L’Isla del Sol ou traduction faite : l’île du soleil, ce nom fait rêver, mais pour y parvenir il nous faut franchir la frontière entre le Pérou et la Bolivie. La chose fut très simple, la barrière est en fait plutôt une passoire : aucun garde, on est très loin mais alors très très loin de notre entrée sur le territoire Néo-zélandais 😂 !
Passons, nous voici en terre Bolivienne et plus exactement dans la ville de Copacabana (ce nom aussi fait rêver, cela deviendra réalité dans 1 mois héhé 🍹!). Nous trouvons rapidement un hébergement, l’hôtel Titicaca, qui répondait à nos critères “budgétaire et commodités” bien que la douche soit froide 😨 ! Vous savez quand il faut s’y prendre à plusieurs reprises car elle gèle le cerveau…
À l’heure du repas, un petit restaurant diffusait le match de foot France-Islande, on est donc entré manger et supporter en même temps les bleus ⚽👏!
Puis on se balade dans les ruelles, où se trouve non loin de la place une belle basilique, et partons par la suite acheter des provisions pour notre séjour sur l’île.
La basilique de Copacabana !
Le lendemain, réveil à 7h30, pour se rendre après un bon petit déjeuner au port de Copacabana.
Nous achetons nos tickets 20 Bolivianos / pers et prenons le premier bateau direction l’isla del sol. Et c’est parti pour 1h30 de traversée !
Le drapeau Bolivien à l’arrière du bateau !
Il y a 2 possibilités pour débarquer, soit au Sud, soit au Nord. Cela dépend du temps dont on dispose ainsi que le parcours que vous souhaitez faire. La plupart des gens débarquent au Nord puis marchent jusqu’au Sud pendant une dizaine de kilomètres via le sentier des crêtes à l’intérieur de l’île et se font reprendre en bateau le jour même ou le jour suivant.
Mais bon, vous l’avez certainement compris depuis le début de notre voyage, on aime bien faire tout à l’inverse ! Nous débarquons donc au Sud puisque nous souhaitons, en plus de marcher le long du sentier des crêtes jusqu’au Nord, revenir par le chemin du littoral, faire une boucle en quelque sorte d’environ 18 km, Solideee !!!
Pas énormément, mais toujours des marches dès les premiers mètres, Sacrés Incas !
Selon la légende, c’est sur l’isla del sol que serait nés le fils et la fille du Soleil, fondateur de Cusco. Il y a bien sûr les “péages” pour les touristes, il faut donc mettre la main au porte-monnaie une première pour la partie Sud de 5 Bs / pers.
On suit les locaux au départ…
… mais on se rend compte qu’on est pas sur le bon sentier, heureusement le Dieu Maps.me est là 😀 !
L’île est vraiment sympa, assez sauvage avec de beaux points de vue.
On coupe à travers pour retrouver le sentier des crêtes et sur notre chemin se dresse un obstacle !
Pas évident de passer à 50 centimètres de Serge, le lama !
Nous voici enfin sur la “route sacrée de l’éternité du Soleil”, bien que le soleil ne soit pas très présent ce matin ! Les paysages sont vraiment chouettes…
Entre temps, il faut s’acquitter du deuxième et dernier péage de 15 Bs / pers pour la partie Nord, futé le Bolivien !
L’immensité du lac Titicaca avec comme toile de fond la Cordillère Royale dont l’Illampu culminant à 6368 mètres !
Après deux heures de marche, nous arrivons à la pointe Nord de l’île où se trouve la table sacrificielle, le rocher sacré (en face de la table) et les ruines de Chinkana.
On se promène dans les ruines et cassons la croûte en regardant cette belle crique en contrebas du site.
C’est à partir de ce point que nous entamons le retour par le sentier du littoral moins fréquenté que celui des hauteurs.
Contraste de couleur saisissant !
Nous passons par Challapampa, où nous achetons 2 empanadas pour caler nos estomacs ! À ce moment, nous hésitons à dormir une nuit ici pour couper la boucle en 2 car les organismes fatiguent après ce “long voyage” mais bon, on décide quand même de la finir sur le même jour !
Une bourrique prise au piège !
Le village de Challapampa au Nord !
Le sentier du littoral, aussi beau que le sentier des crêtes !
On se retrouve même sur la fin à aider un berger à ramener son troupeau de mouton !
Nous arrivons au point de départ et bouclons la marche en 7 heures ! C’est vrai qu’avec un peu plus de temps il est peut être plus judicieux de faire la boucle en deux fois. Nous trouvons une auberge, on pose le sac et avant d’aller manger on monte la petite colline située à côté du village où nous sommes pour admirer le coucher de soleil.
L’amie des bêtes !
Avec des nuages mais c’est beau quand même !
Nous retournons au village de Yumani nous restaurer et partons nous coucher, un repos bien mérité !
Le jour suivant, nous faisons nos adieux à cette île en prenant d’abord le bateau, et puis comme le lac est agité, un collectivo par la suite.
Nous prenons ensuite un bus (pour changer !) en direction de La Paz, la “capitale” économique du pays la plus haute du monde à 3660 mètres !
Poster un Commentaire
4 Commentaires sur "L’Isla del Sol, le lac Titicaca côté Bolivien !"
C’est clair je n’ai pas oublié mes racines auvergnates ! Pas vu le match, juste un petit bout des brésiliennes ! Sinon j’ai pris une place pour la finale VTT fille ! Si on a le temps on va essayer de faire quelques mini treck dans Rio mais c’est pas gagné ! Bizoux
Coucou courrier
Belle mise en appétit de la Bolivie
Jolis tableaux avec vos amis les bêtes
Biz
Cc les baroudeurs, magnifique île, votre article passera sûrement aux animaux de la 8, trop beau chien lavé, bien sûr, au beurre de jojoba. Êtes vous arrivés au Brésil ?