Le lendemain, nous voulons aller au Rocher d’or. On en profite pour demander à la réception mais encore une fois ils étaient nuls pour nous renseigner. On décide alors de retourner à l’office du tourisme. Ce n’était pas les mêmes que la dernière fois et on finit tout de même par connaître le nom de la station de bus. Nous prenons un minivan pour nous y rendre. C’est parti pour Kyaikto où nous prendrons un pick up par la suite pour nous rendre à Kinpun. Comme nous avons le temps, c’est plus économique de faire ainsi que de prendre un bus direct.

A Kyaikto, en attendant que le pick up se remplisse, une partie de football s’improvise avec les enfants du coin.

Un homme est venu en voulant négocier à 1000 K/pers mais cela n’a pas marché car comme nous connaissions le prix, on l’a un peu chambré et les locaux autour ont bien rigolé également.

C’est l’heure en route pour Kinpun en pick up avec que des bébés à bord.

On s’installe au Bawga Theiddhi Hôtel dont les prestations ne valent vraiment pas le prix. Le soir, nous allons nous restaurer dans une cantine des environs et nous apercevons un garçon qui ressemblait à Anthony : même texture de cheveux, même mimiques, même attitude, même pelage.

P1140905

P1140906

Preuve à l’appui !

Le rocher d’or qui se situe sur le Mont Kyaiktiyo représente un site majeur de pèlerinage pour les bouddhistes Birmans. Pour s’y rendre pas besoin de réserver tellement il y a de monde. En fait, on grimpe dans des camions qui ressemblent à des bétaillères dans lesquels peuvent monter 40 personnes.

P1140942

Un vrai manège tel des montagnes russes où le chauffeur met les gaz à fond, pilote dans les virages en épingle. Nous étions comme des gamins avec cette sensation de vitesse.

P1140944

Une fois sur place, cela ressemble à Lourdes en France avec le transport de personnes à mobilité réduite.

P1140908

Le plus drôle, c’est le moyen de transport pour s’y rendre.

P1140920

Une fois revenus à Kinpun, nous réservons notre bus pour Hpa An qui part dans 2 heures. On en profite alors pour manger dans le restaurant de Nino bis (mais irremplaçable 😉).

A Hpa An, nous nous dirigeons au Galaxy Motel qui avait bonne critique et nous rencontrons sur le palier de la porte une autre famille Française : Cyril, Véro, Fanette et Elliot qui voyage 1 an en Asie.

Nous testons le restaurant San Ma Tau Myanmar avec poulet au curry et ses dizaines de sauces différentes.

P1140967

Le lendemain, nous partons explorer les environs avec un tuk-tuk pour la journée.

P1140970 Cave Ya The Byan !

P1150003 Temple Kyat Ka Lat !

P1150007
Jardin Lonepani !

Nous terminons par la grotte de Saddan, une grotte traversante qui débouche sur un lac isolé.

P1150023

P1150051

On a bien demandé à conduire le tuk-tuk mais en vain.

P1150054

P1150055

Après un apéro sur le toit de la guesthouse avec la famille Française, nous allons mangé tous ensemble et nous apprenons, le dernier soir soit le 27ème jour de notre séjour en Birmanie, qu’il existe un jeu permettant de gagner une bière ou un peu d’argent avec les capsules de la bière locale. Forcément on apprend cela l’avant dernier jour. Gggrrrrrr !

Au final, quelques habitudes locales :

  • Leurs tenues traditionnelles très colorées pour les femmes et le longyi pour les hommes
  • Les femmes en amazone sur la moto
  • 3 – 4 voire 5 personnes sur la moto
  • Ils crachent tout le temps
  • Leur sourire rouge sang avec une dentition qui a bien souffert
  • Au restaurant, ils appellent le serveur en sifflant, un peu comme s’ils appelaient leur chien : assez surprenant au début
  • Toujours un sac plastique de distribuer dans les bus en prévision car la particularité en Asie, c’est qu’ils sont souvent malades dans les transports petits ou grands
  • Une musique toujours à fond dans les bus, même avec les boules quies c’est limite !   xD
  • Le secret de beauté des femmes en Birmanie, c’est la thanaka. La crème de thanaka est obtenue en râpant l’écorce, le bois ou les racines de cet arbre avec un peu d’eau. Cela procure une sensation rafraichissante et protège des brûlures du soleil
  • L’artisanat local de toute beauté : les tisserands, la peinture sur laque et sans oublier les ombrelles entièrement faites main
  • Et bien sûr, leur sourire, leur sympathie, leur accueil et leur curiosité 😊

On a adoré ce pays, un de nos coups de coeur !

L’album photos de la Birmanie est désormais disponible dans l’onglet photos ou en cliquant ici.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Vers le rocher d’or et Hpa An !"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Christine et Jean Noël
Invité

Encore de splenoires photos
Ce pays est un joyau à lu il seul dans une beauté incroyable
Ici c’est encore l’été indien qui persiste (17 degrés aujourd hui)
Plus que quelques heures avant de retrouver la famille
Il y en a une qui est super exité mais c’est est normal
Nous vous souhaitons un bon Noël à tous (en famille) dans un cadre dépaysant
Gros bisous

Martin
Invité

Sympa les photos mais toujours très (trop?) petites.

Patou
Invité

Coucou c’est Patou, Il est vrai que cet Indonésien m’est très ressemblant, je pense que certaines personnes cherche le paradis dans le ciel, mais vous vous l’avez trouvé sur Terre et votre périple n’est pas encore fini.
Du côté de chez nous la valise est prête et demain c parti pour l’aventure.

MIMI
Invité
reportages toujours bien illustrés, mais il manque quand même la photo du serpent…. lol. Pour le can ball, une copine m’avait ramené le ballon en question de Birmanie justement, donc à ton retour Roro, tu pourras nous faire une séance d’entrainement avec les bonnes techniques. J’ai bien ri aussi à la lecture de la mélée à la Poste. Si vous n’avez pas pu acheter toutes les ombrelles, sachez qu’au Aurillac, les parapluies sont aussi faits à la main.. mdr; Si les sauces sont trop épicées pour ton petit bec, le poudre de noix de coco sur l’assiette est assez efficace… Read more »