Le pick up de la guesthouse nous dépose à un kilomètre de la station de bus. Pour la Fête Nationale, il y avait un gros meeting avec le défilé des différentes ethnies dans leurs tenues traditionnelles. Le point de détail, c’est qu’il pleuvait des trombes d’eau, nous étions mouillés jusqu’aux os…

20151204_022019

20151204_021952

Où est Charlie ?

Nous voilà partis pour Phonsavan pour 7 heures de trajet sur une route vraiment sinueuse et montagneuse. On passe ensuite d’une végétation dense et tropicale à une plaine plus déserte avec plus de troupeaux et plus d’arbres également.

On s’installe à la guesthouse Namchai et mangeons dans un restaurant apprécié des locaux où Romain prend un Laap au porc : morceaux de viande coupée finement et servie avec différentes herbes.

Malheureusement, le lendemain, il pleuvait encore des trombes d’eau. Avec ce temps, on ne pouvait rien faire. Un peu de repos, bourriquette sous la couette, c’est chouette !

Le jour suivant, le temps s’est amélioré donc on décide de louer une moto pour visiter les environs.

P1160008

La région de Phonsavan a été énormément bombardée par les Américains lors de la guerre du Vietnam car les Vietnamiens transitaient par le Laos pour acheminer les armes au sud de leur pays. Un gros travail de déminage est donc effectué dans cette région mais les locaux vivent toujours avec la peur au ventre surtout lorsqu’ils travaillent dans les champs. Des séances de sensibilisation et d’information sont organisées dans les villages, surtout pour les enfants, car certaines bombes ressemblent à des fruits avec lesquelles ils jouent !

Nous allons visiter 3 sites où se trouvent des jarres de tailles variables dont leurs origines et leurs significations ne sont pas connues. Le mystère réside toujours car la pierre utilisée est le grès, or celle-ci ne se trouve pas à proximité des sites. L’hypothèse la plus probable concernant leur fonction serait l’usage funéraire.

P1150940

P1150975
Site 1 !

P1150990
Site 2 !

P1160039

P1160034
Site 3 !

On relie les différents sites en passant dans des petits villages isolés où on retrouve des gens souriants et curieux aussi.

P1160014

P1160023
La station service !

P1160024

P1160049

Il était déjà 15 heures mais il fallait absolument aller voir le village “cratère” qui se situe à 32 km aller au nord de Phonsavan. Il commençait à faire vraiment froid, nous étions gelés.

P1160054
Petit !

Sur le retour, après quelques sauts de kangourou avec la moto, la jauge d’essence commençait à être à zéro depuis un certain temps. Il faisait nuit et nous comptions les km restants et pour éviter d’avoir à pousser la moto de nuit dans ce froid, on rajoute 1000 K d’essence, autant dire vraiment pas grand chose.

Nous finissons enfin la soirée au restaurant Craters au décor on ne peut plus local !

P1160057

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "La plaine des jarres (et non des cruches…) !"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Chantal
Invité

Toujours des photos magnifiques, des récits qui nous rapprochent de vous à chaque fois. Merci pour votre gentille carte du Laos, et profitez bien du beau temps et de la beauté des fonds sous-marins pour pratiquer un de vos sports favoris : la plongée sous-marine. Gros bisous de nous tous.