La veille, nous avons bien insisté pour avoir un minivan grand format pour accueillir 6 personnes et les bagages en conséquence. Et quand le minivan est arrivé ce matin, même en étant le meilleur joueur de tétris au monde, c’était vraiment impossible pour que tout passe. Le chauffeur est même parti…
On demande alors aux femmes de ménage un coup de main. Elles téléphonent et peu de temps après, notre chauffeur de la veille arrive. Forcément, il y a eu un couac, du coup nous n’avons pas vraiment le choix et partons avec 2 voitures pour nous rendre à Pémuteran.
Nous empruntons la route centrale et nous nous arrêtons à Bedugul où nous voyons un marché aux fruits : bananes, mangoustines, goyaves, mangues, fruits du dragon, ananas, fruits du serpent, fruits de la passion…
Cela donne envie de tout acheter !
Quand la dame nous a vu arriver, elle s’est dit : “ils sont pour moi ces touristes”. Elle nous fait goûter tous ces fruits, il faut dire qu’ils étaient vraiment bons. On a même découvert des fruits de la passion ayant un goût sucré alors que d’habitude, c’est plutôt acide. Elle voulait nous vendre 3 mangues, quelques bananes, des snakes fruits et des fruits de la passion pour la coquète somme de 380 000 R soit 26 euros, du vol ! Peut-être que cela fonctionne avec d’autres touristes mais certainement pas avec nous : on finit à 65 000 R.
A notre arrivée à la villa Sumberkima, c’était une grande surprise : une villa XXXL, très luxueuse.
Nous allons ensuite manger au restaurant en plein milieu de l’aprèm où un cocktail de bienvenue nous attendait.
En fait, c’est une sorte d’ensemble hôtelier, 5 villas plus 1 restaurant en haut d’une colline.
Nous restons tranquille à la villa le reste de l’après midi car nous regardons pour la location d’un van pour la Nouvelle-Zélande.
Nous retournons dîner au restaurant et après une bonne nuit de sommeil, nous partons nous promener avec des motobikes. On se renseigne pour la plongée mais ils étaient déjà partis ce matin. Ne restant que 3 nuits à Pémuteran, nous organisons ensemble la suite du programme ainsi : ce soir (nous sommes le 24 décembre), nous partons pour l’ascension du Mont Ijen sur l’île de Java et le 26, nous réservons la plongée. Nous retournons donc à la villa pour réserver ce tour sur l’île de Java dont Marion et Romain négocient le prix à 500 000 R au lieu de 700 000 R, c’est génétique cet art de négocier.
Tout est bouclé, nous repartons tranquillement jusqu’à la plage où en chemin, on aperçoit même un magasin El Nino’s.
Et c’est parti pour une séance de snorkelling où nous voyons plein de poissons : étoiles de mer, perroquets, poissons flûte et bien d’autres… c’était très joli !
Puis nous allons manger au restaurant juste à coté.
Au menu :
Chicken Satay, avec une sauce aux cacahuètes !
Poisson au lait de coco avec différentes épices dont la citronnelle !
Nous reprenons ensuite les motos et partons vers l’ouest où nous voyons en chemin, un défilé de camions dans lesquels il y a des arbres fabriqués en forme de sapin de noël mais nous ne savons pas réellement la signification.
Puis nous montons cette grande allée pour rejoindre un temple en compagnie de nos amis les singes.
Actuellement, il y a la pleine lune, une période importante pour la religion hindou alors nous croisons beaucoup de locaux dans leurs belles tenues traditionnelles.
Allez, nous rentrons pas trop tard à la villa car il faut bien fêter le réveillon du 24 décembre 2015.
Puis tout le monde sur son 31 : en mode longyi pour nous 2 !
On débute à la villa par une dégustation de foie gras à la figue accompagné de pain d’épice et d’un verre de vin blanc.
Puis nous prenons place à notre table Gajah (nom de notre villa) pour poursuivre le repas.
Poisson grillé sur un lit de purée de pommes de terre servi avec une sauce à l’orange et au gingembre !
Cake avec mousse à la mangue accompagné d’une boule de glace !
Bon réveillon à toutes et à tous !
Après ce délicieux repas, la soirée est loin d’être terminée. Chacun part se reposer tandis que Romain emballe les cadeaux avec les news de l’ASM, je pars de mon côté récupérer des fleurs de Tiaré pour apporter une petite touche tropicale. On finit de préparer nos sacs et on se repose à notre tour.
À minuit, la voiture vient nous chercher pour nous emmener jusqu’à Gilimanuk où nous prendrons le ferry pour l’île de Java. Nous avons fait en sorte de sortir les derniers afin de déposer les cadeaux sous le sapin pour qu’ils aient la surprise en rentrant le jour de noël.
Au bout de 30 minutes de voiture, il nous dépose à l’embarcadère. Une fois les barrières franchies, un homme au loin nous attend et nous pensions que c’était la personne qui prenait la suite pour nous emmener jusqu’au Mont Ijen.
Il nous dit de monter dans un premier bus et peu de temps après, il nous dit de redescendre et nous indique un nouveau bus. Sur le coup, on ne comprend pas trop puis on comprend encore moins quand nous rentrons dans le deuxième bus. Il faisait très chaud à l’intérieur, les gens fumaient également.
On commençait à l’avoir mauvaise, on se demande qu’est ce que c’est cette organisation jusqu’au moment où le vieux grisou du début demande de l’argent à Romain alors que notre tour est tout compris. C’est à ce moment là que l’on percute, on descend du bus et allons à pied prendre place dans le ferry.
La traversée jusqu’à l’île de Java dure 1 heure. Ce vieux « singe » continuait à traîner autour de nous, on finit par l’ignorer complètement. On est énervé par cette situation, cette organisation, d’autant plus que la simple traversée coûte seulement 7000 R/pers. On voit également les personnes jeter les poubelles par dessus bord. Vu le nombre de ferry qui traversent chaque jour et si on compte une poubelle pleine par bateau par traversée, cela fait des quantités énormes de déchets qui se retrouvent dans l’eau. Ils n’ont pas encore compris l’impact de ce geste sur leur environnement.
Ne voyant pas notre chauffeur à l’arrivée, on décide de sortir pour s’éloigner du monde et de ce type qui continuait à insister. On finit par hausser le ton et lui dire « Go away Go away » (trace ta route du c–). Nous voyons un poste de police à qui on demande de téléphoner à la villa. Romain explique la situation et notre chauffeur finit par arriver. Voici le début de notre jour de noël, le 25 décembre 2015 ! Je pense que l’on s’en rappellera tous.
Forcément avec toutes ses bêtises, on a perdu du temps, notre chauffeur fait au mieux pour arriver jusqu’au Mont Ijen pour que l’on puisse voir les lumières bleues. Nous arrivons vers les 3 heures du matin, on récupère nos masques et « On the road again » pour l’ascension. Il a bien fallu 2 heures pour monter à un rythme vraiment soutenu avec une pente assez raide.
Impressionnant le nombre de locaux qu’il y a, certains même dorment sur le bord du sentier au milieu de ces fumées de soufre.
Avec Romain, on décide de descendre un peu plus bas où on discute avec un porteur. Il descend tous les jours sans équipement adapté bien sûr pour un poids pouvant atteindre 70 kg.
Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour voir les lumières bleues car en discutant avec d’autres touristes, elles étaient au sommet à 3h30.
Un peu déçu de ne pas avoir vu les lumières bleues d’autant plus que notre chauffeur nous signale qu’il faut débuter l’ascension à 2 heures du matin. Nous n’avons pas eu les bonnes informations sur l’horaire du départ car normalement celui ci s’effectue à 23 heures et non à minuit.
Il n’y a plus personne, si sauf un qui prend la photo !
Pour le retour à l’embarcadère, nous sommes tombés comme des mouches, c’est notre nuit blanche du 24-25 décembre.
A notre retour, on explique la situation et au final, il s’avère que cette sortie nous est offerte. Tant mieux car le service n’était pas à la hauteur du standing de la villa.
A la villa, ils ne font pas attention dans un premier temps au sapin mais le père noël est bien passé à Bali.
On ouvre donc nos cadeaux, prenons un bon petit déjeuner, une douche et au lit. Nous étions tous très fatigués.
Après ce repos bien mérité, le club de plongée Dive Concept est venu nous chercher à 8 heures le lendemain. Raphaël effectue un briefing avec Marion et Anthony et nous voilà parti en direction de la réserve naturelle de Menjangan.
On voit différentes sortes de coraux vraiment magnifiques avec des couleurs vives ainsi que plein de poissons : une très belle plongée peu profonde avec un peu de courant.
Tout le monde était content de sa plongée ainsi que Chantal (qui ne met d’habitude jamais la tête sous l’eau) et Yves en snorkelling.
Non ce n’est pas la DDE 😀 ! Une combinaison, un gilet et c’est parti !
Nous allons nous restaurer sur l’île que l’on appelle également “l’île aux cerfs” car certains cerfs ont jadis traversé à la nage. On aperçoit également des locaux qui sont venus se recueillir au temple présent sur l’île.
Nous repartons Marion, Romain et moi pour une deuxième plongée, cette fois ci il s’agit d’un tombant où on a vu au loin un requin à pointe blanche.
On a tous passé une excellente journée, des baptêmes pour certains, un défit réalisé avec succès pour d’autres… On rentre avec la musique à fond dans le van jusqu’au club.
De retour à la villa, nous attendons une bonne heure avant de reprendre la route. En effet, nous allons ce soir sur Ubud mais pour s’y rendre, la route principale monte en altitude alors nous prenons une autre route pour éviter tout problème.
Pendant cette attente, on en profite pour prendre en photo nos minions.
Poster un Commentaire
17 Commentaires sur "En route pour Pémuteran !"
pauvres minions, j’ai l’impression qu’ils ont pris un coup de vieux!!!
Bises
Disons qu’ils vivent le voyage eux aussi !
Salut tous les 2,
C’est vrai qu’ils sont appétissants ces fruits!
Ca y est, j’ai regarder les belles photos du Laos, ça m’a fait voyager devant mon écran, j’aime beaucoup… Je ne savais pas qu’il existait des libellules roses. Je vais montrer les photos à dos d’éléphants à ma sœur, je pense qu’elle va vous jalouser…
Vous devez être en Australie maintenant, non?
Bonne continuation et à bientôt,
Patricia
Coucou Patricia, la réponse est un peu tardive mais nous n’avons pas internet tout le temps. Oui sommes actuellement en Australie, on a toujours un petit décalage avec les articles … Virage à 180 degrès avec l’Asie mais c’est également un beau pays (encore un!). Les éléphants, je t’avoue qu’au départ je ne faisais pas le fier mais au final cela s’est bien passé ! Bizoux et merci pour ton commentaire
Je vois qu’on a balançait des photos compromettantes … Dommage que je ne puisse pas en faire autant…. Merci pour cet bel article !! I love Mont Ijen !! Hein maman ??
Et on en a d’autres sous le coude ! Bizoux
Bravo pour les commentaires, un noël qui restera pour vous tous inoubliable, un réveillon auvergnat-indonésien pas mal du tout.Toujours de superbes photos, nous vous souhaitons plein de bonnes choses pour la suite, gros bisous de nous tous.
Un père Noël exotique cette année bizoux !
C’est vrai, bravo à super Amandine pour tous ces commentaires !
Merci, bisous et à bientôt pour un nouvel épisode de vos aventures
Il y a aussi super Romain pour la valeur ajoutée ! Bizoux à bientôt ☺
Woah encore de bons moments
Merci les jeunes
Superbe la photo dans la piscine enaturelle regardant bien on a l’impression que vous êtes sur la planète Terre (regardez bien)
Dure journée les amis toutu le monde dort dans le van (c’est une habitude n’est ce pas, c’est est du déjà vu…..)copine tu es très amoureuse dans l’eau
Autrement encore de belles photos sur le mont tjen
Big bisous
Bien vu Christine, ma mère avec un masque et un tuba on aura tout vu ! Biz au chocho
Pour vous scusez moi
Comme sur une trotinette !!! Bizoux ninio
Très bon article qui restera gravé pour tous, Noël à Bali ça ne se refuse pas surtout en haut d’un volcan de souffre, en espérant bien que tout se passe bien pour nous
Super super super!!!!! Quelle crise de rigolade en lisant et en regardant tout ca…. c était vraiment un noël particulier dont on se souviendra à jamais. Félicitations à la conteuse. Gros gros bisous à tous les 2 et on te rosa again
Coucou oui c’est particulier comme noël, celui là on ne l’oubliera pas, ni le grisou d’ailleurs ! bizoux le webmaster