L’objectif étant de dormir sur la muraille de Chine afin de voir le coucher et le lever de soleil et de randonner sur sa partie sauvage (Jiankou, normalement non ouverte au public) afin de rejoindre la partie rénovée plus touristique (Mutianyu).

Ce sont deux aspects très différents qui valent la peine d’être vu et les paysages sont grandioses. Un vrai bonheur car vous avez la muraille pour vous seul sur la première partie du parcours.

Comme le dit le titre, une vraie expédition (certains diront un plan foireux) car nous partons de notre guesthouse à 16h, le plan repose sur des informations en anglais pas vraiment complètes trouvées sur internet sachant que l’on prend l’avion pour le Népal le sur-lendemain à 1h30 du matin…

Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire la même chose, voici les détails de notre périple :

A la station de métro Dongzhimen, il faut prendre le bus 916 en direction de la ville d’Huairou. Attention , il existe 2 types de bus, le lent et le rapide et malheureusement nous avons pris le premier. Autant dire que le timing était serré et Romain s’est senti un peu seul à ce moment là.
Nous avons mis au total 2 heures pour rejoindre Huairou et la nuit était déjà tombée.

Pour se rassurer un peu, nous avons questionné un jeune couple. Pour eux, c’était trop loin et non réalisable. Nous voyant en galère, ils nous aident finalement à trouver un hôtel au terminus.

La première partie de l’expédition échouant, Romain persiste à croire en son idée et poursuit les recherches à l’hôtel pour compléter les informations sur la suite du trajet. Tout ça à une heure assez avancée avec des personnes ne maîtrisant absolument pas l’anglais et avec comme seul moyen de communication, le bouquin à image que nous a donné Fabrice avant de partir : autant dire folklorique !

Le lendemain, nous décidons (enfin Romain) de prendre le taxi à 6h du matin pour le petit village Xizhazi à 1 heure de route d’Huairou. Sur la route, pas grand monde, loin des hordes de touristes, nous arrivons à l’entrée d’un parc où il faut payer 20 Yuans / pers. Passé le « check-point », nous poursuivons notre route environ 1 km jusqu’à trouver un petit pont en pierres sur la gauche sur lequel il faut passer.

Quelques minutes après, nous arrivons au petit hameau de Nanjili. Et là, notre taxi nous laisse au milieu de nulle part en nous montrant vaguement l’itinéraire. On n’a pas d’autres solutions que de trouver le bon chemin pour atteindre Jiankou et poursuivre ensuite en direction de Mutianyu.

Nous passons devant plusieurs petites maisons et prenons le sentier sur la droite et là une fourche : à droite ou à gauche ??? Nous prenons à droite car nous voyons sur une feuille un petit ruban rouge accroché tel le petit poucet…

Nous continuons sur ce sentier et nous apercevons des panneaux indiquant que nous sommes dans un parc national. Si vous ne les voyez pas, c’est que vous n’êtes pas sur le bon sentier. Nous sommes à priori sur la bonne voie (ouf !).

P1120245

Le début est assez plat puis nous grimpons, cela nous prend environ 1 heure pour atteindre le sommet c’est à dire la tour de Zengbeilou tout près de Jiankou. Pour accéder à cette tour, nous sommes redevable de 5 Yuans / pers pour gravir la petite échelle en bois gardée par un paysan.

P1120245'

Enfin arrivés sur la muraille, une vue topissime !!! Nous sommes émerveillés par la grandeur de cet ouvrage, on comprend vraiment à ce moment pourquoi ce monument est visible de la lune, ils étaient complètement fous ces chinois, par Toutatis !

P1120254

P1120261

P1120282

Vraiment seuls au monde, la prochaine fois nous anticiperons pour planter la tente !

P1120280

Puis nous mettons le cap à l’Est pour environ 3 heures de marche afin de rejoindre Mutianyu.

P1120284

P1120289'

P1120304

Lorsque la muraille de Chine forme la lettre U, il ne faut pas rester dessus car cette partie reste assez dangereuse mais plutôt prendre le chemin en contrebas qui permet de la rejoindre un peu plus loin.

P1120291

Une fois arrivés sur la partie rénovée, les gens étaient curieux de nous voir avec notre gros sac à dos dans le sens inverse !

P1120313

P1120373

P1120327

Nous faisons quelques rencontres au passage et nous arrivons à Mutianyu.

P1120321'

De là, nous avons 3 possibilités pour descendre de la muraille : à pied bien sûr, en téléphérique ou en toboggan. Pour nous, vous vous en doutez, la solution toboggan était l’idéale, mais faute de n’avoir pas assez de cash pour le faire et rentrer par la suite, nous décidons de le faire à pied. Ça sera pour une prochaine fois !

Une fois en bas, nous pensions trouver facilement un taxi ou un bus mais rien à l’horizon (on vous rappelle que nous avons le vol dans la nuit ). Nous décidons de marcher en faisant du stop et par miracle, comme souvent, Daphné, une chinoise vient à notre rescousse. Finalement, elle retourne à Pékin comme nous, nous marchons pendant 20 minutes, elle négocie le taxi en direction de Huairou pour nous 3, vraiment sympa. Puis nous reprenons le bus 916 pour finir à Pékin.

P1120388

Nous avons une adresse en Chine pour la prochaine fois et nous arrivons à l’heure pour notre vol !

Les photos de la Chine sont désormais disponibles en cliquant ici ou dans l’album photos.

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "L’expédition Muraille de Chine !"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Patricia
Invité

Salut Romain,
Je profite du week-end pour prendre connaissance de vos tribulations en Chine et regarder les jolies photos, notamment les temples accrochés à la roche, très impressionnants… et les toboggans! Et le Népal, c’est comment? Hier à la radio, ils disaient que le pays avait du mal à se remettre, 6 mois après le tremblement de terre…
Grosses bises

marion
Invité

J’aime ces plans foireux … y’a que de la chance pour la canaille!!!!

Carole
Invité

Coucou les amis! La c’est vraiment l aventure !!!! Les photos sont magnifiques en plus le beau temps en prime c est génial! Bonne découverte du Népal!!! Bisou

Chantal
Invité

Une sacrée expédition, de magnifiques photos que vous nous faîtes partager, c’est extraordinaire ce que vous vivez, plein de bonnes choses de nous tous, et bon courage pour la suite, vous êtes formidables, gros bisous

Martin
Invité

Juste pour l’info: la grande muraille n’est pas visible depuis la lune. Ce qui importe n’est pas la longueur, mais la largeur. Si on voyait la grande muraille, on devrait voir toutes les autoroutes du monde depuis la lune…

Martin
Invité
Bonjour Romain et Amande Sympa les photos. J’avais de mon côté été à Mutianyu seulement et exploré peut etre sur 500 mètres a partie interdite mais pas vu autant que toi. Sinon dommage pour le toboggan. C’était une dizaine d’euros par personne la descente c’est bien ça? Bah ce sera l’occasion de revenir. Sinon oui effectivement pas de transport à Mutianyu vu que les gens qui viennent en taxi bah ils repartent avec leur chauffeur de taxi qui les a attendu (donc impossible de monter dans un taxi une fois en bas de la muraille). Heureusement que quelqu’un t’a pris… Read more »
Christine et jean no
Invité

Salut les terriens c est vraiment une sacrée expédition
Décidément rien ne vous arrête et vous retombez toujours sur vos pattes
Mais cela ne nous étonne plus
Que dire vous êtes incroyables
Gros bisous et vive les baroudeurs

Papa et maman
Invité

Coucou les globes trotteurs,
As tu vérifié l’isolation de la muraille Romain, pas trop de courants d’air!!! Prends des notes quand tu feras la tienne car celle ci elle est debout depuis quelques siècles. En tout cas belle expédition et nous supposons des souvenirs inoubliables. A des endroits, on a l’impression que vous êtes les rois du monde. En tout cas pour nous vous êtes nos héros.
gros bisous.
papa et maman