Nous sommes arrivés vers les 16h à Nyaung Shwe en mini van qui nous dépose à la guesthouse Sin Yaw : une charmante petite pension familiale dans une rue à la fois tranquille et proche du centre ville.
Le soir, nous allons manger au restaurant Mr Cook !!! Nous voulions tester car avec un nom pareil, il fallait que cela suive derrière en cuisine. Nous passons commande (un plat chaud et un dessert) et 10 min après, à notre grande surprise, la serveuse nous amène le dessert, l’air de rien. Ben oui pourquoi pas commencer par les crêpes au chocolat et les glaces🍦 ! Mr Cook n’était pas dans un bon jour ce jour là 💩 !
Le lendemain, nous décidons de louer les vélos non électriques cette fois ci. Et sur le chemin, nous voyons un imprimeur à travers la fenêtre. Nous faisons les curieux et pénétrons dans la maison, il imprime les bagues pour les cigares.
Nous partons ensuite vers le sud jusqu’au Red Mountain Estate, c’est un vignoble installé à côté du lac Inlé qui a gagné la médaille de bronze en 2013 du prix Chardonnay du monde. Forcément, on ne perd pas les bonnes habitudes françaises avec la dégustation de 4 vins🍷en terrasse avec le soleil bien sûr : un Sauvignon Blanc, un Muscat Dry, un Red Shiraz-Tempranillo et un blanc Late Harvest (pour les connaisseurs).
On a préféré le dernier qui est plus fruité mais il y a encore un peu de marge avant d’arriver à la qualité des vins français.
Nous descendons cette bonne côte, ronds comme des ballons (Aaattaque de contador 😃), pour mettre le cap sur Maing Thauk : un des villages bordant le lac Inlé. On emprunte une passerelle et en arrivant au bout, on se trouve bête car on ne peut pas circuler dans le village. Eh oui, la vie se fait sur l’eau avec ses maisons sur pilotis où on se déplace uniquement en bateau.
Un gargouillement dans nos ventres, nous fait penser que c’est l’heure de manger. Mais comment faire ? Le restaurant nous fait signe au loin et nous affrète : une petite barque privée.
Vue du restaurant !
Nous négocions et prenons un bateau appelé sampans pour traverser le lac et se rendre à Khaung Daing, du côté opposé. Il charge nos vélos et nous voilà partis. C’est dingue comment ça speed : Génial !
Ceci est notre première traversée, premières impressions : c’est un vraie autoroute où se mélangent les bateaux touristiques, le transport de marchandises (fruits, légumes, matériaux…). On se demande même comment certains bateaux arrivent à flotter tellement la ligne de flottaison est à la limite.
Une fois arrivés au village de l’autre côté, on se balade dans les ruelles et apercevons une maîtresse d’école en train de faire la classe. On avait l’impression que c’était le jour du contrôle comme s’ils récitaient leur leçon avec d’autres enfants qui attendent à l’extérieur.
Nous voyons des chips de tofu qui sèchent au soleil.
Nous pédalons vers les sources chaudes où nous voulons faire une pause par la suite et en chemin, nous voyons des camions colorés faisant la campagne électorale car le vote a lieu dans 2 jours.
Nous faisons un plouf, discutons avec un couple d’Italien et nous voilà repartis pour 45 min de vélo vers Nyaung Shwe en admirant le coucher de soleil en même temps.
Au pont principal de la ville, beaucoup de bateaux finissent leur journée. Cela fait penser à Venise de par le trafic et le bruit que cela procure.
Le soir même, on s’accorde un plaisir gustatif au View Point, un restaurant à la réputation gastronomique. Nous avons pris le “must” de la carte : le BBQ Shan. Il s’agit de différentes brochettes marinées (crevette, porc, bœuf, poisson, poulet) accompagnées de 4 sauces dont une sauce sucrée salée avec graines de sésame (qui ressemble à ta cuisine Cha), des pommes de terre servies dans un morceau de bambou, des chips à base de riz et des salades (tomates et cacahuètes, carottes, avocats).
Un vrai régal !
En partant, nous prenons rendez-vous pour demain matin à l’embarcadère car nous voulons nous rendre au lac Samkar qui se trouve à 3h de bateau aller, au sud du lac Inlé, beaucoup moins touristique que ce dernier.
Tôt le matin, nous sommes parmi les premiers à monter à bord de notre bateau : le “Black Boat”. Notre pilote est sympa, souriant, et parle un peu anglais.
Nous traversons sur toute sa longueur le lac Inlé en apercevant différents villages sur pilotis avec leur panneaux de signalisation pour la circulation, la vie sur l’eau, les pécheurs, les jardins flottants…
Ne nous demandez pas le sens de circulation, on ne sait pas !
Il y avait ce jour là, un peu plus loin un marché mêlant à la fois les babioles pour touristes et l’étalage de vivres pour les locaux.
Vente de bois !
Nous rembarquons et continuons notre navigation vers le sud. L’avantage de partir tôt, c’est que nous étions quasiment seuls pour admirer le paysage et la vie au bord du fleuve : labourage, séchage des grains de riz, nettoyage des buffles dans l’eau…
A un moment donné, le passage était bloqué par la végétation qui recouvrait l’embouchure. Notre pilote tourne à plusieurs reprises pour le repérage et d’un coup, il met les gaz à fond, on passe à travers ces herbes flottantes telle une tondeuse à gazon et arrivons à Samkar.
Une des particularités de Samkar est qu’il existe des pagodes immergées par les eaux mais c’est pas la saison. Du coup, ce sont des pagodes tout court !
Nous accostons et rentrons dans le village où nous dégustons de bons petits pancakes locaux dans une gargote familiale. Ils nous invitent même à nous installer à leur table.
Bien sûr, nous échangeons quelques mots simples et passons du bon temps ensemble.
Puis nous reprenons le sens inverse et nous nous arrêtons à différents endroits.
La production d’alcool de riz !
La journée se termine et admirons le coucher de soleil sur notre “Black Boat”. Peu de temps après, un « faux pêcheur » en habit traditionnel se met en scène pour la photo. Les vrais pêcheurs ne pèchent plus de cette manière. En effet, ils mettent des filets et tapent sur l’eau avec leur rame pour repousser le poisson dans le piège.
Cela perd un peu de son charme et on constate une des conséquences du tourisme de masse. Nous mangeons au Beyond Tast et nous allons nous coucher.
Aujourd’hui, dimanche 8 novembre n’est pas un jour comme les autres, il s’agit du jour de vote pour les Birmans. On demande à notre guesthouse où se situe les bureaux de vote pour voir le déroulement car c’est historique dans ce pays dont la plupart des Birmans vont voter pour la deuxième fois seulement.
Intrigué par cet événement, Romain réussit à se faufiler et à se jouer de l’attention des gardes pour apercevoir l’intérieur du bureau de vote : une salle remplie de petits bureaux avec des isoloirs en carton. Un chose l’intrigue, un votant signe et part mais il est rappelé pour tremper son index dans un bocal. Malheureusement, il n’a pas eu le temps de prendre une photo, peu de temps après, un homme lui demande de rebrousser chemin. Nous avons eu connaissance par la suite qu’il s’agissait d’un encrier pour sécuriser le vote : le votant à voter.
Les gens étaient contents, ils nous souriaient, c’était peut être important pour eux de voir qu’on pouvait s’y intéresser ? Peut être qu’il y a eu des débordements mais en tout cas, nous n’avons pas eu de sentiment d’insécurité, ni vu de manifestations.
On prend notre ticket de bus pour ce même soir pour Yangon, un bus de nuit de 12h.
Entre temps, on a voulu faire le tour touristique du lac Inlé. On décide de faire travailler un autre batelier, on aurait pas dû. Pas sympa, pas souriant, le sentiment d’un gars blasé par les touristes.
Il nous emmène au village d’In Phaw Khone, réputé pour ces ateliers de tissage, nous dépose dans un magasin d’argent. On a l’impression qu’ils travaillent uniquement quand on arrive, on a le sentiment que rien n’est produit sur place. On n’a pas vraiment apprécié. On continue chez un fabricant de bateaux domestiques et de cigares où on discute avec 2 femmes qui nous expliquent la signification de l’index taché.
Un des principaux intérêts de cette sortie était de voir les jardins flottants (fleurs, tomates, courges… sur de longs treillis en bois soutenus par des tapis flottants de végétation). C’est surprenant !
Nous devions être de retour vers les 16h et il a fallu insister pour qu’il nous dépose à Inthein où il nous a pressés et nous avons eu seulement 30 min pour découvrir alors que nous sommes arrivés à Nyaung Shwe à 15h30. Nous avons préféré les 2 jours précédents hors des sentiers battus.
En attendant notre tuk-tuk pour nous conduire au bus, nous discutons avec une famille française : Rachel, Dimitri, Titouan 10 ans, Valentin 7 ans, Timothé 2 ans qui effectue un tour du monde pendant un an également. On les retrouvera certainement en Nouvelle-Zélande car nous y serons à la même période.
Sympa la dégustation de vin, ça n’a pas manqué d’un peu de fromage pour l’accompagner Romain ? Vous en êtes où sinon, à Vientiane ? Nous on vient de rendre notre belle moto rose après avoir passé 5 jours en sa compagnie, on commençait à s’y attacher et Maya a adoré
On a même rencontré des auvergnats ! Demain départ pour les 4000 îles, bientôt la fin du Laos… Bisous à tous les 2 (et aux minions) et bonne continuation sur les routes du globe, on vous suivra sur le blog !
Du vin sans fromage c’est comme une belle à qui il manque un oeil ! On a quand même bien appprécié. Nous sommes actuellement à Paksé où nous avons fait auparavant étape à Ventiane. Nous allons faire les bolovens demain, j’ai trouvé une cascade à visiter de derrière les fagots ( son nom Tad Thevada ) que pas grand monde connait et je m’imagine avec Davy sur la piste dans un plan comment dire… enfin on verra bien!!! Amande se joint à moi pour vous souhaiter bon trip éléphantesque à Angkor! N’oubliez pas : si vous souahiter venir en Auvergne ou un stop pour aller dans le sud cela nous ferait plaisir de vous revoir tout en vous faisant découvrir notre région. Allez gros bizoux à vous trois et on theee roaaadd agggainnn ( ps : avez vous vu notre message sur votre blog ? )
Sympa les photos, mais pourquoi vous les mettez aussi petites? Sympa sinon le tour du monde en famille mais du coup ils font comment? Les parents scolarisent eux même leurs enfants?
Coucou Martin, oui je pense que nous allons changer la taille des images dans le blog, selon toi quelle est la meilleure proportion ? Pour le tour du monde en famille ils scolarisent eux même leur enfant ils utilisent entre autre les liseuses pour prendre moins de place et pour leur légèreté. Biz
Encore une balade pleine de belles choses
Du bon vin’ des plats appétissants
Quoi de mieux
Bonne continuation à vous deux et bisous
Il faut bien se faire plaisir de temps en temps on se serait cru dans le sud de la France ! Bizoux
nous aussi nous avons voté pour les régionales, mais moins de couleur et moins de personnes motivées pour voter près de 50 % d’abstention. le FN fait un carton !!! Deuxième tour ce dimanche !!! à suivre…. . Ce séjour sur l’eau avait l’air bien sympa (sauf le dernier guide)… l’ASM a gagné à Brive, mais y a de la casse.
bises
Oui j’espère que les citoyens français bougeront leurs fesses ce dimanche ! Bravo à l’ASM pourvu que ça dure !Biz (n’importe quel match en NZ je prends mon mail va être envoyé au comité là bas on verra bien !)
Toujours des supers commentaires, de très belles photos, c’est magique…. La Birmanie un pays extraordinaire, vous avez été conquis, bonne chance pour la suite, ça ne devrait pas être mal non plus dans quelques jours….. vous aurez des supers invités…… gros bisous de nous tous
Tu m’étonne l’excitation monte d’un cran, bizoux à toute la famille
Qu’ est ce que c est que le tofu?
« Attaaaaque de Contador »
Je suppose qu’on t’as entendu sur tout le lac avec ta voix discrète !!!
Profitez en bien. La bise
Éééénnnnoooorrrrrmmmmeeeeee….. tu m’connais. Biz au futur re-papa si c’est pas déjà fait !