Le lendemain, nous reprenons le bateau pour rejoindre Nong Khiaw. On se fait avoir une fois mais pas deux alors cette fois-ci, nous sommes sur les sièges grands luxes (siège de bus 😊) pour une heure de navigation quand d’autres sont sur des planches de 10 cm…
De vrai Papi !
Nous rejoignons la station de bus à pied. En route tous les 5 dans un minivan en direction de Luang Prabang, ville inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
3 heures de route avec le smile !
Chacun s’installe et on se donne rendez-vous ce soir. On en profite pour régler quelques soucis d’affichage pour le blog et surtout de fixer la date pour nos interviews pour notre demande de volontariat pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio.
On se retrouve au bar restaurant branché de Luang Prabang : Utopia. Effectivement, un espace décoré avec goût ; un terrain de volley au milieu, des tables entourées de plantes tropicales et un espace détente relax sur des matelas avec vue sur la rivière.
Le lendemain, on s’accorde un petit déjeuner 100% Français au Banneton.
En extase devant le pain au chocolat !
Bien sûr, quand on voit cette affiche avec écrit : pâté breton, saucisson sec, jambon cru, terrine de sanglier… ça fait mal.
On en salive rien qu’à la regarder !
La première journée est la visite de la ville avec ses différents temples :
Puis dans les environs du temple Wat Xieng Mouane, nous prenons le temps de regarder et de comprendre le fonctionnement de leur métier à tisser qui est entièrement manuel contrairement à ceux de Birmanie où les pédales aux pieds permettent de faire passer le fil.
Le temps de production est de 2 mois pour faire leur jupe traditionnelle qui arrive à mi mollet (celles de Birmanie arrivent aux chevilles).
Nous visitons ensuite l’ancien Palais Royal et son musée.
Abrite le Phra Bang, une précieuse statue de bouddha en or de 50 kg !
Nous avons effectué l’ascension du mont Phousi pour avoir une vue d’ensemble sur la ville et profiter du coucher de soleil.
Beaucoup de monde ! C’est pas grave on joue des coudes !
Quand nous sommes redescendus, le marché de nuit s’était installé.
Cette ville, notamment le soir, dégage une atmosphère fort sympathique. Plein de babioles pour touristes sont en vente sous ces petits chapiteaux, dans une ambiance très agréable.
On s’aventure dans une petite ruelle où il y a plein de vendeurs de nourriture : fruits, grillades (poulets, poissons…).
On en profite pour prendre un buffet. On peut prendre tout ce que l’on veut pour 15 000 R/personne, autant dire qu’on a bien rempli l’assiette et elle réchauffe tout ça dans un wok.
Un réveil aux aurores le lendemain pour Romain (5h15) pour assister au Tak Bat (ou l’aumône) des moines. En passant dans la rue, les croyants leur donnent des offrandes (nourriture ou autre). Malheureusement, certains touristes ne respectent vraiment rien en les gênant dans leur marche ou encore certains faisant des selfies avec eux !!! D’autres touristes se convertissent même au bouddhisme juste pour un matin en s’asseyant sur les tabourets !
Avant de rentrer Romain en profite pour négocier le tuk-tuk pour se rendre aux cascades de Tad Kouang Si. Il pourrait vraiment monter une agence de voyage.
Nous prenons 2 baguettes nutella en guise de petit dej’ puis nous montons avec 5 autres personnes et allons récupérer notre famille fétiche : Davy, Mathilde et Maya. Après une heure de route et avec la grande satisfaction de Romain, nous arrivons parmi les premiers sur le site ! Impeccable pour les photos !
Une couleur bleue turquoise se dégage grâce au calcaire déposé au sol. Avec tous ces petits bassins, il y avait un petit air de Pamukkalé en Turquie.
On est monté voir le view point pour avoir bien chaud et ainsi piquer une tête par la suite !!
On a passé un très bon moment tous les 5. De retour vers les 14h30 sur Luang Prabang, on se prend une glace. On se quitte pour se retrouver le lendemain. Nous continuons la visite de quelques temples et nous terminons au temple Wat Phabat Tay où nous admirons le coucher de soleil sur le Mékong mais cette fois ci seuls, ou plutôt avec les moustiques.
Sur le retour, on voit les Laotiens jouer à la pétanque.
De retour au centre ville, j’en profite pour aller à la poste pour envoyer les peintures que nous avions acheter en Thaïlande. Mais ici, le prix est vraiment exorbitant, on prendra alors le temps de les envoyer de Thaïlande.
Le soir, nous mangeons la cuisine de rue des nems, un bon poulet grillé au BBQ, du riz, très bon.
Le lendemain, on rejoint comme convenu Davy, Mathilde et Maya à l’embarcadère pour aller visiter la grotte à ne pas manquer : son nom “Pak Ou”. Nous étions cette fois ci tous bien installés et nous voilà partis pour 2 heures de navigation aller sur le Mékong.
On s’arrête dans un premier temps dans un village où il fabrique du Lao Lao, nous étions un peu déçu car à par les écriteaux, il n’y a pas d’explication de leur part et on ne voit même pas le lieu de production. On est parti un peu plus loin dans les ruelles du village où on a vu beaucoup de femmes en train de travailler sur leur machine à tisser.
Au bord du mékong, nous voyons des hommes travailler avec un éléphant pour déplacer les rondins de bois, ainsi que des enfants avec les buffles d’eau.
Quand nous sommes arrivés à la grotte de Pak Ou, nous étions excités de voir cette merveille de la nature, nous nous sommes donc équipés en conséquence avec nos lampes frontales pour l’explorer et là …. cela a été la douche froide. On pénètre juste de quelques mètres pour voir des petits bouddhas que les personnes ont déposés. Certes, ce site a peut être une grande importance au niveau religieux mais c’est vraiment une expédition attrape-touriste. La seule chose vraiment intéressante est la balade sur le Mékong et d’entendre Davy en train de râler (heureusement que nous n’avons pas pris un bateau VIP !!!)
Le journée était loin d’être terminée car une fois de retour sur Luang Prabang, on part un peu chacun de notre côté pour récupérer des affaires, retirer de l’argent et prendre des sandwichs. Comme Romain est expert en la matière, il négocie le tuk-tuk pour nous rendre aux cascades de Tad Se.
Nous prenons un petit bateau pour rejoindre les chutes d’eau…
Une fois sur place, on décide de se baigner avec un éléphant. Enfin, on avait déjà décidé cela avant d’y aller. Il s’agit plutôt d’une séance de rodéo avec un éléphant dans l’eau. Il plonge sous l’eau à plusieurs reprises, on essaye même de se mettre debout sur son dos. C’était du grand n’importe quoi mais on a vraiment apprécié ce moment.
Davy, Mathilde et Maya, en voyant cela on préférait changer et faire une promenade à dos d’éléphant, un peu moins violent pour Maya.
Tout le monde commençait à partir, nous finissons par être seuls au milieu des cascades.
Une journée très remplie et très agréable. On en profite pour boire l’apéro avec notre famille de voyageurs qui part ce soir en bus de nuit jusqu’à Ventiane.
Une semaine passée en leur compagnie, une très belle rencontre. Rendez-vous à notre retour en France pour une dégustation de Saint Nectaire… et peut-être bien de Mont d’Or également avec pommes de terre persillées.
Terminez bien votre séjour en Asie et bon courage pour le retour à la réalité ensuite !
Si vous voulez suivre une partie de notre aventure racontée par nos amis francs-comtois : c’est par ici
Le soir même, nous regardons un spectacle car c’était le 2 décembre, le jour de la Fête Nationale au Laos.
Autant dire que le lendemain a été une matinée de repos et l’organisation de la suite du voyage : achat vol pour Bali, ticket de bus pour Phonsavan, chaussures et carte SD, écriture pour le blog, cartes postales, lessive, émail… un programme bien rempli.
Mignonne cette petite Maya !!! Elle tient bien la pose ✌✌✌.
Romain et les éléphants Ca trompe énormément en tout cas il fallait monter dessus c’est pas petit ces bêtes là !! Bisous à ts les 2
Il fallait surtout y rester ! On a bu la tasse ! Bizoux on embarque
superbe article avec de très belles photos. Romain a l’air plus à l’aise avec les éléphants qu’avec les singes.Très beaux temples, défilé de moines et de magnifiques cascades, un très beau coucher de soleil aussi. Un vrai coin de vacances avec la pétanque par dessus le marché.
C’est super de faire de telles rencontres, de très bons souvenirs avec cette famille et cette petite maya.
Gros gros bisous. Le voyage en ASIE se termine….
Le webmaster a corrigé le problème vous pouvez dès à présent publiez vos commentaires sur cet article !