Après ce bref passage en Thaïlande, nous partons en direction de Chiang Khong en bus, ville frontalière avec le Laos. D’après nos informations, nous marchons pendant 30 min sous un soleil de plomb pour rejoindre le contrôle d’immigration et traverser le mékong en bateau. Nous croisons en route plusieurs habitants où les avis se contredisent concernant le lieu du passage de la frontière. Une fois sur place, ce fût la grande déception car ce passage est désormais réservé aux locaux. On demande tout de même une exception car nous voyons le tampon mais en vain.

Il faut rebrousser chemin car le nouveau poste de frontière se situe à 6 km : un pont facilitant les échanges entre la Thaïlande et le Laos. Le souci, c’est qu’il nous reste dans les poches que 150 Baths sachant que nous n’avons pas mangé le matin et le midi (ça attendra le Laos). En effet, à chaque retrait, une taxe s’applique, toujours des calculs d’apothicaire quand il faut sortir d’un pays !

On négocie le tuk-tuk à 100 baths au lieu de 150. Toujours avoir une petite réserve, on ne sait jamais et heureusement, car une fois passé le contrôle de sortie Thaïlandais, un bus à 25 Baths par personne s’ajoute pour rejoindre le contrôle Laotien. Nous finirons donc à zéro. 💲

Après avoir obtenu le visa, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre la station de bus dans lequel nous rencontrons Christina, une Espagnole et Grégorio, un Italien avec qui nous allons nous restaurer en attendant le bus pour Luang Nam Tha.

Dans le bus, toujours la musique, toujours les boules quies mais cette fois ci à la puissance 100, une française a craqué. En plus, il devait avoir soit un problème d’embrayage soit un conducteur novice car il peinait à passer la vitesse en rétrogradant.

On arrive tout de même à Luang Nam Tha sur les coups des 22 heures. Bien sûr la gare routière est encore loin du centre ville et ce n’est pas pour déplaire à la ”mafia” des tuk-tuk. Alors étant 10 au total, la pince négocie la course pour nous y rendre. Nous nous installons à la guesthouse Thoulasith, et suivons Christina et Grégorio qui vont aux renseignements pour un trek qui part demain.

Nous avons bien sympathisé avec eux mais nous voulions nous reposer le lendemain et voir par la suite.

Du coup, le lendemain, nous avons flâné avec un bon petit dej’ de Manikong Bakery. Cela a bien rempli la panse.

P1150193
Vraiment très copieux !

Nous faisons un tour de la ville et voyons beaucoup d’agences proposant des treks pour voir différentes ethnies. Cependant, nous avons l’impression qu’il s’agit du même trek avec les mêmes villages visités. Cela nous donne l’impression d’un “zoo” humain. Il faut bien l’avouer nous préférons notre liberté à ces tours organisés.

Au final, nous n’avons pas voulu faire de trek dans les environs d’autant plus que les prix passent du simple au double.

On a décidé alors de louer des vélos, cette fois ci à la bonne taille, non électriques avec des pédales non défectueuses !

Nous pédalons jusqu’au village Ban Lao Houei (Ban = village), peuplé par des Lantens, une des ethnies du Laos.

P1150203

En chemin, nous croisons beaucoup d’enfants dont un portait un coq.

P1150199

Puis Romain a pris un gamin sur son porte bagage pour l’avancer un peu car il courrait pieds nus.

P1150205

Puis nous circulons dans la ville et optimistes comme nous sommes, nous voulons nous rendre au village peuplé par l’ethnie Akha.

P1150216

Notre carte ne nous donnant pas le dénivelé, on a tiré la langue avec des pourcentages assez importants et tout cela sur une piste ! Après 40 minutes de montée raide on a fini par abdiquer et faire demi tour surtout que l’on voulait rentrer à la Guesthouse avant la nuit. L’avantage c’est que l’on a eu une bonne descente avec un passage de rivière !

P1150219

Sur la piste du retour, on a voulu visiter la distillerie du Lao lao, alcool de riz local mais on l’a pas trouvée.

Au cours de cette journée, un sentiment mitigé sur la région de Luang Nam Tha, car les personnes sont moins souriantes, un accueil plutôt froid. Cela nous change de la Birmanie !

Nous partons en bus le lendemain en direction de Muang Khoua sur une route très sinueuse avec une végétation très dense.

Nous faisons une pause déjeuner à Oudom Xai où nous avons discuté avec 2 Français quinquagénaire. En 30 minutes de discussion, on a bien rigolé et à 2 reprises nous avons eu une frayeur car le bus avait changé de place avec nos 2 gros sacs à l’intérieur.

P1150223
Riz rouge gluant entouré de bambou !

A Muang Khoua, nous nous dirigeons à Chaleunsouk Guesthouse qui malheureusement était complète, un gros groupe d’Australien squattait toutes les chambres. On décide de se présenter à Keophila Guesthouse, juste à côté, on a jamais vu un accueil comme celui là : on dit bonjour, il ne nous répond pas, on demande s’il y a une chambre, il dit oui et cela en reste là, il nous ignore complètement en pianotant sur son téléphone. On doit avoir de sales gueules 😱😲😠😈😆. Des claques se perdent, on a fini par rebrousser chemin !

Une journée avec beaucoup de situations similaires à celle ci, la cocotte minute commençait vraiment à bouillir 😤.

Pour se détendre, on a regardé “Ratatouille”, le seul film/dessin animé que l’on a sur la tablette, bien installé dans notre lit à Manchay Guesthouse.

Demain sera un autre jour !

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Sabaï dii, bienvenue au Laos !"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
MIMI
Invité

tout d’abord, bonne année les loulous. Vous avez un peu cumulé à votre arrivée au Laos…. nous avons bien reçu la carte.
ça aurait été le pompon que vos sacs partent avec le bus. Pour l’anecdote, dimanche, il y avait match de coupe de france à Riom (volvic DH) contre Ajaccio (D2). Les pros d’Ajaccio ont fait retarder le coup d’envoi car ils avaient laissés les maillots dans le bus qui était reparti…. bravo. Pour l’anecdote, Volvic a perdu 1 – 0 à la 84ème . dommage.
le serveur à sauté à l’ADIL…..
bonne continuation

Martin
Invité

Sympa les photos. Vous avez bien aimé le Laos malgré l’accueil plutôt mitigé?