Après 4 heures de vol, nous voilà à Adélaïde dans la région Australie du Sud. On récupère nos sacs et on se dirige vers la station de bus pour rejoindre le centre ville. Il y a pas mal de vent, on se caille un peu. Le chauffeur arrive avec un turban sur la tête comme les maharaja en Inde, il nous dépose juste à côté de notre auberge de jeunesse. Là aussi, les gens s’entassent, la fille qui nous accueille est vraiment speed. On a discuté avec 2 Italiens dans notre chambre qui sont là comme pas mal de jeunes pour se faire un maximum d’argent avec leur visa WorkingHoliday.

Le réveil est un peu plus difficile avec un décalage horaire de 2h30 supplémentaires. Une fois prêts, on va aux renseignements pour les stations de bus afin de rejoindre le dépôt pour récupérer notre van. Parfait, nous voilà dans le bus n°150 et en arrivant à destination, on voit bien les écriteaux Apollo et Cheapa Campa, mais le dépôt est vide. Quand on a reçu le détail de la réservation, ils signalaient bien que l’adresse changeait à partir du 2 février soit 2 jours avant notre venue mais nous avons perdu ce papier et quand ils nous l’ont renvoyé, ils ont mis l’ancienne adresse.

Ce n’est pas grave, on a eu le droit à un tour de bus 🎠 ! On retourne au point de départ et nous rencontrons un Malaysien, qui vit à Adélaïde ; il nous informe pour avoir le bon bus à la nouvelle adresse.

Dans le bus, nous avons le smile 😃 jusqu’aux oreilles car Romain a reçu à son tour la réponse positive pour les JO de Rio. On attend la date officielle avec nos postes respectifs dans une prochaine lettre.

Après les démarches papiers et inspection du van, nous avons enfin les clés en main : un Toyota Hiace JWB avec 194 357 km au compteur. C’est un peu notre van grand luxe, on passe debout, une cuisine à l’intérieur en cas de mauvais temps et un vrai frigo cette fois ci. Le micro-onde et les prises ne sont fonctionnelles que si on branche l’électricité.

P1180671_20160225_032623
En mode couchette !

Après la conduite en boite automatique, on repart sur la boite manuelle. Cela fait beaucoup de chose à penser à la fois. Le pied gauche qu’il fallait oublier avec l’autre véhicule reprend toutes ses fonctions pour celui ci 😁. On s’adapte comme d’hab’.

On ne va pas bien loin au départ pour nous rôder et c’est aussi l’occasion, en même temps, d’aller faire les courses.

P1180398_20160225_032947

En grande surface…😡

P1180400_20160225_032854
Des tourniquets originaux aux caisses !

On se pose ensuite dans un parc pour agencer l’intérieur du van : on lave le frigo, tape les matelas, sort les choses utiles de nos sacs, range les courses… Ah oui notre mascotte Stuart a trouvé sa place juste au dessus du lit. J’adore ce moment là, cela rappelle le camping, chaque chose à sa place comme quand on organisait le camping car. On s’est reposé et la nuit arrive alors on part explorer les environs pour camper.

Le lendemain, nous partons visiter la ville. Une ville ayant plus un côté Européen, British avec un niveau de vie moins important que Perth. Il y a tout de même de beaux parcs et monuments.

Nous sommes à côté de la cathédrale Saint Peter’s,

P1180402_20160225_032850

et non loin de là, l’Adélaïde Oval.

P1180412_20160225_032848

On suit des personnes qui rentrent à l’intérieur et on se retrouve en plein milieu des gradins en train d’assister à un match de cricket.

P1180426_20160225_032835

C’est dingue cette facilité à rentrer aussi facilement. Mais en discutant avec un homme, tous les matchs de cricket entre équipes locales sont ouverts et gratuits au public. Ce terrain oval sert aussi pour les matchs de football australien (un mixte de foot et de rugby).

On décide de faire le tour du stade mais ne connaissant pas les règles, on s’est fait rappeler à l’ordre par la sécurité car nous sommes passés au niveau d’une zone blanche qui a de l’importance dans le jeu… oups😕 ! On est content d’avoir pu pénétrer dans cet emblême d’Adélaïde.

Puis en route pour le “Garden Park”. C’est un jardin botanique, où on entre dans une serre qui a une végétation tropicale, pas de grande surprise après l’Asie mais ici se trouve une petite star : une plante appelée Titan Arum.

P1180429_20160225_032833

P1180431_20160225_032840
Amorphophallus titanum de la famille des Aracées !

P1180432_20160225_032940

Son inflorescence est la plus grande du Monde, elle peut mesurer plus de 3 mètres de hauteur et il faut 7 à 10 ans pour qu’elle émette sa fleur.

Ensuite nous vadrouillons à l’intérieur, il y a de belles fleurs, oiseaux, canards…

P1180437_20160225_032837

P1180448_20160225_032825
Avec sa crête de punk !

P1180436_20160225_032843
Australian Wood Duck !

Après avoir mangé, on va jusqu’au parc “Morialta Conservation Park” où plusieurs circuits de randonnées sont proposés. Il est déjà 16h et nous optons pour la “Morialta First Waterfall”. Apparemment si on a de la chance, il est possible de voir des koalas. On commence à grimper par la grotte géante puis marchons sur des petits sentiers avec une belle vue sur la parc.

P1180484_20160225_032814

P1180483_20160225_032821

On voit de beaux lézards et oiseaux.

P1180481_20160225_032817

P1180488_20160225_032811
New Holland Honeyeater (le changement c’est maintenant !)

En allant voir la deuxième cascade qui est à sec, il y a plein de mûres. On ne perd pas les bonnes habitudes françaises et on prend le temps de les ramasser : toujours avoir un sac sur soi 🙆 !

En attaquant la descente, il y a plein d’eucalyptus alors on regarde en l’air 👀. Et d’un coup, il apparait une grosse peluche aux grandes n’oreilles dans une position paraissant inconfortable mais qui a l’air de le satisfaire : le Koala.

P1180510_20160225_032752

On l’a un peu dérangé pour qu’il nous montre sa bouille 👏.

P1180503_20160225_032801

Les koalas se nourrissent de feuilles d’eucalyptus, qui sont tellement toxiques que ces animaux doivent dépenser 20% de leur énergie à en digérer les toxines. Heureusement, ils vivent dans les arbres où les prédateurs sont peu nombreux.

En repartant avec le véhicule, on en voit 2 autres. Nous partons ensuite sur les hauteurs d’Adélaïde, Adélaïde Hills connues pour ses oliveraies et ses vignobles.

On s’installe à côté d’un terrain de tennis où il y a des BBQ à disposition et on en profite pour faire cuire notre steak de kangourou.

P1180518_20160225_032739

Pas mauvais même si c’est une viande un peu plus forte en goût que le boeuf.

P1180519_20160225_032806

Nous restons dans les environs pour la nuit.

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Adélaïde, la ville du South Australia !"

avatar
  Subscribe
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Vieuxfab
Invité

Trop trop fort bravo pour Rio je suis trop content pour vois
Plein de bisous

Patou
Invité

Cc les baroudeurs, très bonne nouvelle que vous nous apprenez là, qui sait ? Peut-être un selfie avec Usain le lightning ou avec notre bon Lavilennie. Trop chou le Koala

La Pétaigue

Ce coup-ci, c’est beaucoup moins que mon chrysler !!! Bisettes

Chantal
Invité

Toujours de belles photos, félicitations à tous les 2 pour votre sélection aux J.O, une belle expérience, on est très content pour vous, merci beaucoup pour votre gentille carte, Ah quand on parle de mûres on pense tous à cette bonne tarte savourée tous ensemble dans notre cher Livradois……Bonne continuation en Nouvelle Zélande pour de nouvelles aventures et gros bisous de nous tous.

Moune

Félicitations pour les J.O., vous êtes très fort. Bernard demande à Romain s’il est sélectionné comme maréchal ferrant?!!!
Fleurs, oiseaux, koala…et ce petit van, tout est beau.
Amande, Edouard a un frère à Adelaïde!.
Bonne route à tous les deux, attendons d’autres nouvelles. Merci pour votre carte.
Plein de bises à nos gentils baroudeurs.

Toad
Invité

Petits cachotiers! On ne savait pas pour les J.O.. Félicitations. Ravie pour vous. Sinon article super comme ce «petit» koala….trop mignon. Merci pour la carte.On the road again…..Biz a tous les 3.

Christine et jean noel

Coucou les jeunes
Bravo bravo bravo félicitations
Vous êtes vraiiment incroyables – encore une épreuve réussie avec B RIO
Ah les bonnes habitudes françaises (pour les mûres)
C’est aussi génétique – il y en a une qui se reconnaîtra n’est ce pas TOAD…

Germaine
Invité

Amandine, tu ferais un excellent JRI, tu as les compétences.
C’est génial votre blog le matin à 6H30 en prenant le p’tôt dej , …… à part le steak de kangourou …..