Santé

La Vaccination

 

vaccin image   Après avoir choisi les pays que nous voulions visiter et notre itinéraire, nous sommes allés nous renseigner en début d’année auprès du service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Clermont-Ferrand et plus précisément au pôle Conseils aux voyageurs.

En rentrant dans le secrétariat, on voyage déjà car il y a une carte du monde avec toutes les cartes postales qui sont rattachées aux différents pays visités.

Un grand nombre de maladies liées aux voyages peuvent être prévenues par une vaccination. C’est pourquoi, à partir de Mars, nous nous sommes lancés dans un rythme effréné de piqûres !!!

Voici les vaccins recommandés que nous avons effectués :

– la Typhoïde : une seule injection, protection pour 3 ans

l’Encéphalite japonaise : deux injections à 1 mois d’intervalle

la Rage :

Vaccination préventive : 3 injections à Jo, J7 puis J28 (ça s’est fait !!!) ; rappel à 1 an puis tous les 5 ans

Vaccination curative : 2 injections à J0 et J3 (au cas où si on se fait mordre par un animal porteur : chiens, chats, singes, chauve-souris, un renard, un raton laveur, une mouffette, un chacal, une mangouste)

 – la Fièvre jaune : une seule injection, protection pour 10 ans. Obligatoire pour pouvoir entrer au Brésil après avoir voyagé en Bolivie et au Pérou

et enfin, comme Romain a le don d’attirer toutes les tiques qui traînent, nous avons effectué ce dernier vaccin :

– l’Encéphalite à tiques : 2 injections à 1 ou 3 mois d’intervalle puis une 3ème injection entre 5 à 12 mois après la deuxième ; rappel tous les 3 ans

 

Après toutes ces injections, notre système immunitaire est plus que boosté !!!

 

Nous avons également vérifié nos vaccins qui étaient déjà à jour, à savoir :

L’hépatite A : protection pendant 10 ans

– L’hépatite B

– Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche

– Rougeole, Oreillons, Rubéole

Et enfin, un check-up médical avec rendez-vous chez le dentiste, gynécologue, etc…

 

La Trousse à pharmacie

 

   Ne sachant pas vraiment où nous serons, autant prévoir une bonne trousse à pharmacie pour potrousse_pharmacie1289683790uvoir palier les imprévus.

Nous avons pris un petit peu de tout mais en quantité raisonnable :

– le matériel essentiel : antiseptique, quelques compresses, quelques dosettes de sérum physiologique, pansements plaies et ampoules (indispensable vu le nombre de km que l’on va parcourir), le tire tic

les médicaments : antalgique, anti-inflammatoire, anti-spasmodique, anti-diarrhéique, anti-émétique et sans oublier notre traitement antipaludéen.

– les incontournables : crème solaire, répulsif anti-moustique, mon tube d’ONCTOSE (l’an dernier ne l’ayant pas avec moi, je m’en rappelle), mal de transport (si la mer est agitée pour la plongée)

 

Il nous reste tout de même à réussir à fermer la trousse…

 

Cette fois, on est prêt pour partir !!!

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Santé"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Martin
Invité

;)

Martin
Invité

Vous avez pris une assurance rapatriement ainsi qu’une assurance qui couvre vos (éventuels) frais médicaux à l’étranger? Car la sécurité sociale ne prend pas en charge les soins hors Union Européenne…