A notre arrivée aux portes du Salar d’Uyuni, on prend possession de notre chambre mais dans une chambre particulière car nous dormons dans un hôtel de sel.
Mais on ne tarde pas, on s’équipe de vêtements chauds et on part avec Hugo admirer le coucher de soleil sur ce désert blanc.
Du blanc à l’infini ! C’est sensationnel !
On s’amuse à prendre des photos.
On contemple le coucher de soleil avec ce rose magnifique à l’horizon.
Et derrière nous, c’est une lune gigantesque qui vient s’inviter au spectacle.
Hugo nous explique le programme de demain et nous retournons à l’hôtel de sel.
Après une bonne nuit de sommeil, seuls, au chaud dans notre chambre en briques de sel, on part de nuit au petit matin pour rejoindre l’île de Incahuasi en plein cœur du salar d’Uyuni. Entourés de tous ces cactus, on regarde le lever de soleil.
Cette fois-ci, la lune va laisser sa place !
Cette île est remplie de milliers de cactus qui peuvent vivre entre 700 ans et 1000 ans dont le plus grand atteint 12 mètres de haut.
C’est un endroit tellement paisible et splendide à la fois que l’on reste là haut à contempler ce désert de sel.
Puis on redescend pour prendre notre petit dej’.
Comme tout le monde mange, on en profite pour prendre les drapeaux et faire nos photos avec le salar en arrière plan.
Le drapeau du peuple des Andes et celui de la Bolivie !
Sans oublier notre French Flag !
Puis vers les 9 heures, on file avec notre 4×4 en plein milieu de cette étendue blanche.
Et on s’arrête en chemin pour effectuer les photos en perspectives. On est resté sur place au moins 2 heures avec l’aide d’Hugo. Voici nos clichés :
Mets tes baskets, chouette c’est sympa, tu verras bien là là là !
Bien manger, c’est le début du bonheur !
Qui a dit que j’étais petite ?
Un bon coup de pied au cul !
On s’est amusé comme des fous. Il y en a d’autres que vous verrez dans l’album photo.
Notre guide et sa femme !
Il commençait à faire vraiment chaud alors on quitte les épaisseurs au fur et à mesure. On rejoint le musée d’un hôtel de sel qui est le seul à se trouver en plein milieu du désert.
Beaucoup de pays sont à l’honneur !
Non loin de là, il y a le symbole du Dakar en bloc de sel. Durant l’édition 2016, les concurrents sont passés par ici en atteignant des vitesses à plus de 180 km/heure.
Le salar d’Uyuni, avec une superficie de 12 500 km2, constitue le plus vaste désert de sel du monde. Sa profondeur peut atteindre 120 m à certains endroits avec à la surface une couche de sel de 20 à 30 cm. Il est composé d’une multitude de minerais dont le lithium. Cela représente la plus grande réserve de lithium au monde. Forcément des multinationales aimeraient bien s’implanter ici pour pouvoir l’exploiter. Gggrrrrr !
Puis on s’accorde une pause repas, emplette en bordure du salar d’Uyuni avant de rejoindre le cimetière des trains.
Ces trains ne sont plus utilisés, par contre la voie ferrée est toujours en activité pour l’exportation de minerais allant de Potosi au Chili.
Normalement le tour se termine ici mais comme nous voulons rejoindre le Brésil en traversant non pas le Paraguay (initialement prévu) mais l’Argentine, on reste avec Hugo et sa femme qui retournent sur Tupiza.
Il est environ 14h30 et nous partons après avoir déposé les 2 Américaines dans le centre ville d’Uyuni.
Le route en asphalte Uyuni – Tupiza est actuellement en construction. On commence par une piste assez roulante puis on traverse différents passages d’eau (impossible lors de la saison des pluies), circulons entre les travaux puis on commence à prendre de la hauteur avec de bons précipices de part et d’autre.
On arrive à la nuit tombée vers 19h15 sachant que nous sommes partis ce matin à 6 heures du matin. Ce sont de grosses journées de conduite pour Hugo.
On a passé 4 jours inoubliables avec ces paysages grandioses, un couple adorable, beaucoup d’explications. On reviendra un jour durant la saison des pluies car comme le salar est parfaitement plat, cela le transforme en un gigantesque miroir.
Le lendemain, après avoir traîné un peu le matin, lancé la lessive, écrit les cartes postales, on retourne dans notre resto local où on a encore une fois super bien mangé. On se renseigne également pour une sortie à cheval dans les environs afin de conclure notre séjour en Bolivie.
A 15 heures, nous rejoignons nos montures en prenant de beaux sombreros et les mini-chaps. Apparemment mon cheval a pas mal de jus, les martingales sont nécessaires.
On avance au milieu de ces roches rouges jusqu’à la porte du diable.
On galope ensuite jusqu’au canyon de l’Inca.
Sur le retour, on a pas arrêté de galoper et assez vite. On se serait cru dans le far west américain.
On a passé une superbe après-midi et le soir on rejoint un autre Romain et 2 Sébastien dont un que l’on avait rencontré au Pérou, et Mathilde pour manger tous ensemble.
On termine notre séjour en Bolivie en beauté car le lendemain, nous prenons la direction de la frontière avec l’Argentine pour poursuivre notre aventure.
Les photos de la Bolivie sont désormais disponibles en cliquant ici ou dans l’album photos.
Poster un Commentaire
4 Commentaires sur "Le Salar d’Uyuni !"
Top les photomontages avec les différences de perspective
C’est beeeaaauuu … !!!!!!!! et les photos sont superbes comme d’hab.
Merci de ns faire partager toute cette aventure.
Bisous
Tout est grandiose, le desert blanc, les roches rouges et nos deux cowboys
Les phoros en perspective on adore
Bisous
magnifique grandiose gigantesque. vous avez la ligne les amis il faudra reprendre l’habitude du casse croute le jeudi soir après la piscine SAUCISSON BOUDIN ET TOUT LE TIN TOIN SANS OUBLIER LE ROSE….
ON VOUS EMBRASSE AU PLAISIR DE SE REVOIR VITE VITE
SOSO PHIL ASR ROMAGNAT PLONGEE