Après une nuit de sommeil sur le parking du site de Hobbiton, nous sommes les premiers devant la porte pour avoir nos tickets d’entrée. En effet, en vérifiant la météo, le temps se maintient le matin mais après, cela doit se gâter alors autant mettre toutes les chances de notre côté.
Nous partons avec le bus jusqu’au site où nous sommes plongés au coeur du décor de cinéma du film “Le Seigneur des Anneaux”. Notre petit cinéphile aurait beaucoup apprécié cette visite mais les grands vont se laisser emporter par cette magie. En voici les détails :
Le trou de Hobbit n°25
Cet endroit s’appelle la clairière de Gandalf. C’est ici que Gandalf et Frodon arrivent dans leur chariot au début du premier film “Le Seigneur des Anneaux”.
et juste en face se trouve le site de Hobbiton. La maison de Bilbo ou Bilbon ou “Cul de Sac” est tout en haut avec sa porte verte et le faux arbre par dessus.
Ces 2 trous de hobbits sont à l’échelle de 9/10ème. Tous les trous de hobbits sont construits à différentes échelles et la production en possède les plans, ce qui permet de les remettre en état à l’identique, si jamais le cinéaste voulait en refaire une prise.
Pour construire ces trous de hobbits, de grosses poutres de bois local furent utilisées. Ils les apportèrent ici, les mirent en place et les assemblèrent. Une fois ajustées, elles furent démontées, et les imperfections furent ajoutées à la tronçonneuse ! Elle furent sablées pour retrouver un aspect naturel. Ensuite, ces charpentes furent rapportées ici et remontées.
Puis les décorateurs sont venus et ils ont traité le bois en utilisant du vinaigre, qui donne les teintes sombres et fait paraître tout très vieux. Les spécialistes du décor se sont servis d’un ensemble de mousses, peintures, colles… pour terminer le travail sur les poutres.
Après une autre équipe spécialisée dans la végétation a planté les buissons, les arbres et autres plantes grimpantes.
Toutes les briques ont été faites sur place à partir d’un mélange de graisses animales et de protéunes, pour être plus légères. Elles furent vissées sur place et le “mortier” fut rajouté, en fait, ils mirent même du yaourt dans ce ciment pour encourager les bactéries.
Le vallon
Les arbres fruitiers sont principalement des pommiers et des poiriers. Tolkien avait écrit que les hobbits aimaient s’asseoir sous leurs pruniers et manger des prunes… mais les vrais pruniers ne convenaient pas au cinéaste alors ils se servirent des pommiers, qui furent dépouillés de toutes leurs feuilles et fruits juste avant le tournage puis rhabillés avec des feuilles de pruniers et des fruits en plastique.
Cinq trous de hobbits
Voici au moins 5 trous qui ont été construits pour “Le Hobbit” et qui n’étaient pas encore là pour “Le Seigneur des Anneaux”.
Le trou de hobbit “au toit de chaume”
Ce trou de hobbits est le seul qui ait une couverture végétale. On y aperçoit l’auberge du Dragon Vert de l’autre côté du lac avec les collines verdoyantes en arrière plan.
On aperçoit également l’arbre des fêtes au milieu de la place des fêtes.
Ce champ était autrefois un marécage qui a été comblé par l’armée quand ils ont construit la route. Il y avait jusqu’à 5 mètres de profondeur.
L’intérieur d’un trou de hobbits
Bag End
C’est la demeure de Bilbon et Frodon, le plus grand des trous. En regardant à travers la porte, le début de l’entrée est décorée au cas où une prise de l’extérieur aurait montré une partie.
Ces marches sont d’origine, elles furent construites pour le premier film. La barrière est démontable, elle peut-être remplacée en 5 minutes par une plus grande de sorte que si Frodon se tenait là il puisse paraître plus petit.
Cet arbre au-dessus de Bag End est en fait le seul arbre artificiel, en acier et en silicone. C’est le même silicone noir qu’il y a autour de nos pare-brises. Ils firent un moulage d’un chêne et ce moule fut utilisé pour que le tronc et l’écorce en silicone aient l’air si vrais. Il y a environ 200 000 feuilles en plastique importées de Taiwan sur cet arbre !
Au moment du tournage, un vrai chêne fut acheté dans les environs, et non sans l’aide de grues, camions et pelles mécaniques et fut coupé en morceaux, chaque morceau était bien sûr numéroté. Il fut apporté ici et reconstruit à l’endroit où il y a l’arbre artificiel tandis que les feuilles artificielles étaient mises en place pour remplacer toutes les vraies feuilles qui avaient été enlevées évidemment.
En haut de cet escalier, il y avait des sièges sur lesquels Bilbon et Gandalf se reposaient en faisant des ronds de fumée.
La place des fêtes
Cette place était un endroit très marécageux à l’origine. L’arbre des fêtes est âgé de 100 ans à peu près. C’est sous cet arbre que Bilbon disparait après son discours. Le réalisateur fit frabriquer une copie des 4 mètres inférieurs du tronc pour pouvoir l’utiliser en studio où la lumière et le son sont plus faciles à contrôler.
Pendant la fête, Merry et Pippin se cachent dans une tente avec un feu d’artifice braqué sur l’arbre des fêtes et Cul de Sac. Quand ils l’allument, la tente est projetée en l’air. Pour cette scène, il y avait un câble qui descendait de l’arbre et se terminait par un ressort attaché à la tente, qui était aussi attachée par terre. Quand les 4 attaches au sol étaient lâchées, la tente s’envolait…
Le nuit suivante, ils filmèrent 200 figurants pour la fête. Ils utilisaient une petite caméra montée au bout d’un bras articulé avec un éclairage, de sorte qu’ils pouvaient filmer les gens par au-dessus. La caméra passait au-dessus de leurs têtes au moment où la moitié tombait à la renverse. C’est la scène du Dragon pendant le feu d’artifice durant cette nuit de fête.
Bagshot Row
Ce qui veut dire Trous-du-Talus en Français. Ce sont les seuls trous de hobbits qui sont construits en vraie grandeur nature, sur les 44 qu’il y a au total.
Celui avec la porte jaune se voit à la fin du “Retour du Roi”, Rosie sort sur le pas de la porte avec son bébé tandis que Sam monte le chemin. Le bébé que Rosie tenait, était en fait son vrai bébé et la petite fille qui s’élance au devant de Sam est aussi sa fille. Cette scène est la conclusion de la trilogie.
Le moulin
Ce pont était à l’origine fait d’un échafaudage recouvert de contre-plaqué et de polystyrène mais il a été reconstruit en dur pour le tournage du film “Le Hobbit”. Toutes les briques furent aussi fabriquées sur place. 30 000 roseaux furent coupés pour couvrir les toits du Dragon Vert et du moulin.
Le Dragon Vert
Toutes les poutres sont en bois de cyprès “macrocarpa” qui a poussé dans le pays. Les piliers sont gravés à partir de pièces de bois faites spécialement car aucun marchand de bois ne fournit ces dimensions.
L’intérieur du Dragon Vert n’a pas changé depuis le tournage du Seigneur des Anneaux et tout est authentique depuis les carreaux du sol jusqu’aux poutres du plafond.
C’est ici que se termine notre visite autour d’une bonne chopine de cidre. Heureusement car il pleut des cordes.
C’est magnifique cette immersion totale en plein coeur d’un décor de cinéma, tous ces détails qu’un cinéaste peut envisager pour tourner ces scènes, mais chapeau également à toutes les petites mains qui ont permis de fabriquer ce décor : splendide ! Cela nous donne envie de nous replonger dans ces films.
Poster un Commentaire
8 Commentaires sur "Bienvenue à Hobbiton !"
C’est incroyable ce que les gens peuvent faire pour une série de films, en plus le travaille paye avec 11 oscars pour le Retour du Roi, quand vous reviendrez on se les regardera les Seigneurs des Anneaux, on l’a à la maison #soiréeskakounes
#soiréekakoune
Fredon Saké !!!!
Ouiii Fredonnn Sakééé niark niark
Magique cet endroit
C’est vraiment joli
Bisous les hobbits
Original cet article, bluffant ces décors. Amandine est parfaite dans ce décor. Même si je ne connais pas trop, ca devait être sympa de se balader dans ce petit monde et de s imaginer ailleurs. Gros bisous mes agneaux.
Pas mal le derniers jeux de mots !
Original cet article, bluffant ces décors. Amandine est parfaite dans ce décor. Même si je ne connais pas trop, ca devait être sympa de se balader dans ce petit monde et de s imaginer ailleurs. Gros bisous mes agneaux.