Avec l’ouverture des frontières en Europe, c’est vrai que l’on ne se pose plus de question pour la circulation entre chaque pays.
Lors d’un tour du monde, la situation est différente en fonction des pays traversés.
Pour notre itinéraire, 6 pays requièrent l’obtention de Visas : la Chine, le Népal, la Birmanie, le Laos, le Cambodge et l’Indonésie (dont le Visa n’est plus obligatoire pour les ressortissants français depuis Juin 2015 si on reste moins de 30 jours).
Le site Conseils aux voyageurs : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ est une mine d’informations pour la préparation des voyages : situation dans le pays, transports, santé (maladies présentes, vaccins recommandés), les visas.
La demande de Visa ne peut pas se faire longtemps à l’avance, car à partir de la demande, il n’est valable que 3 mois. Cela nécessite de bien calculer à quelle période il faut effectuer sa demande en fonction de la date de séjour dans le pays pour qu’il soit toujours valide.
Ainsi, actuellement nous avons uniquement effectué le Visa pour la Chine. Il était important de la faire avant notre départ car les conditions de délivrance sont chaotiques.
En effet, résidant en Auvergne, on a eu la possibilité d’effectuer la demande au Consulat de Lyon (et non à l’Ambassade de Chine à Paris) qui est un peu plus proche tout de même, surtout quand on connait la route… (une première anecdote avant le départ). Cela nous a demandé 2 Aller-Retour à Lyon : 1 pour déposer tous les papiers y compris le passeport et un autre pour récupérer les Visas.
Pour les autres, cela sera plus facile car pour le Népal et la Birmanie, on peut effectuer une demande directement en ligne (c’est beaucoup plus simple!) : http://evisa.moip.gov.mm et www.nepalimmigration.gov.np
Le Visa pour le Laos peut s’obtenir directement au poste frontière entre la Thaïlande et le Laos à Ventiane. Pour le Cambodge, après avoir lu différents blogs à ce sujet, il vaut mieux en profiter pour le demander à l’Ambassade du Cambodge au Laos également à Ventiane, afin d’éviter d’avoir de mauvaises surprises lors de la traversée de la frontière entre le Laos et le Cambodge.
Poster un Commentaire
Soyez le premier à commenter !