Nous poursuivons jusqu’à Yallingup, plage connue des surfeurs pour ces vagues, un plouf s’impose. Il y avait beaucoup de rouleaux et d’un coup, tout le monde sort de l’eau, on suit le mouvement, et pointons du doigt le large. On a vu un aileron, un gros aileron, certains disent que c’est un dauphin, mais cela paraissait gros et il était seul. Gros point d’interrogation ???
On poursuit la route et on s’arrête faire une dégustation de vins dans un vignoble. En effet, c’est une région connue et appréciée pour ses vignobles, et v’là les domaines !
On continue par faire une randonnée au milieu de grands arbres de plus de 9 mètres de haut.
On y retrouve des rubans pour l’orientation, un peu comme en Chine (voir l’article “L’expédition muraille de Chine”).
On arrive à Margaret River alors on explore les environs pour la nuit afin d’éviter de retrouver un Ranger demain matin. Puis, nous allons sur la plage River Mouth où la baignade est interdite car ils ont vu 2 requins à 13h : 3 m et 3,5 m.
La mer était trop agitée pour pêcher alors nous allons pas bien loin à la plage Gnarapup où il a été vu un requin de 3 m également. En discutant avec un homme, un chien a été mangé sur la plage, il y a quelques années.
On y a même vu le “Halo” d’Australie après celui de Bali 😆…
Nous sommes le 26 Janvier, et c’est le jour de la Fête Nationale pour les Australiens. On va boire une bière et un cidre local dans un bar mais cela n’est pas aussi festif qu’en France lors du 14 Juillet.
Nous avons passé une excellente nuit dans notre quartier résidentiel.
On se dirige sur la Cave Road où on voit le drapeau Australien et celui des All Blacks, photos oblige.
Si on avait eu un double de nos drapeaux, on les aurait bien laissés au passage.
Nous nous arrêtons ensuite à Lake Cave, 20 minutes au Sud de Margaret River. Elle est nommée ainsi à cause du lac souterrain formé par un ruisseau qui la traverse. C’est la plus profonde du Sud Ouest, située à 62 mètres de profondeur.
Cette grotte est connue pour une formation spectaculaire (unique au Monde) appelée la table suspendue. Deux colonnes soutiennent entre elles une couche stalagmitique qui est suspendue à quelques centimètres au-dessus du ruisseau.
Puis nous continuons jusqu’au Sud en passant dans une forêt d’Eucalyptus : Les “Karris”.
La route était vraiment belle au milieu de ces arbres qui ont des dimensions hors normes.
Nous voyons également des champs très secs en roulant.
Nous avons pris un pass “2 Caves” alors nous allons à la prochaine Jewel Cave située à 10 minutes au nord d’Augusta. Selon les données scientifiques, le calcaire présent peut dater approximativement d’un million d’années.
Les arbres au-dessus (Karri et Marri) descendent leurs racines primaires en spirales dans les profondeurs, à la recherche d’humidité à l’intérieur de la grotte.
Jewel Cave contient l’une des plus longues fistuleuses ou “macaronis” du Monde entier. Elle fait 5,43 m de long. Les fistuleuses sont de longues stalactites fines avec un centre creux qui ressemblent à une paille.
Les stalactites sont suspendues au plafond. Souvent le centre de la fistuleuse a été bloqué forçant l’eau à couler à l’extérieur de la surface. De cette façon, l’épaisseur de la fistuleuse augmente tout en s’allongeant.
Elle contient également une stalagmite très large appelée “La forêt des Karris”.
Les colonnes se forment lorsqu’une stalactite et une stalagmite se joignent.
Elle se formera dans encore pas mal d’années !
Les hélictites défiant la gravité en poussant dans de nombreuses directions, tordues, elles ressemblent à des vers. Elles se développent via un petit canal capillaire en leur centre qui est souvent sous pression. Avec la tension de surface et l’attraction, elles poussent dans n’importe quelle direction.
On trouve également à l’intérieur de cette grotte :
Un squelette de Possum datant de 400 – 500 ans !
Après ces visites très enrichissantes avec un bon guide, nous allons jusqu’à Augusta et plus exactement au “fishing spot” mais en vain.
Il fait vraiment froid, impossible de faire chauffer quelque chose au réchaud alors nous allons nous prendre un fish and chips, en taille “small”. Pour 2 Européens comme nous, cela remplit bien le ventre…
On s’installe ensuite dans un quartier résidentiel pour la nuit. On aime bien chercher les lotissements, histoire de passer incognito sauf si la maison du Ranger est à côté 😬…
Le lendemain, on retourne en bord de mer.
On a bien pris notre temps : petit déj’, douche, nettoyage du van et oui même dans 5m2 c’est nécessaire. Et nous partons en direction du Cap Leeuwin.
Il date de 1895, est dédié aux marins du Monde entier à l’extrême pointe Sud ouest de l’Australie. C’est ici que se croise 2 océans : l’océan Indien et l’océan Austral.
Le signal lumineux se trouve à 56 m au-dessus du niveau de la mer. Jusqu’en Juin 1982, la lentille était mise en rotation par un mécanisme d’horloge provoqué par un contrepoids.
A défaut du Cap Breton, nous sommes au Cap Leeuwin !
Venteux mais magnifique !
Poster un Commentaire
12 Commentaires sur "La région de Margaret River !"
« Yves rental motobike »
Yvon rental motorbike pankake bonjour !
Vous ne l’avez toujours pas mangé ! !!!!
Merci pour le clin d’oeil on vous embrasse très très très fort
À bientôt
Coucou Fab non mais bientot, a suivre dans un prochain article ! Gros Bizoux
La visite de la grotte est bien agréable, c’est une autre dimension que celles du Lot!. Ne vous attardez pas trop dans l’eau…
Bises à tous les deux.
Oui on a fait vite ! Bizoux
Superbes photos, toujours de bonnes explications.Attention au shark, on en a un spécimen ici., bien visible.On voit bien aussi le haalo! Bonne continuation et bon vent. Vous êtes magnifiques. Biz
Le problème c’est que celui-ci ne fait pas de bruit quand il attaque alors que …
Superbes photos dans la grotte
Merci Le jeu de lumière était sympa, biz
Jolies les photos de la randonnée et de la grotte
Merci la grotte sympa !