Le lendemain, direction la Chine, notre guesthouse s’est occupée de nos billets de train. Pour se rendre à la gare, les bus sont tellement compliqués à déchiffrer en écriture cyrillique que nous avons demandé de l’aide à l’arrêt de bus à une jeune fille qui parlait un peu anglais. Au final, elle a appelé une sorte de taxi à la volée et nous voilà rendus à la station.

On a senti lors de ce périple que les Mongols sont très avenants et très serviables, d’autant plus au milieu des steppes où l’entraide est très importante.

Voici notre train où nous avons opté pour la deuxième classe, couchette dure pour 16 h de trajet en direction de la frontière. Cela nous change pas trop des dortoirs ou même des yourtes : même notre matelas que l’on critiquait avant de partir est nettement plus confortable !

P1110644

P1110642

Il règne une bonne ambiance, eau chaude à disposition pour le thé et les locaux font des parties de Muushig, une sorte de belote Mongole. Après avoir analysé le jeu, Romain s’est mis à jouer avec nos voisins d’un soir.

P1110650

Le lendemain, le réveil fut matinal 6 h, nous demandons à la famille de nous aider pour la traversée de la frontière car il est impossible de l’effectuer à pied. Il y a 2 solutions : soit les bus, soit les jeeps. Nous montons finalement dans le bus qui est nettement plus confortable pour un prix plus bas.

P1110652

Depuis notre arrivée à la gare de Zamiin Uud , le passage de la frontière Mongole à la douane, la zone de transit et le passage de la frontière Chinoise, l’attente fut vraiment longue, très longue : 5h30.

Il nous restait à rejoindre la station de bus à Erlian pour pouvoir poursuivre notre chemin. On attendait notre bus mais nous commencions à trouver cela étrange car nous ne voyons pas les personnes qui voyageaient avec nous. Après s’être renseignés, le bus nous a oubliés ?! Deux Polonais : Dominika et Lukasz étaient dans la même situation que nous, nous terminons avec une jeep attrapée à la volée tous les 4.

P1110654

Et nous voilà partis à bord d’une vieille jeep toute rafistolée où les portes s’ouvraient dans les virages, la pseudo banquette arrière qui pivotait sur elle même… On a eu une bonne crise de fou rire.

Heureusement que nous n’avons pas trop attendu notre bus, car nous sommes arrivés pile 30 min avant que l’autre bus pour Datong ne démarre.

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "En route pour la Chine !"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sousmarin
Invité

Salut les baroudeurs!!! Votre périple a l’air de bien se passer, j’espère que vous avez la forme!!
Le voyage à l’air prenant ! Vivement l’Océanie !
On a bien reçu la carte de la Mongolie ! ça fait bien plaisir ! En attendant la prochaine …
La bises Muchachos !!

MIMI
Invité

c’est dans ces moments là et quand tout se passe bien qu’on se dit qu’en Europe, il y a vraiment trop de normes de sécurité qui pourrissent la vie…..
Vous n’avez pas fini avec l’imprévu !!! lol
CDM rugby, les anglais ne sortent pas de leur poule. Cata nationale !!!

Christine et jean no
Invité

Vous êtes vraiment « demerdar »
Incroyable
Vous nous faites passer de bons moments
Profitez en un max
Bisous

Martin
Invité

Vive l’aventure ;)

Germaine
Invité

Coucou Romain et la bouriquette ! Feuilleton très intéressant et on attend la suite avec toujours beaucoup
d’impatience
Bizz ✌

Toad
Invité

Coucou les enfants,
Merci pour les photos et les commentaires. On vit l’aventure avec vous. Une bonne expérience ce train, je suppose… Internationale « la belote »… Que de péripéties pour arriver chez les chinois.
Vous êtes super. Prenez soin de vous. Je vous embrasse.
Maman

Pépé
Invité

bonjour, belles photos il est vrai qu’il faut être jeunes pour affronter ce périple, enfin espérons tout se passera bien pour vous bon courage!! bises à tous les deux Ginette & Pépé