Nous embarquons à bord d’un mini van pour rejoindre Vang Vieng, une ville très connue des fêtards ! Ah le « mini » on en a eu à toutes les sauces, et cela s’apparente une fois de plus à un tétris sur roues comme en Mongolie (voir l’article “les premières foulées”). Une fois que tu es calé tu ne bouges plus ! Et c’est parti pour 6 heures de route, un trajet sinueux avec une vue magnifique sur ces formations rocheuses karstiques impressionnantes. En chemin on voit au loin un véhicule qui n’était vraiment pas du coin, il s’agit d’un couple Suisse dans leur camion aménagé, un peu comme celui de ma sœur Adeline, qui ont démarré leur périple depuis la France en passant par la Turquie !

Dans le mini-van, nous faisons la connaissance d’un couple de néo-zélandais : Marc et Enna, donc forcément on parle rugby. Durant la conversation, il sera peut-être possible pour Romain de réaliser un autre rêve : celui d’arbitrer un match en Nouvelle-Zélande grâce au père d’Enna. On croise les doigts…

Une fois arrivés à Vang Vieng, on décide de marcher tous les 4 jusqu’à la guesthouse Khamphone, pas en plein cœur du centre ville mais pas loin non plus. On s’installe et allons manger au Irish Pub, le service fût tellement long que l’on commençait à s’endormir à table.

Le lendemain, alors que nous avons pas mal de chose à gérer, Marc et Enna sont allés se renseigner pour la descente en tubing. On décide de partir vers les 11 heures.

P1160121

Il nous dépose 6 km plus haut pour effectuer la descente sur la rivière. Cela s’effectue à bord d’une chambre à air en se laissant porter par le courant jusqu’à Vang vieng en contrebas (en souvenir des descentes sur la Creuse à l’époque 😉). Au passage on achète quelques bières, on voudrait pas se déshydrater en pleine rivière !

DCIM100GOPROGOPR2823.

Vang Vieng est une ville connue pour son côté festif dont il y a eu pas mal de débordements il y a quelques années avec quelques drames à la clé. Les jeunes descendaient ainsi avec des seaux remplis d’alcool et de chaque côté de la rive, il y avait des bars, avec la musique à fond, qui permettaient de se ravitailler.

DCIM100GOPROGOPR2838.

On croise même un Tuk-tuk amphibie assurant la traversée.

Il y a donc beaucoup de monde qui vient en vacances ici, ainsi que les Chinois, car beaucoup d’activités de plein air sont proposées (vol en montgolfière, VTT, tubing, kayak, buggy sur piste, quad…).

P1160117

P1160118

Une fois la fiesta passée, vous pouvez même vous allonger dans des couchettes que les bars mettent à disposition pour regarder … la série “Friends” ! Toutes les saisons sont diffusées au cas où… Même si cela s’est calmé depuis, on a vu quelques larves imbibées avachies dans leur sofa.

Comme nous étions le 8 décembre, date que nous avions programmée pour nos interviews pour les Jeux Olympiques de Rio, nous avons effectué qu’une seule fois la descente.

On rentre à la guesthouse et on attend l’heure fatidique : Romain passe le premier, à 17 heures (forcément il est meilleur que moi en anglais), je passe à 18 heures.

P1160070

La connexion est assez difficile. Il s’agit d’un groupe de plusieurs personnes qui se connectent en même temps. Chacun se présente et ensuite c’est une conversation commune mais nous n’avons pas compris le sujet. Comme on entend pas très bien et il faut bien l’avouer, nous sommes des quiches en anglais, on appelle Marc pour qu’il nous explique. Il fallait discuter ensemble pour la recherche d’un slogan pour Rio. A ce moment, on a écrit les mots qui nous passés par la tête. On verra bien, en tout cas nous sommes allés jusqu’au bout et tant pis si nous ne sommes pas retenus, bénévoles ou non, on y va quand même ! 🏈🏀🎾🐎🏊⚽…

Le lendemain, nous louons des vélos et partons explorer les environs. On traverse la rivière et empruntons une piste d’un rouge vif pour se rendre au départ d’un view point.

P1160073

Une fois en haut nous avons un très beau point de vue mais on a vraiment souffert lors de cette ascension, une sentier pas des plus faciles et une chaleur écrasante.

P1160079

P1160084

En chemin, on voit des pêcheurs, 2 personnes tiennent le filet et 2 autres montent un peu plus haut et tapent sur l’eau tout en avançant pour amener le poisson dans le filet.

P1160094
Une bonne friture pour le midi !

On se rend ensuite au Blue Lagon, un coin ultra-touristique pour faire un plouf et se jeter des arbres.

P1160096

Par contre, il y en a marre car il faut encore payer pour se baigner dans la rivière. On décide de faire demi tour et on s’aventure au milieu des champs, traversons une rizière asséchée, une rivière et on trouve un petit coin sympa isolé où on s’accorde la baignade, ça rafraichit.

P1160102

De retour sur Vang Vieng, nous nous offrons un apéro au bord de la rivière.

P1160106
Y a pire comme coin de détente !

Le lendemain, nous partons en minivan pour 6 heures de route en direction de Ventiane, la capitale du Laos. On rencontre d’autres Français, des sexagénaires, qui voyagent sans réservation, sans tablette (de vrais routards), forcément on discute voyage !

A Ventiane, nous quittons Marc et Enna, et nous allons à l’auberge de jeunesse Backpakers Garden où nous retrouvons des dortoirs (pas vu depuis la Chine) mais pour le prix pour une capitale, cela nous convient.

On part manger et on louche sur une pancarte écrite en Français : Magret de canard sauce à l’estragon avec son gratin de courgette + une mousse au chocolat pour 60 000 K.

P1160123
On bave devant notre assiette !

Nous avons ensuite visité différents temples aux alentours, regardé une classe et allons nous renseigner à la gare routière pour nous rendre au Bouddha Parc demain.

P1160128

P1160135

On retourne vers les berges du Mékong pour admirer le coucher de soleil puis on se retrouve au beau milieu du marché de nuit. En marchant, on se retrouve par hasard devant le Vendôme, un restaurant Français que nous avait conseillé Véro à Hpa An en Birmanie. Allez, on craque une deuxième fois. Les restos Français ne manquent pas à Ventiane et cela fait du bien au moral, comme dit Romain : Bien manger, c’est le début du bonheur !

Après une bonne nuit de sommeil, on part vers la station de bus pour prendre le numéro 14 pour nous rendre au Bouddha Parc. Un peu plus d’une heure de trajet et nous arrivons dans ce parc où il y a plus de 200 statues. Le créateur voulait unifier le bouddhisme et l’hindouisme.

P1160157

P1160165

Au retour, nous craquons (encore !) pour une crêpe bretonne.

P1160191

Nous allons voir le temple Wat Sisaket (le cheveu sur la tête en laotien) qui date de 1818.

P1160194

P1160206

Il a bien mangé celui là !

Puis le stûpa noir ou Tad Dam.

P1160190

Et terminons cette journée en remontant “les Champs-Elysées” de Ventiane pour avoir un point de vue sur la ville au Patuxai : un curieux arc de triomphe construit à l’image de celui de la place de l’étoile à Paris.

P1160208

P1160220

Une journée et demi est amplement suffisante pour la visite de Ventiane, alors nous partons ce même soir pour Paksé en sleeping bus (bus de nuit). Cela tombe bien, c’était le bus de Winnie l’Ourson et Bourriquet.

P1160231

C’est la première fois que nous prenons une bus de nuit de 2 étages (10 heures de trajet) avec couchette. Nous sommes bien installés, tout de même un peu court pour les jambes de Romain, mais douillet.

P1160226
En route mauvaise troupe !

C’est fascinant d’admirer le ciel étoilé tout en étant dans un lit ambulant !

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Vang Vieng et Ventiane !"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Nous longeons la rivière et apercevons des personnes effectuant du rafting, différentes habitations et même des gamins qui font du tubing ici en Indonésie. Cela nous a fait penser un peu à Vang Vieng (voir l’article « Vang vieng et Ventiane ») […]

marion
Invité

C’est bizarre je pis bien mon frère chantait pendant la descente en chambre à air : « oh la belle vie sans souci …sans problème ….  » pas vrai Amand ???

duvigneau
Invité

coucou roro !!!!! cool le bus couchette !!!! et la descente en chambre à air, il faudra que j’explique tout ca à doudou pour les descentes de l’allier avec le rugby :-)
merci merci pour toutes ces explications, photos… grace à vous nous nous sommes aussi un peu du voyage !!
grosses bises à vous 2!!
nath doudou sarah et thomas

MIMI
Invité

Récit toujours aussi palpitant et belles photos. Ici Premiers flocons de neige en plaine, plutôt genre giboulées de mars, mais sur les sommets, c’est bien blanc, les stations sont ouvertes à 100 %. Je vois que vous avez vite dégelé après l’aventure moto.
Roro, si tu as l’occasion d’arbitrer un match de foot, prend toujours, je t’expliquerai la règle du hors jeu…. lol

Patricia
Invité

Hello,
Bon, j’espère que vous avez gôuté les spécialités laotiennes aussi…
Je croise les doigts pour l’arbitrage du match de rugby en Nouvelle-Zélande… et aussi pour les JO, on sait jamais!
Grosses bises

Christine et Jean Noël
Invité

Coucou me revoilà
Encore une balade agréable
De belles photos et vous avez l’air de bien apprécier la nourriture
Des crêpes bretonnes du magret hummmm
On croise les doigts pour vous pour Rio
Big bisous à tous les deux