Réveil devant le lac, c’est vraiment beau même si la nuit fût froide ! En petit déjeunant, on s’interroge sur le fait d’aller voir le glacier Rob Roy ou non, finalement on questionnera l’office de tourisme une fois sur place. On arrive à Wanaka, nous faisons le plein d’eau et allons à l’office de tourisme. La dame nous explique qu’il existe deux randonnées particulièrement connues ici : le “Roys Peak” et le glacier “Rob Roy”, mais pour arriver au point de départ de cette dernière, il faut emprunter 12 km de route et surtout 30 km de piste avec franchissement de cours d’eau !
On est un peu stressés par rapport à ça mais on y va quand même, on a Mario Kart quand même ! Le décor est magnifique et ce même avec les nuages au loin !
La route finie, nous entamons les 30 km de piste. Sur le bord de la piste, on voit des français qui font du stop👍car ils ne veulent pas prendre leur voiture. Nous n’avons plus de place, de notre côté, on continue ! On passe devant un troupeau de biches.
On passe sans problème les cours d’eau qui ne sont pas très hauts tout de même avec notre 4*4 !
Nous entamons la randonnée du glacier Rob Roy qui doit prendre 3 heures. L’ascension se fait dans la forêt et progressivement jusqu’au point de vue.
Découverte du photo-montage avec l’appareil photo !
Nous apercevons ici et là des pièges pour les animaux “nuisibles”.
La rivière du glacier est d’un bleu-blanc étincelant.
Première vue sur le glacier.
Nous arrivons au point final de la randonnée avec comme récompense le demi-panorama sur le glacier. Hé oui les nuages sont toujours là !
Une bonne masse de glace mais qui recule d’année en année…
On revient au parking en discutant avec un couple de Français, qui voyage eux aussi en longue durée.
Sur le chemin du retour, nous re-passons les cours d’eau et évitons les…
Nous repassons devant les lacs Wanaka et Hawea c’est plutôt pas mal.
Nous arrivons au camping du “DOC” le “Flat Campbround” à 6$/pers avec de très bonnes installations puisque l’on peut même accrocher notre douche solaire !
La nuit est très pluvieuse, c’est vraiment “Wetland Coast” car le lendemain c’est du pareil au même ! C’est pas grave, on se dirige vers les 2 glaciers les plus connus le “Fox” et le “Frantz Joseph”.
La route s’est plutôt bien passée. Avec toute cette eau, on s’est fait cette fois ci, notre safari “Cascades”. Ça dégueulait de partout, impressionnant !
Pour le premier glacier, le Fox que l’on peut approcher de très près à pieds, pas de chance il était fermé avec toutes ces intempéries.
On tente alors notre chance sur le deuxième, le Frantz Joseph, à quelques kilomètres plus loin. On se met à l’abri comme on peut et nous mangeons au cul et à l’intérieur du van. Nous questionnons par la même occasion les gens qui en reviennent. La petite randonnée en vaut-elle le coup vu ce temps de chien ? À priori oui, alors feu !
Moi et Amande avons pris nos sandales, car le niveau de la rivière glacière est monté et pour arriver au point de vue, il faut la traverser. Beaucoup de gens hésitent à la traverser, nous on fonce !
La vue est là quand même, le glacier pointe le bout de sa glace !
Les premiers Maoris appelaient ce glacier Ka Roimata ou Hine Hukatere : “Les larmes de la fille des avalanches”. La légende raconte que le flot de larmes d’une fille dont l’amoureux avait chuté du haut des sommets environnants gela et créea le glacier !
Le glacier est bien là mais pour combien de temps encore ?
Photos prises au même endroit, une des conséquences du réchauffement climatique…
Juste avant d’arriver au parking, on s’abrite sous un arbre car c’est un déluge, on y rencontre même à cet endroit le directeur adjoint de Monoprix 😂 ! On est trempé ! Ça va encore être la jungle dans le van pour essayer de faire sécher tout cela !
Nous rejoignons en fin d’après-midi la ville Hotikita, et du ciel bleu à l’horizon !
Original le coucher de soleil s’insère dans le O de Hotikita !
En soirée, nous nous faisons un “fish and chips”, et nous partons voir des vers luisants à proximité de la ville. Il y en a des milliers c’est magique, c’est comme une constellation d’étoiles.
Une galaxie !
Le lendemain, les filles se baladent à travers quelques boutiques.
Puis nous reprenons la route avec un arrêt pas très facile d’accès qui débouche sur une baie déserte.
Un peu de descente en rappel !
En chemin on voit même l’Adil du coin 😁 !
On reprend la route pour aller au site des “Pancakes Rocks”, qui a une très belle photo dans le magazine Géo 😉 ! C’est vrai, c’est intéressant !
La formation par couches (pancake) n’est pas scientifiquement totalement comprise. Ceux sont des sédiments qui se sont accumulés d’année en année.
Observer cette photo et regarder à quoi cela pourrait ressembler !
Nous sommes ensuite allés faire un petit tour à la plage pour essayer de voir des “Littles pinguoins”, mais en vain. Le sable est ici fin et noir.
Nous faisons halte pour dormir dans une aire de repos en altitude avec une visiteuse qui est passée nous voir.
Le jour suivant, nous passons la ville de Tapaweta et juste à la sortie on s’arrête dans une ferme de chèvres en espérant peut-être trouver du fromage. On rencontre le fermier, super sympa, il nous explique qu’il ne produit que du lait et nous invite à la traite !
À la fin, nous avons eu droit à une dégustation.
En repartant non loin de là, on voit des plantes suspendues qui poussent.
Il s’agit de houblon utilisé pour la production de bière !
C’est une région très agricole, on s’arrête acheter des fruits sur le côté de la route.
Nous arrivons à Marahau, lieu de départ pour notre randonnée dans le parc national d’Abel Tasman. Ne disposant que d’une demi-journée nous choisirons l’option bateau pour l’aller jusqu’à la baie d’Anchorage et de marcher pour le retour. Comme c’est marée basse, on vient nous chercher sur le parking avec le bateau tiré par un tracteur.
Un mode de transport original !
Il nous amène jusque dans l’eau et nous voila partis vers le Nord. C’est dingue cette différence de température, hier il pleuvait, on avait froid et là il fait beau, soleil, plage et une eau turquoise.
Nous grimpons jusqu’au belvédère, la vue est superbe.
On va de plages en plages cela doit être sympa de camper, car le sentier est aménagé pour, c’est une des “Greats Walks”.
Après 5 heures de marche et de prise de photos, on part dormir à Nelson, où la ville a mis à disposition le parking pour les campeurs.
Poster un Commentaire
10 Commentaires sur "Des glaciers à Abel Tasman !"
« On reviendra » pour faire les Great Walks n’est-ce pas ?
Bonne déduction !
Encore de belles photos .même avec le mauvais temps
La course de tracteur vraiment génial la vidéo
Avec ces vidéos on a vraiment l impression d être sur place avec vous
Trop forte Amandine avec la traite
Belle plante Romain…
Bisous et bonne continuation.
coucou, les vidéos trop bien, je vois amandine que tu t’éclates au son de ta voix !!!! (la luge)
vous maîtrisez la traite des chèvres !
oui mimi a bien reçu ta carte pour son anniversaire et elle vous fait de gros bisous
et moi aussi d’ailleurs à plus tard
« Attaque de Contador » ….c’est sans compter sur le saut de chaîne … Et Aaaaaaaaaaataaaaaaaaaaaaaqqqqque de schleck !!!!!
Jean rené à la moto 3
Énorme la vidéo avec les bébés Otarie !!!
Coucou la Pétaigue, tu as de l’avance sur les vidéos ! Plus de détails sur le prochain article, biz
Glaciers, pancakes, tout cela est superbe. J’ai bien ri quand j’ai vu la traversée en bateau, original! Ca valait vraiment le coup, paysages de rêve. Amandine a la traite, ça me rappelle quelque chose….c’était… l’année dernière… eh oui en Mongolie. Bonne continuation avec Mario. Biz
Ah oui c’était déjà l’année dernière une vraie paysanne ! On a pas de Toad sur le van mais il est bien présent sur le blog ! Gros bizoux