Il s’agit de notre dernier soir sur le sol Brésilien, alors on effectue pour la dernière fois nos sacs avant notre retour en France. On a beaucoup de bazar : les uniformes des Jeux Olympiques, les verres que l’on a collectionnés (28 au total !), nos achats du Pérou et de Bolivie qui pèsent, ainsi que nos cadeaux pour la famille et les amis… En vérifiant sur le site de la compagnie aérienne, on a le droit à 32 kg/personne en soute… on est large… vlà le binz dans l’appartement.
Comme notre avion est à 18h40, on retourne une dernière fois sur la plage de Copacabana, on poste nos dernières cartes postales (eh oui toujours au dernier moment !) et on s’achète un T-shirt collector en souvenir de Rio.
On charge nos sacs qui pèsent des tonnes, on quitte la favela où nous dormions, et en route dans les transports en commun pour rejoindre l’aéroport. Métro, train puis bus, nous arrivons 3 heures plus tard à l’aéroport de Rio.
Comme il s’agit de la fin des Jeux Olympiques, il y a énormément de monde. On croise quelques délégations (Danemark, Australie…), des athlètes et des anonymes bien sûr. Tout le monde rentre et nous également 😕. Comme on en a profité à fond jusqu’à la fin, on a pas eu le temps de penser au retour et c’est comme si on prenait un autre vol pour une autre destination ✈…
On s’installe dans l’avion et c’est parti pour 9h de vol pour rejoindre Madrid. On en profite aussi pour regarder quelques films car les bus ou les avions correspondent à nos moments de cinéma avec notre plateau repas (le dernier dans l’avion). Nous faisons escale à Madrid et après 2 heures de vol, nous arrivons sur le sol Français.
Une sensation étrange : tout le monde parle Français 😞 et à peine arrivés, tout est bloqué dû à un bagage suspect.
Cette fois-ci nous avions vraiment anticipé un problème de ce type ou un retard dans les transports lors de notre achat du billet de train Paris – Clermont-Ferrand. Après une bonne gamelle, une bonne crêpe tombée au sol 😂, on emprunte Orlyval pour rejoindre Orly Sud où nous récoltons les informations pour se rendre à la gare de Paris-Bercy. Les derniers transports, tram, métro et nous arrivons à la gare.
Avec surprise, notre premier comité d’accueil nous attendait à la gare : Valérie, Laurent et Julie, les parigots ! Au départ ils nous attendaient à l’aéroport mais avec cette histoire de bagage suspect, ils nous ont attendu à la gare ! Du coup, nous allons boire un verre tous les 5 en attendant notre train qui part à 19h.
19h approchant, on embarque dans le train pour notre ultime voyage.
Et là, on se dit : ça y est, c’est fini ! Il y a un an jour pour jour nous faisions nos au-revoirs sur le quai de la gare et c’est à cet endroit même que nous allons revoir nos proches. Dans le train, plusieurs émotions se mélangent, l’excitation, le stress, le bonheur d’avoir réalisé notre rêve…
Au bout de 3h30 (un temps de trajet ridicule maintenant), nous sommes arrivés à destination avec notre deuxième comité d’accueil et leurs drapeaux bleu blanc rouge.
Ils s’impatientent !
Nous voilà !
Evidemment, nous sommes ravis de retrouver nos familles en pleine forme.
Les embrassades s’enchaînent et nous avons la surprise de Marion et Jéjé : “Salut tata et tonton”, un heureux événement de 4 mois et demi à ce moment là.
Wahooo, c’est énorme ! Mais pas vu du premier coup, hein, mais ça c’est l’émotion !
On prend la direction de Lempdes où une bonne coupe de champagne nous attend. Après ces retrouvailles avec une partie de notre famille, on passe un week-end tranquille, on récupère aussi du décalage horaire, on apprécie les bons repas à la française et on se promène. L’esprit est toujours un peu ailleurs…
Nous sommes arrivés le mercredi et Romain reprend le travail le lundi qui suit, pas évident mais le temps fera les choses…
On reprend nos marques cette semaine, le boulot pour l’un, la paperasse pour l’autre. On n’a pas vraiment le choix…
Le week-end suivant, nous allons en Creuse pour voir la famille d’Amande.
Un beau coucher de soleil également en Creuse !
Et là, alors que l’on pensait sortir faire une partie de pétanque, big surprise ! En arrivant à Royère de Vassivière nous voyons au loin un groupe d’une trentaine de personnes mais… on les connaît ! La famille et les amis ! On y a vu que du feu !
Une belle surprise !
On a donc fêté nos retrouvailles dans un gîte, tout le monde était là ou presque, certains ont fait beaucoup de kilomètres, d’autres encore sont venus en camion de pompier pour venir nous voir ! Nous avons festoyé autour de très bons plats, et d’excellents crus !
Nous avons eu aussi l’agréable surprise de vous entendre chanter, joliment vêtus, sans fausse note (la pluie n’est pas tombée !) sur un texte qui nous a re-transporté dans notre voyage.
Tout le monde dans le tempo !
Nous avons fini la soirée par un incontournable quiz, la seule différence c’est que cette fois-ci c’était à nous de répondre !
Le week-end s’est ensuite prolongé par une promenade autour du lac de Vassivière avec bataille d’eau et baignade pour les moins frileux !
La troupe se déplace !
Pas de bol pour certains !
Alors un grand MERCI à vous tous d’être venus et de nous avoir soutenus tout au long de notre voyage.
Les photos de notre retour en France sont désormais disponibles en cliquant ici ou dans l’album photos.
Poster un Commentaire
7 Commentaires sur "Retour en France !"
Superbe dernier épisode de ce tour du monde, (comme tous les autres ), que du bonheur pour nous lecteurs …
Alors, à quand le prochain ? (J’rigole, Chantal !!)
Bisous
Super article, comme tjs, avec quelques nouvelles petites infos en espérant que ces surprises vous ont plus. C’est triste de savoir que c l’un des (peut-être) derniers articles mais on en a bien profité en tt cas
Votre dernier article nous touche particulièrement. On ne vous remerciera jamais assez de nous avoir toujours fait partager votre superbe voyage… et votre retour restera inoubliable.
Bises a tous les deux.
Nous étions très heureux de vous avoir accueilli à la gare de Bercy. Nous avons partagé un bon moment en votre compagnie que de bons souvenirs….merci à vous de nous avoir fait rêver pendant tout ce long voyage et nous raconter quelques anecdotes…bon courage pour le retour à la réalité. Gros bisous « les Parigots «
Que d’émotions…., que de bons moments tous ensemble pour ces supers retrouvailles,vous êtes les meilleurs, que du bonheur, merci à vous tous pour ces moments inoubliables que vous nous avez fait partagé.
Coucou
Génial cet article
C’est vraiment sympa
Nous avons passés de sacrés moments inoubliables
Bisous
Que d émotion! J ai la gorge nouée et des larmes dans les yeux.
Grande surprise à Paris eh oui les amis c est ca!
Vous etes formidables. Que du bonheur de vous revoir et cette petite fête surprise très réussie! Nous étions formidables.
BRAVO pour votre tour du monde et MERCI de nous l`avoir fait partager. J espère un jour pouvoir tourner les pages de votre livre «capsurleglobe». Je vous embrasse très fort.