Bienvenu au Tongariro National Park ! Un endroit qui compte une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande d’une journée : le Tongariro Alpine Crossing !
Cependant, nous n’en sommes pas encore là, nous atteignons les abords du parc et nous devons trouver un campement pour passer la nuit.
Au loin le Mont Ngauruhoe ! 🌋
Grâce aux applications Campermate et Wikicamp, nous trouvons le camping gratuit Urchin pour les véhicules non-autonomes. Nous rencontrons là-bas des couples de Néo-zélandais à la retraite venus passer le week-end de Pâques en pleine cambrousse !
L’endroit est plutôt bien mais comme souvent ici, le terrain recèle un bon nombre de mouches de sable. Pour parer à ses attaques, une seule solution :
Le mode : Keep the touch (bis😂) !
Nous passons une bonne nuit sous un ciel étoilé. Le réveil fut tardif, nous décidons de rester tranquilles pour recharger les batteries et puis c’est Pâques aujourd’hui ! Même à l’autre bout du monde nous avons fait notre chasse aux oeufs, mais dans le van ! Les rideaux étaient une bonne planque 😁 !
Nous nous renseignons aussi à l’office de tourisme à Turangi pour la randonnée Tongariro Alpine Crossing. Elle fait en tout 19,4 km, mais ne fait pas de boucle, du coup nous devons réserver une navette pour aller au point de départ. Nous vérifions aussi la météo qui a l’air plutôt clémente pour le lendemain.
Dans l’après-midi, nous partons vers un “lookout” qui donne sur le lac Taupo.
Nous passons la nuit dans un autre camping proche du précédent mais toujours autant de mouches de sable !
Motivés, nous nous reveillons à 6 heures du matin, aïe ça pique ! Direction le parking de Ketetahi où nous garons le van et petit-déjeunons sur le pouce. La navette nous attend, on fait le trajet avec un autre couple pour aller au parking Mangatepopo, le point de départ de la randonnée.
Le soleil n’est pas encore levé, une forte brume vient enlacer les volcans, nous réalisons à ce moment là pourquoi Peter Jackson, le réalisateur du film, le Seigneur des Anneaux, est venu tourner dans le coin ! C’est un univers très mystérieux. À peine arrivés, le conducteur nous fait une prière en Maori qui est censée nous protéger.
Sur le parking, nous trouvons des pancartes explicant les différents types d’itinéraires ainsi que le trajet complet du Tongariro Northern Circuit. Une boucle de 3-4 jours qui fait parti des 9 Greats Walks.
Nous enjambons la plateforme, et c’est parti pour 7 heures de marche !
À la fraîche !
Le départ est plutôt plat avec quelques passerelles ici et là.
Mais cela se durcit à l’approche du panneau indiquant la chute d’eau : “Soda Spring”. On enchaîne les mètres, et les gouttes sur nos fronts se font de plus en plus présentes. Aucun nuage à l’horizon la journée va être belle ! D’ailleurs, première récompense, le mont Taranaki s’offre à nous tout au loin, la visibilité est très bonne.
Après un peu plus d’une heure de marche, nous atteignons le pied du mont Ngauruhoe. C’est la montagne du destin dans le Seigneur des Anneaux, un volcan de forme conique parfaite !
Il existe à partir de ce point 2 variantes du Tongariro Alpine crossing. La première : faire un aller-retour sur le mont Ngauruhoe d’une durée d’environ 3 heures avec un sentier qui s’apparente plus à de l’escalade qu’un simple chemin. La seconde faire un aller-retour d’1h30 sur le mont Tongariro. Nous choisirons de faire ni l’une ni l’autre, la randonnée étant déja assez longue, nous passerons sur un plateau que l’on pourrait qualifier de lunaire, au milieu de ces montagnes.
Les couleurs sont magnifiques : jaunes, noires, blanches, rouges sous un ciel bleu dépourvu de nuage… que la nature est belle !
C’est Okéééé !
Une vue d’ensemble du Mont Ngauruhoe !
En continuant notre ascension, il faisait de plus en plus froid heureusement que le soleil était là ! Il y a eu plusieurs accidents dans le passé du fait que certains randonneurs ne prenaient pas assez de vêtements chauds, donc 2 conseils si vous entreprenez de faire cette rando, ne partez pas qu’avec un T-shirt et apportez suffisamment d’eau.
Face à un vent glacial on voit au loin des roches qui ressemblent au décor du Mordor mais nous ne sommes pas des spécialistes en la matière, donc ceux qui le sont, pourront peut être nous corriger.
Nous arrivons enfin, au point le plus haut du Alpine Tongariro Crossing. À partir de là, on peut voir le “Red Crater”, un cratère rouge splendide.
Ce cratère a été formé suite à une série d’éruptions explosives. Cette couleur rouge est le résultat du fer contenu dans le magma qui a réagi avec l’oxygène de l’atmosphère pour former de l’oxyde de fer comme le processus de formation de rouille.
Nous avons également une belle surprise à cet endroit là, puisque nous admirons le “Blue Lake” et les magnifiques lacs d’émeraude à l’horizon.
Yo !
Cette vibrante couleur émeraude est dûe aux minerais. Nous descendons à proximité des lacs pour continuer le chemin, et le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne sent pas la rose, le soufre y est pour quelque chose !
On passe devant des soufrières en activité avec la fumée qui sort de terre. C’est très impressionnant !
Nous nous approchons du “Blue Lake” pour aller casser la croûte, au menu ; pâtes, oeufs, sauce tomate, un repas étoilé quoi !
Assiettes originales !
En se retournant, la vue est pas mal aussi :
On ne se lasse pas de ces paysages surréalistes.
Nous sommes à mi-chemin, il faut passer à la suite en descendant de l’autre côté du versant. Nous voyons au loin le lac Taupo.
Et les soufrières toujours bien présentes.
Le soufre étant tellement présent que les rivières sont jaunes.
Le chemin serpente, et on arrive au refuge “Ketatahi Hut” qui n’est plus utilisé actuellement car il a été endommagé par une éruption volcanique en 2012, preuve que l’activité volcanique est bien présente ici !
Petit craquage !
La dernière partie est un peu moins généreuse en vue panoramique puisqu’elle s’effectue en forêt. Quelques chants d’oiseaux et petits cours d’eau viennent embellir cette fin de trek.
Nous aurons mis au final 8 heures pour faire ces 19,4 km en prenant notre temps et avec la pause casse croûte, pour effectuer cette très belle randonnėe sous un ciel bleu.
À l’arrivée, certains nous doublaient en courant pour prendre la navette car ils ont fait l’inverse de nous. Au final, mieux vaut commencer avec la navette au départ pour ensuite rejoindre son véhicule à l’arrivée, cela permet de profiter pleinement de la journée et ne pas avoir de stress pour rentrer.
Après l’effort, le réconfort avec la douche solaire (mais froide), posée sur le toit du van ! Puis on retourne au campement se reposer, on fait aussi la connaissance d’un couple de français qui est là pour un an en visa working-holiday, enfin ils ont supprimé le working 😃 ! C’est génial ce principe sauf qu’il faut être âgé de moins de 30 ans.
Le lendemain, nous partons au Mont Ruapehu pour voir de plus près le Mordor. Sur la route, nous avons une vue d’ensemble du Tongariro et du Ngauruhoe.
Le Tongariro à gauche, le Ngauruhoe à droite !
Le Mont Ruapehu !
En hiver, le Mont Ruapehu sert de station de ski, la seule de l’île du Nord. Arrivés au sommet, pas de neige pour nous, il est encore trop tôt dans la saison, on en profite pour aller voir des scènes de tournage du Seigneur des Anneaux. Malheureusement, nous ne sommes pas des Fredon-philes donc ceux qui connaissent et qui regardent les photos reconnaîtrons certainement les scènes du film.
Le Meat Wall, le lieu à priori où Fredon était en train d’étrangler Sam ! (Quelle horreur !)
Gollum sur son rocher !
Le Mordor ?
Puis nous sommes descendus pour aller voir les chutes d’eau “Tawhai Falls”, appelées maintenant la piscine de Gollum, c’est ici qu’il pêchait le poisson.
Les Takawhai Falls !
On reprend la route en faisant un dernier crochet sur Turangi pour remplir les bouteilles d’eau et faire la pause déjeuner où nous recroisons les 2 français de la veille qui nous offrent généreusement un petit dessert !
Quelques kilomètres plus loin nous stoppons à Taupo, où l’on jouit d’une belle vue sur le lac.
Sur Taupo, il existe un camping appelé “Red Farms” qui accueille les véhicules non autonomes, mais avant de s’y rendre nous allons aux chutes d’eau “Huka Falls”.
Un débit de 200 000 Litres/seconde (de quoi faire tourner quelques moulins ! 😂).
Ce débit est tellement important que nous ressentons sur le pont les vibrations. Un pont qui, un jour, finira par tomber car l’eau creuse petit à petit le canyon ! Cette eau part de Taupo et rejoint le Sud d’Auckland à Waikato pour ensuite se verser dans la mer ! Un beau périple !
Sur les coups de 18 heures, nous allons au “Red Farms” pour trouver une place parmi les emplacements mis à disposition. Pas trop de mouches de sable, une rivière pas très loin, une petite bière et des bonnes pâtes à la carbo cuisinées par Amande pour ce soir… la vie de voyageur est plutôt pas mal !
Poster un Commentaire
7 Commentaires sur "Le Tongariro Alpine Crossing !"
CC le baroudeurs, de très beaux paysages, pleins de références au Hobbit et au Seigneur des Anneaux, rassurez-vous Sam n’est pas mort quand Gollum l’a étranglé. Et faites attention, car comme dirait Legolas : Un soleil rouge se lève, beaucoup de sang a du couler cette nuit…
Si tu le dit ! On ne connait pas Legolas c’est dans le Seigneur des anneaux ? Biz
Oui c l’elfe aux cheveux longs (blond) avec l’arc
apres une petite pause nous revoilà
que c est joli ces couleurs la photo avec la riviere jaune est vraiment sympa
bravo pour la chasse aux oeufs c est quelque chose que l on n oublie pas même loin
gros bisous à vous 2
Et londres ct bien ? Bizoux
Coucou à tous les deux,
Voilà plusieurs jours que j’essaie de me connecter, je ne peux plus aller consulter mes mails, et je ne sais par quel miracle j’ai pu trouver votre blog?. Je suis heureuse de lire vos dernières découvertes, de découvrir vos nouvelles photos.
Sommes rentrés de Toulouse lundi soir, sommes encore à la campagne. Nous pensons beaucoup à vous. Vous devez vous préparer pour le Chili où Adeline et Rico vous attendent.
Nous rentrons dans quelques jours, je vous donnerai plus de nouvelles.
Nous vous embrassons tous les deux très fort. A très bientôt.
Trop beau….. J adore. j espère que tu a eu mon message cette fois