Après une nuit bien agitée en raison de la présence de nombreux moustiques et de mouches de sable (des mini-mouches carnivores), nous reprenons l’axe principal où on se pose pour petit-déjeuner à une heure assez tardive. La route est belle avec les montagnes en arrière plan.
Juste à l’entrée de Te Anau, se trouve un sanctuaire à oiseaux qui permet de préserver certaines espèces qui sont en voie d’extinction ou tout simplement de soigner des oiseaux blessés. Il y a le Takahé qui ressemble à la Purple Swamphen en Australie sauf qu’il est plus gros et moins longiligne, ce qui le rend plus vulnérable aux animaux nuisibles.
Le Takahé menacé d’extinction !
Puis on a vu de beaux canards dont celui à tête blanche qui s’appelle Paradise Shelduck comme celui que l’on a vu au Mont Cook. Ils sont en liberté ici, ils peuvent venir quand ils veulent. Il y avait une petite boîte pour leur donner du grain, du coup on a essayé enfin Amande en premier :
On trouve également des perroquets appelés Kaka, ils étaient vraiment beaux.
Nous arrivons dans le centre de Te Anau, une petite bourgade située à proximité des Fjords de Nouvelle-Zélande au Sud-Ouest du pays. Nous nous renseignons sur les balades à faire ainsi que sur les bateaux en partance pour le Milford Sound. Cet embouchure que l’on appelle Milford Sound peut se faire en bateau quand d’autres choisiront la voie des airs ou de la randonnée pour l’observer.
La version “à pied”, qui fait partie d’une des 9 “Great Walks” du pays est beaucoup plus difficile, en raison de sa célébrité, seulement 50 voyageurs par jour peuvent y accéder, du coup un système de réservation a été mis en place. Si vous voulez une place, il faudra vous y prendre au moins 6 mois à l’avance si ce n’est plus !
Nous choisirons donc la voie navigable, plus facile d’accès. Sur les conseils de Bryan et Florie rencontrés en Indonésie, nous choisirons la société Go Orange en prenant le premier bateau pour le lendemain.
Une fois les tickets réservés nous prenons la route, qui est en réalité une grande impasse, pour se rapprocher au plus près de l’embarcadère.
Nous faisons plusieurs arrêts car la route est vraiment belle, nous rencontrons aussi 3 Allemands qui sont en vacances pour 1 mois et qui eux ont acheté leur van afin de l’aménager à leur guise grâce à des matériaux de récupération trouvés dans les magasins de bricolage. Pris de sympathie on se prend en photo mutuellement.
Les Bee Gees en tournée dans le Milford Sound !
Quelques kilomètres plus loin nous prenons en photo le Miror Lake.
Difficile de lui trouver un autre nom !
Afin de profiter du campement on se met d’accord pour aller au dernier camping du Doc sur la route le “Cascade Creek” à 6 $/pers. Cet endroit est géré par des bénévoles super sympas que l’on recroisera un peu plus tard à Te Anau. On sort la table, Lucie nous prépare une ratatouille, Amande organise un peu le van et moi ben, je sors la canne à pêche ! J’essaye de trouver des vers dans les bois en retournant de la mousse mais je ne vois rien. Pourquoi pas essayer la pêche au Tip Top (du pain de mie) mais ça ne tient pas au bout de l’hameçon, finalement j’abdique ce soir je laisse la poisse-caille tranquille (un peu comme tous les soirs d’ailleurs 😂).
Bien manger, c’est le début du bonheur !
On a mis le réveil à 6h30 et nous partons de nuit à 7 heures en direction du Milford Sound. C’était très brumeux, il pleuvait, on avait un peu l’angoisse de ne rien voir, car dans le coin c’est difficile d’avoir le beau temps, d’après les statistiques vous avez 1 chance sur 3 ! Par chance en arrivant le temps s’est maintenu, nuageux certes mais on voyait sans problème les Fjords.
Nous petit-déjeunons sur le parking, et nous voyons pour la première fois le perroquet Kéa.
On se présente à l’embarcadère, elle nous indique la porte ainsi que l’horaire de départ.
Nous voilà partis à 9 heures sur ce bateau orange au coeur du Milford Sound.
Le capitaine nous explique que James Cook est passé par là mais après nous n’avons pas trop compris son anglais ! Les Fjords se dévoilent devant nous : c’est magnifique !
Puis nous avançons jusqu’à une cascade, nous étions au bout du bateau pour profiter de ce panorama. Le capitaine est très joueur, il avance son navire toujours de plus en plus près de la chute d’eau, jusqu’où va t-il s’arrêter ? Tout simplement sous la cascade on a pris une sacrée douche🚿, et il nous a bien remarqué du haut de sa cabine. Nous étions surpris, trempés mais on a bien rigolé !
Nous continuons l’expédition jusqu’à apercevoir la mer de Tasman, c’est la mer qui se situe entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Il est possible de voir par moment des dauphins et des baleines. Nous verrons quant à nous des lions de mer, comme d’hab affalés sur les rochers !
Le bateau refait le chemin en sens inverse et s’approche cette fois-ci d’une 2ème cascade, on le connait maintenant ce bigre de capitaine. Mille millions de mille sabords, il ne nous aura pas une autre fois, nous prenons nos marques au cas où. Il s’approche mais ne passera pas dessous cette fois ci, la cascade est trop imposante.
Belle cascade !
Je suis vêtu avec mon imper bleu, il me fait signe et me parle dans le haut parleur, mais je n’ai rien compris de ce qu’il racontait. À cette occasion, il invite l’imper rouge, c’est à dire mon Amande, à la cabine pour manoeuvrer le bateau. Je monte les rejoindre, il nous explique comment fonctionne son bateau, et demande à Amande de prendre la barre ! Il y a 4 jours, ils ont fait une fête sur le bateau tous déguisés et il a encore en sa possession une partie de son déguisement.
Nous vous en disons pas plus sur la suite, elle est à découvrir dans cette vidéo.
Les Frenchies ont pris possession du navire ! 😂
Sympa ce capitaine, il pourrait sans problème rejoindre le club de l’AS Romagnat plongée ! En plus d’être la compagnie la moins chère en prenant le premier bateau, il nous offre à chacun une petite collation ! Au top moussaillon !
De retour sur la terre ferme, on le remercie pour la douche et nous partons en direction du Lac Marian une randonnée exigeante mais qui offre un beau spectacle à l’arrivée. Nous nous restaurons sur le parking avec une omelette aux saucisses, pourquoi pas ! On s’équipe car la pluie tombe par intermittence. On passe tout d’abord sur un pont suspendu avec des cascades d’eau bleue turquoise, fabuleux.
Ça donne envie de faire une rivière sauvage !
Nous ne croisons pas grand monde, car c’est bouché à l’horizon, c’est toujours dommage de faire une randonnée sans avoir la récompense à la fin. On questionne donc les quelques personnes qui s’y sont aventurés et les avis sont mitigés. Pour ma part, je ne le sens pas trop, mais bon, trempés comme on était, on continue quand même. L’ascension se fait dans une forêt, avec des racines glissantes qui jonchent le sol, ce n’est pas des plus facile. Après 2 heures d’effort, nous arrivons tout en haut, c’est une demi récompense, nous voyons le lac avec une très belle couleur mais pas les fjords qui l’entourent, du coup je suis un peu gronchon mais pour les filles ça roule !
Puis nous redescendons prudemment jusqu’au van. Il est 18 heures, nous décidons de re-dormir au même campement car il est vraiment à proximité. On essaye d’optimiser le séchage mais c’est pas évident avec toute cette humidité, chaque angle du van est utilisé.
Bienvenue chez les manouches !
Il pleut de plus en plus fort, du coup, on mange debout à l’arrière du van pour s’abriter. C’est ça l’ambiance cul du camion, n’est-ce pas Lucie ?
Nous dormons dans cette humidité ambiante et nous retournons le lendemain à Te Anau car il fait vraiment un temps de m…. Nous checkons les mails et déjeunons sur le parking de la librairie, on est chez nous où on n’est pas chez nous !
Ainsi se termine notre excursion Milford Sound, qui nous aura révélé de beaux paysages malgré cette météo et surtout de belles rencontres ! Direction maintenant Queenstown, la ville de toutes les dépenses !
Poster un Commentaire
8 Commentaires sur "Le Milford Sound !"
Cc les baroudeurs, très belle expédition, La French touch est toujours présente et on voit aussi que Romain n’est pas très a l’aise avec les animaux pourtant avec tt ceux que vs avez rencontré, un canard ne devrait pas vous effrayer.
Il faut toujours se méfier des ptites bêtes !
que d eau maus cela n a pas l air de vous ennuyer trop
jolie matelot amande
au fait Romain tu as bien digéré la défaite lors de la course ? (tu n avais pas un grand sourire à l arrivée. ..)
bisous à nos globes trotters
Ce n’est pas dans la vidéo mais j’ai gagné la 3ème manche ! Bizoux
Romain, toujours pas très à l’aise avec les animaux (^-^)… D’après les photos que j’ai vu ces dernières semaines, vous en avez croisé plein, des beaux, qu’on a pas forcément l’habitude de voir… Très belles photos, comme toujours.
Grosses bises et bonne continuation
Disons que je fais quelques efforts mais je me méfie toujours de leur réaction ! Bizoux
Superbes les photos même si le beau temps n était pas avec vous.De l eau en veux tu, en voilà. Amande aux commandes et toi à faire le pitre, ca vous va bien. Ah ces frenchies! Bonne continuation à nos 3 explorateurs de l autre bout du monde. Biz
Les Frenchies ont pris possession du navire…