Nous arrivons enfin à Rio de Janeiro, la ville des Cariocas. Après avoir pris toutes les informations pour se déplacer (le 2 juin c’est déjà en place), nous marchons jusqu’à la Cidade do Samba. C’est ici que l’on peut récupérer nos accréditations et nos uniformes.
Forcément comme ils avaient supprimé le poste de Romain, ils ne le trouvent pas. En expliquant la situation, il passe de bureau en bureau. Puis le bonhomme lui demande ce qu’il aime : le rugby évidemment. Il prend son téléphone. De mon côté, il y a un blocage informatique alors on repassera demain pour tout récupérer. On a tout de même passé 3 heures sur les lieux.
En sortant, il fait déjà nuit et en attendant le tram, une jeune fille et sa mère nous expliquent et nous accompagnent quasiment à notre arrêt de métro Ⓜ : Siqueira Campos. Des Brésiliens très sympas, avenants, un bon premier contact avec les locaux.
Puis on se dirige chez Luiz, notre hôte pour 3 semaines, avec qui nous faisons connaissance.
Une déco super sympa dans les couleurs locales !
On ressort faire quelques courses et on ne tarde pas à se coucher.
Le lendemain, on fait chemin inverse pour récupérer nos accréditations et nos uniformes. On nous signale que le tram ne sera fonctionnel que dans 2 heures. Sur le coup, on ne comprend pas mais en longeant la voie, on comprend pourquoi. C’est le passage de la torche olympique dans les rues de Rio.
C’est excellent de pouvoir être aussi prêt et d’être en plein cœur de cette ambiance féerique.
Puis un peu plus loin, c’est le relais et je me trouve juste à côté.
On arrive vers la zone portuaire où a été construit un nouvel édifice, un magnifique musée et de beaux dessins.
Puis on aperçoit des peintures splendides très colorées où chaque continent ainsi que différentes ethnies sont représentés.
Au bout de 4 km de marche, nous arrivons à destination. Romain travaillera sur le stade du rugby. C’est bon, on a nos accréditations en main. On a même la chance de toucher la flamme olympique.
On récupère ensuite nos uniformes. Nous sommes trop contents. Et de retour à la maison, on essaye nos uniformes.
Une nouvelle aventure commence dans la ville des Cariocas… En voici un aperçu :
Centre Olympique d’Équitation
Une des carrières d’entraînement !
En fonction de mon poste, je contrôle l’accès des personnes, des véhicules. Je ramasse le crottin mais en même temps je peux voir tous les athlètes à l’entraînement et à la compétition ainsi que les entraîneurs et l’équipe qui les entourent. Et le soir, on prépare la carrière pour le lendemain en démontant et remontant les carrières de dressage ou les obstacles.
Le “travail” c’est bien mais être spectatrice c’est encore mieux.
La France, 3ème par équipe et 3ème en individuel à l’issue du dressage et du cross.
Le lendemain, le saut d’obstacle du concours complet commence. On a de grosses chances de médailles.
Et nous sommes Champion Olympique par équipe pour le concours complet et Nicolas Astier est vice champion olympique en individuel.
Des frissons en chantant La Marseillaise !
J’ai le privilège d’avoir une photo avec Thibaut Valette, un des champions olympiques par équipe de l’équipe de France.
Après le dressage où nous n’avons pas eu de résultat, les prochains jours sont consacrés aux sauts d’obstacles.
Et là c’est la cerise sur la gâteau, la France est championne olympique de l’épreuve de sauts d’obstacles par équipe.
Je ne pouvais pas mieux tomber : 2 médailles d’or olympiques et une médaille d’argent pour les sports équestres, du jamais vu. Félicitations à tous nos cavaliers.
Romain travaille dans le parc olympique de Déodoro.
Le Rugby
Comme vous le savez peut-être, je devais initialement être volontaire à l’équitation aux écuries, mais en acceptant cette proposition, le rugby me filait entre les doigts. D’autant plus que c’est une nouvelle discipline aux jeux olympiques. Alors au moment de retirer mon accréditation, j’ai demandé s’il y avait de la place pour le rugby, la personne appelle le responsable du pôle rugby et me dit que c’est bon, chouette ! Le hic, ce n’est que pour 3 jours mais bon on verra bien sur place.
Le lendemain matin réveil à 4h30, je suis un des premiers à arriver au stade et malheureusement pour moi ce n’est pas ici que je dois travailler mais à un terrain d’entraînement situé dans la cambrousse brésilienne. Il me signale que ce n’est pas la peine de m’y rendre aujourd’hui et que je peux donner un coup de main ici. À vrai dire, je suis un peu déçu car je m’attendais à être dans le stade pour voir la compétition. Je me dis à ce moment là, il faut que j’arrive à les persuader de rester ici ! Je n’ai pas de manager donc j’aide tout le monde, je fais un peu plus connaissance avec les lieux mais aussi avec les personnes du contrôle anti-dopage ainsi que l’équipe de la fan zone. Je rencontre à tout hasard, Elisa, une coordinatrice qui sait parler anglais (ça aide car la plupart des brésiliens ne le parlent pas) et lui explique ma passion et mon investissement pour ce sport. Super sympa, elle appelle le coordinateur compétition, et elle me dit que c’est OK pour demain. Je resterai là pour la totalité de la compétition, je ne sais pas encore ce que je vais faire mais je suis dans la compet’ et ça, ça me plait !
Le jour suivant, c’est le grand jour, le début du tournoi pour les féminines. Je fais connaissance avec Italo notre manager et les volontaires. La plupart sont brésiliens, il y a aussi une américaine Emma, et Thomas un deuxième ligne Franco-Britannique-Brésilien (veinard !). Je me lie très vite d’amitié avec toute la troupe et suis associé à Thomas avec qui le courant passe super bien.
Notre rôle sera de garder le rugby clean, c’est à dire de nettoyer le banc des joueurs à chaque fin de match et aussi de ravitailler en eau et en “powerade” les blocs mis à disposition des sportifs. Une position privilégiée car nous sommes sur le pré à quelques mètres des équipes, et puis à chaque fin de match au moment de nettoyer on échange par moment quelques mots !
Les autres volontaires sont au ramassage de balles et au terrain d’échauffement à proximité du stade. Et comme nous avons une bonne équipe et que les jeux olympiques sont basés sur le partage et bien nous avons pu souvent inverser nos postes. C’est vraiment marrant de savoir que Toulouse, Toulon ou l’Asm sont connus ici au Brésil. Pour eux, c’est comme un nouveau sport, les quelques volontaires qui le pratiquent en font depuis 4 ou 5 ans.
J’ai aussi eu le privilège, au moment des hymnes, de porter les drapeaux néo-zélandais et fidjien pour les finales femmes et hommes ! Les Frissons !!!
Voici quelques photos de mon épopée olympique, une superbe expérience de partage, de sensation et de volonté aussi, car pour en arriver là, c’était le parcours du combattant ! Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle, alors un grand merci à toute la Team Rugby !
Plutôt bien placé !
Un des cameraman se déplace en segway alors on lui a demandé si on pouvait essayer.
… et celui des Français avec Craig Joubert !
Avec le capitaine de l’équipe de France Terry Bouhraoua !
Et qui sait le porte drapeau des All Blacks ?!!!
Les Neo Zed n’ont pas gagné alors félicitons la médaille d’or des Australiennes !
Sans oublier la belle troisième place des canadiennes !
Une petit photo avec tous les arbitres de la compétition féminine !
Et dans les tribunes certains supporters mériteraient aussi leur médaille d’or !
Balle au centre !
Je remets le couvert pour être porte drapeau et cette fois ci pour le futur champion olympique, les Fidjis !
Et un porte drapeau dans les tribunes !
Et qui est médaillé de bronze, le sud af ou bien…
Et enfin l’or avec les fidjis !
Nous finissons en beauté en faisant un rugby contre le staff de l’équipe de Grande Bretagne, puis après le repas du soir, comme nous étions les derniers à quitter le stade on n’a pas résisté à l’envie d’essayer la golfette sur le terrain ! De bons zigzag avec la coupe de l’UCI dans la benne ! Nous terminons la soirée autour de bonnes caïpirinhas !
Le BMX
Après cette superbe expérience rugbystique, je veux encore goûter à un peu de ces sensations, alors j’entame un second mandat au BMX pour 5 jours !
Difficile de communiquer car sur les 30 volontaires, 4 ne savent que parler l’anglais, mais en leur parlant espagnol ils me comprennent c’est déjà bien ! Les 2 premiers jours sont consacrés au peaufinage, nettoyage, fixation et gonflage des boudins de protection, puis les 3 derniers à la compétition !
Je suis affilié sur un accès de contrôle car je parle anglais. Le poste est loin d’être facile surtout avec les photographes car en gros je les refoule puisque c’est une zone pour les athlètes et coachs. D’où je suis, j’ai une vue générale sur toute la piste mais difficile d’observer car il faut gérer beaucoup de monde et le système est, pour ma part, très mal fait avec des abréviations pour les accréditations dans tous les sens, les responsables en perdent même leur latin !
Le dernier jour, je demande au coordinateur de pouvoir tourner afin que tout le monde participe aux différentes tâches. Mais il est très brouillon, on ne comprend pas trop ce qu’il raconte et il me dit que je suis à un autre accès de contrôle, et en fin de journée je changerai avec un autre volontaire.
Et effectivement au moment des demi-finales un volontaire monte et me dit : c’est à ton tour ! Ok, je descend mais finalement il s’était trompé de personne, c’est une autre personne qui devait prendre sa place ! Et cette personne est au stuff, c’est à dire là où les riders attendent pour monter aux portes. Je fais donc le messager et je lui dis que c’est à son tour d’aller sur la piste et je prends son poste l’instant des demi-finales. Je lui glisse également qu’après les demi c’est moi qui suis sur la piste. Du coup, j’ai pu vérifier la présence des athlètes au moment du départ et par la suite, avec l’accord du manager, je suis allé donner un coup de main en cas de chute sur la piste pour les 2 finales. Donc au final, une autre superbe expérience qui m’apprend qu’il ne faut pas simplement attendre les opportunités mais aussi les créer !
Photo prise à l’intérieur du premier virage !
Et bien sûr les photos avec les champions olympiques :
Avec Connor Fiels le champion olympique !
Avec Mariana Pajon la championne olympique colombienne !
Notre aventure ne se termine pas là. On a pu en profiter également en tant que spectateurs, découvrir d’autres sports dans le Parc Olympique de Barra.
Le Beach Volley
Nous sommes allés voir du beach volley sur la plage de Copacabana. Avec le football, c’est un sport très apprécié des Brésiliens.
Le Water Polo
Grâce à mon accréditation, j’ai pu rester un peu plus et voir l’entraînement des plongeons.
Le Handball
On ne peut pas se permettre de ne pas voir au moins un match de nos Experts alors on va supporter nos joueurs lors d’un match de poule contre la Croatie.
La lutte
Tout de suite après le boulot, on se retrouve dans la Carioca Aréna 2 pour les finales féminines de la lutte. On était au milieu de tous les supporters Japonais. Un beau sport également.
Le Basketball
Après avoir vu les finales féminines de lutte, il y avait dans le l’arène d’à côté, la qualification de Basketball féminin pour la finale : France – USA. N’ayant pas de place, on se faufile avec nos accréditations et nos uniformes dans les coulisses et ça marche ! On se trouve finalement une superbe place sur le côté du terrain.
Et nous allons dans le stade olympique à plusieurs reprises pour l’athlétisme.
L’athlétisme
3 bons supporters avec Sébastien !
Lavillénie, haut la main pour la qualification pour la finale !
La voiture télécommandée qui ramène les javelots, disques ou poids !
Relais 4 × 100 m masculin avec Usain Bolt !
Le dernier jour des Jeux Olympiques nous allons au Club France pour regarder les finales de VTT et de handball masculine.
Enfin il nous reste qu’une journée pour visiter Rio. Alors on décide d’aller à pied jusqu’au Christ Corcovado qui domine toute la baie de Rio.
Botafogo, le Pain de sucre et Copacabana !
Lac Rodrigo de Freitas et Ipanema !
Le matin de notre départ, un dernier détour sur la plage de Copacabana.
Copacabana Beach !
Une aventure exceptionnelle, inoubliable, quel honneur de faire partie de l’équipe des Jeux Olympiques. Félicitations à toute l’équipe de France qui nous a ramené autant de médailles. Nos premiers Jeux Olympiques en tant que volontaires mais certainement pas les derniers. Rendez-vous à Tokyo en 2020 !!!
Les photos du Brésil sont désormais disponibles en cliquant ici ou dans l’album photos.
bien de voir les images des JO après le compte rendu verbal. BIG souvenir
Super blog indispensable pour qu’on ait pu vous suivre à la trace ou presque. Bravissimo à tous les 2
Mercîîiiiiiîiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bravo à vous deux
C est un beau final après ce tour du Monde
A enfin
Quel plaisir de participer avec vous aux Jo
C estu incroyable – irréel
Mais vous l’avez fait
TROP FORT SUPER BRAVO A TOUS LES DEUX
A BIENTOT AU CLUB
CA VA ETRE LONG A RACONTER TOUT CECI….
Va t on se baigner au premier entrainement !!! D’ailleurs ça reprend quand et à quelle heure ? Biz et merci pour vos commentaires !
TROP LA CLASSE !!!!!!!!! Mais où est la photo avec Usain Bolt ?
On a pas eu le temps de faire un selfie il est trop rapide ! Biz