Après avoir quitté le Parc National Wilsons Promontory, nous faisons une pause déjeuner à Foster. Puis nous mettons le cap vers l’est où la végétation est beaucoup plus verte, avec des collines et des champs d’éoliennes.
On s’arrête également à la chute d’eau “Agnes Falls” qui n’a pas autant de débit que celles du Laos (voir l’article “Le plateau des Bolovens et Champassac”).
En y allant, on a fait notre “safari” oiseaux, des rouges avec du violet, des verts avec du jaune, magnifiques mais impossible d’avoir une photo.
Nous poussons jusqu’à Port Albret où on peut passer la nuit gratuitement à côté du port. On s’est fait un petit extra car apparemment le Fish and Chips du coin vaut le coup. En fait, il n’y a que ça dans le coin, tout le reste est fermé.
Une assiette pour 4 au moins ! Miam !
Poissons, calamars, huitres, noix de Saint Jacques, crevettes, salade et french fries bien sûr… une portion pour 4, du coup le doggy bag a été de rigueur.
En se levant on voit un très beau lever de soleil sur le port.
La journée n’a pas été très florissante car on a squatté pendant plus de 5 heures la librairie de Yarram pour solutionner nos problèmes photos avec le blog ainsi que de trouver un autre appareil photo. En effet, notre Lumix a eu la bonne idée de nous lâcher même si à sa décharge il nous a bien servi pendant 4 ans. Avec deux ordinateurs, on avance plus vite qu’avec la tablette. Les dames ont fini par nous mettre dehors car cela faisait trop longtemps qu’on était là. On passera la nuit ensuite à Bairnsdale.
Le lendemain, nous prenons la direction de Paynesville où nous prenons le ferry pour rejoindre l’île “Raymond Island”.
Nous y suivons le sentier “Raymond Island Koala Walk”, comme son nom l’indique c’est idéal pour se faire encore un “safari” koalas. Les koalas sont présents juste à côté des habitations, il y en avait plein.
On ne se lasse jamais de voir ces animaux dans leur milieu naturel.
Après une bonne douche chaude à disposition à côté de la marina, nous allons jusqu’à Metung où nous faisons notre pause déjeuner en bordure du lac.
Puis en rejoignant la ville de Lakes Entrance, nous faisons nos courses en bord de route.
Cela tombe bien, on en avait plus !
En arrivant, la vue est splendide.
La région des lacs du Gippsland, le plus grand réseau de lacs et canaux du continent Australien, englobe 3 principaux lacs communicants : les lacs King, Victoria et Wellington. Il s’agit en réalité de lagunes peu profondes séparées de l’océan par une étroite zone de dunes appelée Ninety Mile Beach (150 km de long). Des brèches furent ouvertes en 1889 dans ces dunes au niveau de Lakes Entrance, afin de permettre aux bateaux de pêche en mer de mouiller dans des eaux calmes.
On arrive dans le centre ou plutôt sur la route principale, et on entre dans l’office de tourisme pour voir ce qu’il y a à faire dans le coin. Finalement pas grand chose, si ce n’est une balade sur la lagune, chose que l’on fera mais avec un gros raccourci ! Ici en Australie il y a plein d’offices de tourisme même s’il n’y a rien à visiter !
Après avoir fini la promenade par un bain de pied, on remonte dans notre carriole et on s’échoura dans un pré en bord de rivière pour passer la nuit.
Le jour suivant on fera principalement de la route avec un bon stop à Mallacoota, où nous achèterons le nouvel appareil photo. En attendant nous faisons les photos avec le 2ème appareil. En fin d’après-midi nous faisons un tour en bord de mer. L’endroit est vraiment sympa avec ses campings et ses bateaux : Idéal pour se relaxer, pêcher avec son bateau, faire des barbeucs et même faire du paddle avec son chien :
En se promenant nous apercevons un oiseau, le Kookaburra.
C’est le martin-chasseur géant, il attend sur un arbre sa proie comme les petits oiseaux, souris, lézards et surtout les serpents.
On dormira ensuite au camping “Genoa rest Area” avec des saucisses au barbeuc sous un ciel très étoilé.
Au petit matin, nous partons au Quoraburagun Pinnacles dans le Ben Bad National Park, des formations rocheuses de toutes les couleurs.
Une bonne journée de route qui nous conduit à l’Australia rock, et hop un petit clin d’oeil de la nature.
Sur la digue juste à côté dorment des sea-lions, c’est la première fois qu’on les voit en Australie, on les avez loupés de peu sur la Great Ocean Road (voir l’article “On the Great Ocean Road”).
Le lendemain, nous rencontrons 2 motards. Cela fait 2 ans et demi qu’ils sont partis de Belgique. Avec plus de 70 000 km au compteur, ils sont passés entre autre par le Pakistan, l’Inde, la Birmanie…
Dans l’après-midi, nous faisons une halte à Kiana, une agréable petite ville où nous avons pu voir des blowholes, entendez par là des souffleurs d’eau. Cela forme un jet d’eau quand l’eau s’engouffre dans la roche.
En nous promenant sur le second souffleur, nous apercevons une piscine naturelle d’eau de mer. Nous en profitons pour y faire un plouf.
Après cette baignade, nous allons acheter du poisson frais juste à côté, un régal pour les pupilles et papilles.
Nous reprenons la route afin d’aller au point de vue Jamberoo. La route qui y mène est vraiment sinueuse. Amandine en a même fait grincer les pneus.
En redescendant de la montagne (en van), on file vers notre dernière étape Australienne, Sydney, une ville cosmopolite. Sydney, c’est grand et comme nous n’avons pas énormément de jour, nous allons voir l’opéra à la nuit tombante.
L’heure est à la recherche d’un endroit pour dormir pour la dernière nuit à l’intérieur de notre van. Avec l’habitude, on se trouve une petite voie sans issue au calme.
Devant rendre le van aujourd’hui, nous consacrons la matinée à nettoyer le van, ranger nos sacs et la recherche d’une auberge de jeunesse. On en profite aussi pour aller jusqu’à l’autre icône de Sydney “Bondi Beach”.
Un pique nique sur un coin d’herbe et un plouf pour ma part au milieu des surfeurs. Voilà l’aventure se termine avec notre van et nous rendons notre bel Apollo à son propriétaire ! Avec ce deuxième véhicule, nous avons fait 4010 km entre Adélaïde et Sydney. Ce qui porte le total à 5886 km sur les routes Australiennes en 43 jours, soit une bonne moyenne journalière 🚐 !
Nous avons eu un peu de mal à trouver le dépôt car ce ne sont que des mobilhomes avec des grilles un peu partout. Il y a, ici, plusieurs types de van, une personne de l’entreprise nous explique que le nom du van change en fonction du kilométrage : StarRV pour les tout neufs puis Apollo entre 5000 et 100 000 km, Cheapa Campa entre 100 000 et 300 000 km et enfin Hippie Camper 300 000 km et plus !
Le van déposé, nous voilà repartis avec nos “maisons” sur le dos, cela faisait un petit moment ! Nous re-prenons nos vieilles habitudes avec le bus puis le train pour rejoindre le centre-ville et prendre nos quartiers dans un des dortoirs de l’auberge de jeunesse.
Le lendemain pour notre dernière journée en Australie, nous nous sommes rendus à l’Opéra, pour le voir cette fois-ci de jour. Conçu par l’architecte Danois, Jørn Utzon, cet édifice évoque les voiles gonflées d’un navire hauturier. Cette véritable prouesse architecturale compte cinq salles dédiées à la danse, à la musique, à l’opéra et au théâtre. On vous laisse admirer les quelques photos que l’on a prises :
On s’est ensuite promené dans les alentours et pour prendre un peu plus de hauteur nous sommes montés sur le pont avec une belle vue en récompense sur le Circular Quay :
En passant par le jardin botanique, nous sommes allés visiter aussi une galerie d’art contemporain, oui oui vous avez bien entendu de l’art contemporain ! Bon après on y est resté que 30 minutes (!), faute de temps, mais c’était sympa quand même. Une des salles d’exposition nous a bien fait rigoler, c’était une pièce peinte en blanc, il y avait 3 tableaux ainsi qu’un clown allongé par terre, ayant un doute Amandine a voulu mettre un coup de pied dedans pour savoir s’il était vivant 😂 !
C’est sur cette note que nous quittons l’Australie pour la Nouvelle-Zélande, un bout de pays que l’on a adoré, et qui colle bien à notre définition du voyage : rencontrer des gens, prendre notre temps, admirer et observer les merveilles de la nature …
C’est sûr tout cela a un goût de reviens-y ! On a déjà le prochain trajet en tête…
Les photos de l’Australie Sud-Est sont désormais disponibles en cliquant ici ou dans l’album photos.
Poster un Commentaire
7 Commentaires sur "De Gippsland Lakes à Sydney !"
Merci pour votre carte qui nous a fait très plaisir. Nous attendons Romain de pied ferme de façon à confirmer ses COMPETENCES AUX BOULES (soit disant EXCEPTIONNELLES)!!!
Grosses bises et bonne route.
Disons que j’ai peaufiner mes connaissances ! Bizoux à tous les 2
Toujours magnifiques ces grands espaces… Sidney a du être un choc.¨
Nous pensons beaucoup à vous, merci encore de nous faire voyager. Plein de Bises à vous deux.
Super, toujours des photos magnifiques, des paysages à vous couper le souffle, la faune et la flore superbes, vraiment un beau pays, merci à vous de nous faire partager votre aventure, et nous vous souhaitons toujours plein de bonnes choses pour la suite, gros bisous de nous tous
Bravo pour ce pays. Ces grands espaces, cette eau magnifique, ces arbres géants, ces oiseaux, animaux, cette liberté que vous nous avait fait ressentir et vous voir dans ce van, cela me fait du bien, c est mon évasion à moi. Bises.
Merci Toad ! Ya plus qu’à acheter le camping-car ! Bizoux
Coucou
Après ce long périple (on s’habitue vite) que vous nous avez fait partagė nous allons passer à un autre pays qui nous n’ en doutons pas sera aussi enrichissant que tout ce que nous avons déjà vu
Bonne continuation et vive la suite
Bisous