A peine de retour sur Mandalay, on réserve le bateau et l’hôtel pour Bagan, l’écriture de notre blog et comme cela tombe pile poil, on regarde la finale de la coupe du monde de rugby en appelant la réception pour avoir Fox 2 dans la chambre : une soirée royale 👑 !
Le lendemain, nous embarquons en direction de Bagan dans un bateau “rapide”. En effet, il existe un bateau lent qui met environ 2 jours (moins onéreux et plus local) mais comme le temps n’était pas de la partie, nous avons privilégié la première option.
La traversée a duré 8h, relax avec minnie mouse Amandine sur son transat.
Arrivés au quai, une meute de taxis nous attend mais on a l’habitude. On s’acquitte du droit d’entrée de 20$ par personne, puis on décide de faire travailler un trishaw pour se rendre dans le centre ville de Nyaung U. Malheureusement pour lui, il nous dit que c’est trop loin mais comme nous avions l’application Maps.me sur la tablette, nous savions qu’il fallait 30 min de marche pour s’y rendre. Tant pis pour lui, nous prenons nos sacs et marchons.
On s’installe au Motel Zein et nous retournons en centre ville pour louer les vélos électriques afin d’explorer Bagan le lendemain. On essaye le soir même ces petits bolides avec un design particulier et on y prend vite goût : une bonne partie de rigolade ! Et comme nous pouvions les prendre de suite, on en profite pour aller au restaurant Chwe Moe avec nos E-bikes.
Au petit matin, nous partons sur la plaine de Bagan, entourée par les villes de Nyaung U, Old Bagan, New Bagan, avec nos montures.
Romain et son longyi, la tenue locale !
Quel plaisir de se balader au milieu de milliers de temples qui datent de plus de 1000 ans, en imaginant la vie qu’il pouvait y avoir autrefois : MAGIQUE ! Ce site est impressionnant de par sa grandeur, son atmosphère et sa beauté.
On se perd dans ce dédale de temples, un coup à droite, un coup à gauche, là où notre regard se pose. Cette sensation de liberté est immense.
Pahto Htilominto, 46 m de haut !
Ce qui est vraiment bien aussi, c’est que sur certains temples, on peut monter tout en haut en se prenant pour Indiana Jones !
Aux abords de Old Bagan, nous faisons une pause déjeuner à Starbeam Bistro et avec surprise en plus de nos jus de fruit frais, on a eu des petits pains tous chauds : autant vous dire qu’on en a redemandés…
Juste à côté se trouve Patho Ananda, un temple en rénovation de 51 m de haut avec 4 bouddhas de 9 m de haut : un des plus beaux de la plaine.
Puis nous pénétrons dans le Old Bagan par la porte de Tharabar et nous croisons Adèle et Thomas, 2 Français que nous avions rencontrés à Manang lors du trek au Népal. Le monde est vraiment petit… 🌏 On se donne rendez-vous ce soir pour l’apéro.
Nous continuons jusqu’au temple Paya Thatbyinnyu, le plus élevé de Bagan, 63 m.
Mais comme le temps passe vite, on file en direction de la Paya Shwesandaw (cheveu d’or sacré), le site le plus prisé pour admirer le coucher de soleil. On grimpe ces 5 terrasses jusqu’à apercevoir une vue à 360°.
Un temps un peu couvert mais avec une belle vue quand même.
Nous rentrons à la nuit tombée vers Nyaung U mais il ne fallait guère plus de temps car la batterie du vélo de Romain commençait à réellement faiblir.
Nous rejoignons Adèle et Thomas au Black Bamboo, un resto tenu par une Française et son mari Birman. Bon, mais de trop petites portions.
Le lendemain, nous voilà repartis au milieu des temples, dans la campagne, dans des zones un peu moins touristiques en bordure de l’Ayeyarwady, mais cette fois-ci avec des vélos quasiment tout neufs et plus récents.
On se retrouve au temple Mahabodhi muni d’une flèche pyramidale creusée de nombreuses niches abritant chacune des bouddhas.
Puis Patho Gawdawpalin, haut de 60 m, l’un des plus imposants.
Pour changer un peu des temples, nous nous dirigeons vers le New Bagan dans une entreprise familiale de peinture sur laque. Nous avons le droit à la visite de l’atelier où on découvre les différentes étapes de fabrication : de la conception à partir du bambou, l’application de laque, la réalisation des motifs soit en dessinant soit en grattant…
Forcément, nous sommes passés dans le magasin juste après mais je crois que nous y sommes restés plus d’une heure tellement c’était beau.
En remontant vers Old Bagan, on s’arrête au temple Patho Abeyadana connu pour ces peintures murales encore bien conservées. Juste à la sortie, nous discutons avec un peintre et découvrons ces œuvres. Il s’agit de peinture sur sable : Paint stone. Il nous explique leur signification, nous avons craqué pour un bel éléphant. En réalité, 7 éléphants imbriqués les uns aux autres qui représentent les 7 vies de Bouddhas.
En route pour un nouveau coucher de soleil 🌅 mais cette fois ci sur un temple un peu moins connu (Oak Kyaung Gyi) que Romain a trouvé.
Le lendemain, on a eu mal aux cheveux car réveil à 4h15 pour admirer le lever de soleil 🌄. On récupère nos petits dej’ à la réception et nous voilà partis de nuit à la Paya Shwesandaw comme si on rentrait de boite de nuit ! Il ne faut pas traîner pour avoir sa place car des téméraires viennent aux aurores.
Normal, ce fût un paysage magnifique avec les temples noyés dans la brume avec juste leurs stupas qui sortent et un peu plus tard les montgolfières qui s’élèvent petit à petit en même temps que le soleil. Tout simplement magique ! Un souvenir inoubliable !
Un petit dej’ sur la pagode et comme nous devions rendre le E-bike à 11h, nous terminons notre balade par les gros temples.
Myauk Guni Phaya où par le fruit du hasard, nous retrouvons de nouveau Adèle et Thomas !
Patho Dhammayangyi !
Nous rendons notre véhicule et partons manger : salade de tomates avec des cacahuètes excellente, et du bœuf avec des aubergines, un délice !
Une bonne sieste après ce réveil matinal avant de partir pour le mont Popa à 15h. Eh oui, on se fait notre Pékin Express avec cette ascension mais franchement les cameramans filmaient avec brio pour accentuer la difficulté. En fait, le plus difficile est de gérer Romain avec tous ces singes 🐒 aux alentours : la perche en guise d’auto-défense.
De retour sur Nyaung U, nous quittons Adèle et Thomas qui montent sur Mandalay et nous réservons notre bus pour le lac Inlé demain à 8h30.
Poster un Commentaire
16 Commentaires sur "Bagan et ses merveilles !"
Hello , belles photos de Bagan….vous êtes où ? nous est à Nakhon Ratchasima on passe au Cambodge le 9.
Bises et vive le fromage !
les lyonnais
Qu’est-ce qu’elle est belle, la photo avec les montgolfières ! Ça fait rêver, au sens propre… Grosses bises
Coucou Patricia,
Le plus beau lever de soleil depuis que l’on est partis …. MAGNIFIQUE
Sympa les photos, vous devez vous régaler les mirettes. Vous êtes où en ce moment? Au Cambodge?
Coucou Martin, Nous sommes au Laos à Vang vieng avec un détour à Phonsavan où nous avons vu la plaine des jarres. Tout se passe bien même si on reparle souvent du café de la poste à Pékin! Bizoux
Je ne connais pas le Laos ni la plaine aux jarres, c’est bien? Pourquoi tu reparles souvent du café de la poste? Tu avais tant aimé?
Sensationnel encore et toujours
Amandine trop mimi dans ton transat
Romain la tenue typique te va à ravir
Vous avez l’ air tellement heureux
Continuez à nous émerveiller
Biz
Coucou Christine et Jean Nono, on est avec les tenues locales, néanmoins je ne pense pas que l’on passe inaperçus !!! C’est vrai on s’éclate bien on devrait faire cela tout le temps ! Des bizoux
Fantastique, Magnifique, et ça j’achete et ça j’achete !!!! comme dirait un certain Jean marc Généreux..
Ha je dis OUIIII OUIIII c’est un dix sur dix quellllle technique !!
et ben, entre l’attaque de l’oiseau et celles des singes, j’aurai bien voulu voir la tête de Romain. Bravo Amandine de t’interposer …. lol Le lever de soleil valait quand même le coup de mettre le réveil à 4 h du mat, en plus la balade en vélo moderne était plus reposante que celle à une pédale….
Je suis triste, Brock James a signé pour 2 ans à La Rochelle. Parra a rempilé pour 4 ans à l’ASM. Jacquet pour 3 ans à Castres.
Bonne continuation
Bises MIMI
Oui je te confirme que le lever de soleil, c’était splendide! Triste que Brock s’en aille mais c’est le jeu il doit bcp moins jouer cette saison. Aujourd’hui nous avons rencontré un couple de Néo Zélandais, je vais peut-être arbitrer un match là bas, un autre rêve qui va peut-être se réaliser !!! Biz
si tu as l’occasion, fais le, même si c’est un match féminin !!! lol
Vraiment, quel régal de vous lire depuis 3 mois. Vos récits et photos, c’est que du bonheur et surtout, on sent bien que vous vous éclatez ..
On attend la suite du feuilleton avec impatience.
Gros bisous
Germaine
Matinal Germaine! La première a tiré sur cet article Merci pour ton commentaire ça nous fait plaisir, BIZOUX