Avant d’arriver sur la “Limestone Coast”, on voit de nouveau un lac salé mais cette fois ci avec des couleurs violacées et bleutées, une pure beauté.
On est passé à Meningie où il y avait une usine de fromage, on voulait goûter mais en fait, c’est un musée. Dommage, je rêve de fromage de chèvre 🐐.
Il était trop tard pour continuer la route vers le sud car il y avait encore 170 km avant de trouver une ville. Nous faisons donc un détour pour dormir dans notre premier campement officiel et gratuit à Narrung. Nous ne sommes plus des hors-la-loi… enfin pour le moment…
Un détour qui vaut le coup d’oeil !
En mangeant, les oiseaux que l’on pensait plus sauvages viennent juste à côté de nous.
Le lendemain, nous entrons dans le “Coorong National Park”. C’est un paysage de lagune qui suit la côte sur 145 km. Nous empruntons une piste sur 13 km, ce n’est plus la couleur rouge du bush mais plutôt le blanc des dunes.
On voit cette eau qui passe entre nous et les dunes au loin, qui sont inaccessibles en voiture.
On retrouve la route principale et on s’arrête sur le site “Chinaman Well” avec dès notre arrivée la vue sur ce lac de sel bleu.
C’est ici que venaient les Chinois pour extraire l’or. Avec cette chaleur, ils ont construit un puits pour avoir une réserve d’eau.
Avec des pierres extraites en forme de disque pour recouvrir le dessus du puits.
On continue ensuite notre route jusqu’à Kingston où on aperçoit “The Big Lobster”.
C’est la région où le homard est pêché et apparemment c’est la bonne saison actuellement. On tentera notre chance un peu plus loin. C’est une journée avec beaucoup de distances au compteur, on passe de zones sèches à une zone boisée (non naturelle, une exploitation forestière).
Nous arrivons dans la ville de Robe.
Un beau bleu en contraste avec cette verdure !
Après un court repos, on va faire le tour de cette baie à pied.
Au Cap Dumbey, au début, ce phare était entièrement blanc mais comme il se confondait avec la limestone (pierre blanche), ils lui ont rajouté les rayures rouges. Ce qui à éviter des naufrages très nombreux à l’époque. Il se voit à une distance de 20 km d’un jour clair.
La roche percée, Doorway Rock !
On admire le coucher de soleil.
Le lendemain, on traîne avant de partir vers les 11h30, c’est également une journée avec beaucoup de km, on fait un stop à la plage de Beachport.
De belles caravanes à 4 roues adaptées à l’Outback !
En chemin, on s’arrête à la grotte de Tantanoola.
Elle n’est pas grande mais il y a plein de formes naturelles de dessiner : un renard, un bouddha (le revoilà celui là), un hippopotame, un visage….
On continue jusqu’à Mount Gambier où la dame du centre d’information nous explique tous les sites à visiter : un programme bien chargé.
On va d’abord manger à côté de la réserve “Valley Lake” car il est déjà 15 heures. Puis nous allons faire le tour du site le plus visité de la ville : le “Blue Lake”.
C’est l’association de deux éruptions volcaniques qui a formé ce cratère, une particularité dans le Monde, car deux roches issues de deux magmas différents ont été retrouvées. De Décembre à Mars, le lac se teint d’une vibrante couleur bleu cobalt tournant au gris d’Avril à Septembre dû à la microcristallisation du Carbonate de Calcium. Au plus profond, il atteint les 75 mètres. C’est également un réservoir d’eau pour la ville.
On a donc fait nos 5 km de marche en faisant le tour.
On a repris le van pour aller à “Umpherston Sinkhole”. Ce trou s’est formé suite à l’effrondrement du dessus avec l’infiltration de l’eau dans la limestone.
On a attendu la nuit car les Possums sortent à ce moment là.
Il aimait tellement la banane qu’il était prêt à sauter à certains moments.
Nous partons ensuite en direction de la “Cave Garden” pour voir à 21h un jeu de lumières avec des voix, des images et des sons d’Aborigènes.
Le lendemain, nous retournons au parc pour petit déjeuner. Il y avait plein d’oiseaux que nous avons déjà vus, mais un petit nouveau.
Juste à côté, il y a un parc de conservation où on a vu un koala.
Le Kookaburra, le martin-chasseur géant !
Il se nourrit en attendant sur sa branche qu’une proie passe aux alentours : carnivore : gros insectes, petits oiseaux, souris, lézards et surtout serpents.
Nous allons voir la tour pour avoir une vue d’ensemble sur ces 2 cratères.
A 13h, nous allons voir une vidéo sur la région avec des images grandioses vues du ciel et expliquant la formation du “Blue Lake”. On a pas tout compris avec cet anglais-australien mais des paysages magnifiques avec une mise en scène à l’Américaine.
Nous partons pour le “Little Blue Lake”, un lac bleu plus petit où il est possible de se baigner. Des jeunes s’amusaient à faire des sauts.
On poursuit jusqu’au Mont Shank, un volcan, une sorte de Puy-De-Dôme Australien.
Et on en profite pour le voir d’en haut.
Une vue magnifique d’en haut !
Cherchez Charlie en jaune et bleu !
Cette région à cheval entre l’Australie du Sud et le Victoria est très riche en volcans.
Puis nous sommes arrivés pas trop tard à notre deuxième campement officiel alors on en profite pour :
Prendre une douche, froide évidemment, au tuyau d’arrosage !
De bon matin, nous partons au Port Mc Donnell. C’est une zone de reproduction du homard. Autant dire que l’on tente notre chance. Nous voilà partis avec nos cannes à pêche, la Junior et celle en bois que Romain a confectionné. En effet, la dame de “The Big Olive”, nous a dit qu’un bout de bois, du fil de pêche et un truc qui pue au bout et c’est dans la poche.
Nous sommes rentrés bredouilles mais nous avons quand même vu une raie qui est passée juste à côté du rocher.
Poster un Commentaire
6 Commentaires sur "La Limestone Coast !"
Très joli ces couleurs du lac salé , c’est un peu notre compensation des « Blues lights » que l’on avait pas vu !!!
Chez nous c’est bientôt l’heure des cloches et le top à la vachette ne va pas tarder! On pensera à vous avec notre belle crise de foie !! Bisous
On va planquer les oeufs dans le van ! On trouve des kinders ici, gros bizoux soeurette et bon week-end ensoleillé !
encore une belle balade et de belles photos
désolée pour le fromage – celà a dû être
profitez a fond de tout celà
big bisous
Merci Christine et Jean Nono, joyeuses pâques !
Merci pour tous ces articles. C’est génial de vous lire et de découvrir un nouvel épisode au petit matin. Rassurant de voir tous ces oiseaux ; une très belle eau, de différentes couleurs, les photos sont très jolies. Profitez bien, vous êtes jeunes, vous avez raison sur toute la ligne de vivre vos rêves et nos rêves. Ici c’est encore la consternation : attentats à Bruxelles avec beaucoup de victimes. Gros bisous.
Merci pour ton message, on a qu’une seule vie alors autant en profiter !