Après le départ des Auvergnats, nous sommes restés une journée tranquille à notre bungalow de Relax Beach Resort.

P1170145

On voit pour la suite, le logement, le blog, on se repose aussi et en même temps un homme effectue la taille du cocotier.

P1170142

P1170143
Impressionnant cette aisance pour grimper et travailler à cette hauteur !

On en profite également pour écrire notre petit mot en fleur de Tiaré dont les femmes travaillant ici ont participé à la cueillette. Elles sont charmantes.

Merci rogner

Nous allons manger juste à côté et cela nous a fait bizarre car nous étions que tous les 2.

Le lendemain, nous rejoignons la station de bus Pérama à pied pour prendre le minivan pour nous rendre à Amed. Une fois sur place, nous allons voir le logement que l’on avait vu sur internet, mais pas emballés, on retourne sur la route pour en trouver un autre. Puis nous voyons sur une pancarte d’un club de plongée : “On vous souhaite une Bonne Année 2016”. Allez, on décide de se renseigner pour les plongées et au final, on s’arrête là car ils proposent des chambres très propres, spacieuses pour seulement 200 000 R la nuit avec wifi et petit dej’ compris.

P1170147

P1170146

Sur leur conseil, nous allons nous restaurer chez Hoky où on mange du poisson frais pour un prix défiant toute concurrence. L’après midi nous restons tranquilles ; lessive, journal de bord, location du van pour l’Australie… On essaye nos affaires de plongée et nous allons manger tous ensemble avec Marie, Jean et Claire (les moniteurs du club de plongée) chez Hoky.

A 8 heures le lendemain, nous partons avec le pick up en direction du site : “le tombant de Jemeluk”. Comme les sites ne sont pas loin du bord de mer, on part directement de la plage avec une descente vraiment progressive : une première pour nous 2. Juste avant de se mettre à l’eau, on entend les locaux crier, il y a une baleine qui passe au loin, topissime !

Les coraux sont moins jolis que sur l’île de Menjangan mais nous avons tout de même la chance de croiser une tortue verte, une raie pastenague tachetée, une murène et beaucoup de poissons perroquets, poissons lions, poissons scorpions…

Puis nous allons sur le deuxième site : “Le Liberty”, un bateau qui a été coulé par les Japonnais lors de la Seconde Guerre Mondiale. Puis lors de l’éruption du volcan Agung, la lave l’a renversé. Cela a laissé beaucoup de sédiments qui ont favorisé la pousse des coraux. Cette célèbre épave de 120 mètres de long pour une profondeur allant de 5 à 30 mètres abrite une faune et une flore très riches. Normalement, il y a James, un gros barracuda de plus de 1 mètre qui a élu domicile ici mais nous ne l’avons pas vu. En revanche, en plus de pénétrer dans l’épave (ouverte), on voit des poissons trompettes, clowns, scorpions à feuille blanche, de gros platax et un champs d’anguilles jardinières que nous regardons danser avec le courant.

Dans la nuit, on a eu la petite visite d’un cafard. Romain entend un bruit et en soulevant sa taie d’oreiller, cette bête apparait. Autant dire que par la suite, on a bien bloqué la moustiquaire sous le matelas ! 😄

Le lendemain, on remet ça et nous partons sur le site : ”Les pyramides”. Il y avait plein de vie au milieu : des poissons lions, scorpions, de beaux nudibranches, un poulpe et plein de raies pastenagues. Nous étions prevenus de bien garder sa flottaison pour éviter tout contact avec leur dard. Nous remontons sur de beaux coraux en feuille jaune, magnifique !

Nous allons ensuite sur le site : ”Les statues de Jemeluk” où nous voyons des hippocampes, une première.

Nous avons ensuite pris rendez-vous avec Madé, le propriétaire du restaurant Hoky pour l’accompagner à la pêche le lendemain matin (5 heures).

Cela ne sait pas fait car Romain a été malade pendant la nuit. Dans l’après midi, il avait même de la température. On décide alors d’aller voir le médecin du coin. Comme nous ne sommes pas motorirés et ne sachant pas où il se situe, on demande au frère de Madé qui nous emmène en moto avec un ami au cabinet. On reste tranquilles et le lendemain, cela allait beaucoup mieux. Certainement un virus qui traînait car les gens du club de plongée ont eu les mêmes symptômes. On redemande alors à Madé si on peut aller pêcher avec lui cette après midi, ok pour 15 heures.

Nous rejoignons le bateau Mahi Mahi.

P1170150

On s’installe dans cette sorte de coquille de noix et nous voilà partis au large.

P1170154

Il déplie une ligne de plusieurs mètres de long où tous les mètres se situe un leurre afin de pêcher le maquereau.

P1170161

A la main, il sent si il a attrapé du poisson et peut même dire à peu près le nombre.

P1170163

On réussit à attraper un beau poisson : le rainbow.

P1170168

P1170172
Un poisson aux couleurs de l’ASM !

Nous tournons plusieurs minutes autour de ces flotteurs en bambou (beaucoup de poissons se trouvent autour) en voyant les maquereaux sauter.

P1170223

P1170188
Rasta Rocket, cadence man, balance man, trace sur l’eau !

A la pêche il faut être patient et nous réussissons à attraper 6 maquereaux d’un coup.

P1170217

C’est bon, on a suffisament d’appâts pour le Mahi Mahi. On accroche le maquereau au bout de la canne à moulinet et on l’attend.

P1170209
On t’attend !

P1170225
Prête à ferrer le Mahi Mahi !

Malheureusement, il n’a pas voulu mordre. Heureusement peut-être car c’est un poisson dont le poids peut aller de 4 à 15 kg. On serait peut-être passé par dessus bord !😂

On rentre avec une vue magnifique sur le Mont Agung.

P1170243

Il met les gaz à fond pour monter sur la plage. Chaque pêcheur s’entraide pour monter leur bateau et les enfants viennent voir leurs parents, grimpent dans les bateaux, la relève est assurée.

Nous retournons jusqu’au restaurant où ils nous préparent au barbecue le Rainbow que l’on a pêché ensemble.

P1170253
Un vrai régal !

P1170252
Voici le Mahi Mahi péché le matin !

On a adoré ce moment partagé avec Madé, génial. Un restaurant et un homestay chez Hoky que l’on recommande fortement.

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Amed, sa pêche et ses plongées !"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Patou
Invité

Quand vous racontez cet épisode on se croirait à Thalassa. La pêche vaut-elle tout de même celle d’Auvergne ?

Vieuxfab
Invité

c’est drôle, je crois reconnaitre notre hôtel!

MIMI
Invité

alors jeune poulpe, ça fait quoi de nager avec des congénères ? lol

Christine et Jean Noël
Invité

Encore un bon moment
Jean Noël apprécie tout particulièrement cette journée pêche (je suis sûr qu’il aurait aimé participer
Bisous à tous les deux

Pépé
Invité

bravo!! les baroudeurs; je vois que vous n’avaient guère le temps de vous ennuyer vous avez raison profitaient de tout; par contre je vous demanderai de me donner la valeur de la monnaie 200000 R
Il faut une valise comme portefeuilles, toujours belles photos merci de nous faire participer à votre périple
bonne continuation gros bisous de nous deux

Chantal
Invité

Toujours de belles photos, de belles prises…vous avez dû vous régalez, des moments et des rencontres authentiques, continuez bien, nous vous souhaitons plein de bonnes choses, vos commentaires nous font rêver, bisous de nous tous

Toad
Invité

Bien sympa cette pêche. De beaux poissons! ca ne m étonne pas.Bien contente de poursuivre à Bali votre aventure sur le blog. Gros bisous.