables et les pliants ! C’est le ventre plein et plein de réflexions (!) que nous prenons la direction du Tongariro, aussi appelé la montagne du destin pour Golum et ses potes dans le Seigneur des Anneaux !

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Wellington, la capitale de la Nouvelle Zélande !"

avatar
  Subscribe
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Patou
Invité

CC les baroudeurs, beaucoup de musiques ont du vous venir en tête tel que : « Everybody was Kung-Fu Fighting » ou encore  » she likes move it move it, she likes the : MOVE IT », très belle expo. Un petit coucou a Lucie qui a du je pense bien profiter de cette escapade, les chaussetes + tongues : indémodable style du limousin

Germaine

Pas mal tongs et chaussettes !
Bizzz

Toad
Invité

Une pause culturelle dans ce beau pays. Chanceux d avoir vu l expo dreams works. Dur, dur pour Lucie de rentrer, j imagine bien! Gros bisous. A + les maoris