Nous profitons du bus mis à disposition gratuitement par la compagnie aérienne (au moins un avantage) pour nous rendre dans le centre ville de Mandalay. Avec ces 3 vols, nous étions un peu fatigués, par conséquent quand nous sommes arrivés à l’hôtel A1, nous avons fait un beau plongeon dans le lit du coup dodo resto dodo ! Un hôtel sympa avec un personnel souriant et efficace pour lequel il est intéressant de réserver juste la veille pour bénéficier de -50% sur la chambre avant la haute saison bien sûr.
Le lendemain, après un bon ptit déj’, nous partons visiter à vélo cette ville. Nos premières impressions : les gens sont sympas et nous font coucou ou nous sourient à chaque croisement ! On se dit à ce moment là : il va nous plaire ce pays !
Nous commençons par le Palais Royal de Mandalay au centre de la ville entouré de douves de 70m de large.
A travers les rues animées par les locaux (marché, cuisine de rue…), nous découvrons différentes pagodes :
Kyaung Shwenandaw, un temple-monastère avec de magnifiques sculptures en teck.
Paya Kuthodaw, entourée de rangées de stupas tout autour !
Nous nous arrêtons en bord de route manger dans un petit « buibui » : on découvre, on essaye et on se régale : une salade avec des samoussas coupés en morceaux.
Non loin de là, on enchaîne avec la Paya Sandamuni.
On ne vous raconte pas l’état de nos pieds à la fin de la journée car chaque visite s’effectue pieds nus. Il vaut mieux ne pas être blessé.
Nous terminons par la Paya Kyautawgyi où s’élève un bouddha de 900 tonnes et de 8 m de haut.
Pour avoir une vue d’ensemble sur Mandalay et la plaine qui l’entoure, nous grimpons en haut de la colline.
Le temps passe vite et nous admirons le coucher de soleil en longeant le Palais Royal.
Nous arrivons à la nuit tombée à l’hôtel tout en étant prudents, mais ici, on roule doucement et respecte tout type de véhicule : vélo, moto, voiture, piéton, éclairé ou non.
Non loin de l’hôtel, nous voyons un resto où beaucoup de locaux sont installés. Apparemment une des meilleures tables de Mandalay, il est vrai que le repas fût excellent. Nous n’avons pas trouvé le nom mais il se situe sur la 82 rd St entre la 31rd St et la 32rd St.
Le lendemain, nous louons une moto 125. On regarde le mode de fonctionnement car il n’y a pas de poignée d’embrayage. Sur la gauche, une seule et même pédale qui permet de passer les vitesses en appuyant sur l’avant et de rétrograder en appuyant sur l’arrière avec le talon ; sur la droite, la pédale de frein. Allez nous voilà partis en plein cœur de Mandalay où cela grouille de véhicules avec notre bolide.
Nous partons en direction du pont U-Bein à 8 km au sud, c’est simple 😊 il faut rester sur la 84rd St et voir si on trouve des panneaux pour tourner à gauche ou bien demander notre chemin.
Il s’agit de la plus longue passerelle en teck au monde : 1,2 km de long sur les eaux du Lac Taungthaman. Nous décidons de la traverser et apercevons de nombreux pêcheurs.
En revenant sur nos pas, une jeune fille accompagnée de ses parents, nous demande si elle pouvait nous poser quelques questions en Anglais. Elle était ravie d’avoir échanger ces quelques mots avec nous.
Nous reviendrons le soir même admirer le coucher de soleil. Nous partons alors en direction de Sagaing, 7 km plus loin. Nous traversons l’Ayeyarwady et apercevons des temples à perte de vue. Nous nous arrêtons en chemin à l’Académie Bouddhiste car le temple était vraiment magnifique avec ces couleurs pastelles.
Puis nous montons sur la colline où nous visitons 2 temples :
Umin Tounzeh où il y a une salle avec 45 Bouddhas !
Le temps passe vite et nous faisons route vers Inwa. A peine rentrés sur la voie express, un jeune homme en moto également nous crie Inwa, on lui dit oui et c’est parti Follow Me ! On le suit pendant plusieurs km puis il nous indique de prendre sur la droite. En fait, il nous a permis de passer par la route en évitant de prendre le bateau. Cela aurait été difficile de trouver sans son aide !
Nous passons ainsi dans de petites rues avec des maisons sur pilotis, en bois ou en bambou tressé.
Pour les touristes non motorisés, il y a de belles calèches qui permettent d’aller sur les différents sites car à pied les distances sont longues.
Nous nous arrêtons auprès de différents temples : Paya Sandamuni, Paya Le-Htat-Gyi, Paya Yedanasimi et finissons au bout du chemin en terre battue à Kyaung Bagaya, monastère en teck soutenu par 267 piliers de ce bois. Ce monastère est toujours habité et on voit même la partie réservée à l’école.
Puis nous essayons de repartir avec notre bolide : Essayer … car depuis le début de la journée cette moto est une tête de bourrique (comme sa co-pilote) pour le démarrage c’est plus que galère. Du coup, nous faisons appel aux locaux pour nous la mettre en route !
Cette fois-ci nous y sommes arrivés par nous même mais cette joie fut de courte durée car à peine 10 mètres plus loin un Birman nous fait signe de nous arrêter… nous avons le pneu arrière crevé : DAMNED ! Plus qu’une seule solution : pousser notre engin jusqu’à trouver un garagiste et tout ça en pleine campagne ! Finalement, nous n’avons mis que 15 minutes pour en trouver un, dans un tout petit village ! Les gens avaient bien sûr le sourire quand nous sommes arrivés et 30 minutes plus tard, le gars nous avait remonté le pneu avec une chambre à air toute neuve, et réglé le ralentit qui était trop bas !
Nous repartons tellement content que Romain a accéléré tellement fort que nous avons fait un mono-roue devant les hourras du public ! L’heure tourne et avec ce contretemps, il fallait se dépêcher si on voulait voir le coucher de soleil au pont U-Bein. Pour tout vous dire cela s’est joué à rien, nous sommes arrivés pile-poil pour prendre l’un des bateaux à 10000 kyats et assister à un très beau spectacle : Quelle luminosité ! Magique !
Enfin nous rentrons à l’hôtel, de nuit, après un belle journée.
Le jour suivant, nous prenons la direction du port de Mandalay avec nos bicyclettes afin de prendre le bateau pour rejoindre Mingun, une ville située de l’autre côté de l’Ayeyarwady.
Pendant la traversée, sur nos transats, nous faisons connaissance avec 3 Français et parlons voyage bien sûr ! Après 1 heure de navigation, nous voici enfin arrivés à ce petit village où le principal attrait est la visite de la Paya Mingun. Cette pagode commencée en 1790 qui devait être la plus grande du monde, n’a pas été terminée, mais les bases restent très impressionnantes : un socle de 72 mètres sur une terrasse inférieure de 140 mètres.
Nous voyons également la Paya Hsinbyume et la Cloche de Mingun (90 tonnes, 4 m de haut et plus de 5 m de diamètre).
De retour à Mandalay, nous finissons d’explorer la ville à vélo en passant dans des zones un peu moins touristiques où les enfants nous saluent avec un sourire jusqu’aux oreilles !
Nous finissons par trouver le temple Kyaung Shwe In Bin, puis poursuivons vers le quartier des batteurs d’or et des sculpteurs qui travaillent à la meuleuse, impressionnant ce travail de précision. Malheureusement, ils travaillent sans masque de protection.
Nous terminons la visite des temples par la Paya Mahamuni, où se trouve un Bouddha assis, eh oui encore lui 😃, haut de 4 m, recouvert de 15 cm de feuille d’or déposée par les pèlerins bouddhistes durant des siècles.
Poster un Commentaire
20 Commentaires sur "Mandalay et ses environs !"
Récit toujours captivant et des photos superbes. Quels beaux monuments et des couchers de soleil qui font frissonner.un peu rétro avec les casques , vous êtes formidables. On the rosa Alain.
C’est Tassin sur la moto à 13 heures chef !! Gros bizoux
coucou les jeunes
un grand merci pour votre jolie carte que nous venons de recevoir à l instant
bonne continuation
big bisous
Finalement ils ont été assez rapide ! Content que la carte vous plaise car le choix était restreint des bizoux (les belles photos de Bagan vont arriver!)
Salut Les Baroudeurs,
Déjà plus de 3 mois que vous êtes partis (ça passe…), tous d’abord Merci pour les cartes postales (en retard) !!
Je ne connais pas ce sport le Can-Ball que tu a pratiqué en Birmanie mais je suis sur que tu
m’apprendras à ton retour. Je vois qu’au niveau des transport en commun « la Pince » est toujours à l’affût avec ce fameux bus…De plus je ne savais pas que tu « pilotais » les 125, Amandine accroche toi^^!
Les temples ont l’air magnifiques chez les Birmans.
Profitez bien!! Bonne route et à plus sur le blog pour la suite des aventures… Bisous
Oui j’ai passé l’attestation 125 juste avant de partir mais ici le fonctionnement est différent! T’occupe pas de la marque du vélo et pédale !Les temples ici sont très jolis mais les plus beaux sont à Bagan ! Bises à tous les 2
Merci pour votre jolie carte, (paradisiaque…) c’est très gentil à vous. Toujours des photos et des récits extraordinaires, c’est vraiment un beau pays, profitez bien pour la suite de cette belle aventure, pleins de bonnes choses, plein de bisous de nous tous
Coucou chantal oui c’est un très beau pays et l’accueil des Birmans y est pour beaucoup ! Gros bizoux
Bonjour à tous les deux. Anthony m’a fait découvrir le blog, que de belles choses, des photos magnifiques.
continuez bien votre route. bises.
Nathalie
Je vous imagine tous les 2 en train d’écrire ce commentaire, avec ninio à la souris !!! Merci on vous embrasse bizoux
Merci pour la jolie carte postale de Birmanie ! Étape suivante: le Laos; je pense que vous devez déjà y être; je suis impatiente de voir les photos de ce pays…
Bonne continuation,
Biz, Patricia
Salut Patricia effectivement nous sommes au Laos rien ne t’échappe ! D’autres belles photos de Birmanie vont arriver pour le Laos il faudra patienter un peu. Ici le rythme c’est vraiment tranquilllllle cela nous change des autres pays et finalement on s’y fait! Gros bizoux
hello, et oui toujours nous
Nous suivons bien sûr pas à pas votre périple.
La Birmanie – magnifique pays – encore de belles photos -des monuments magnifiques (un beau ciel bleu aussi)
dès que l’on veut un peu déstresser on vous rejoint et d’un coup tout va mieux.
Bonne continuation à tous les deux et vive la débrouille (cela met un peu de piquant dans la balade)
bisous
CHRISTINE ET JEAN NO
Et…. c’est que le début!
On vous embrasse gros bizoux
bonjour les amis que vous nous faites rêver que c’est beau tous ces paysages profitez bien car ici en France avec les attentats c’est très triste, heureusement que les soirées au club nous change les idées. club toujours festif avec notre PHILIBERT toujours en forme et nous aussi. la neige est arrivée .cette année nous partons au ski a tignes pas de chaud en hiver cette année philippe et le ski il n’est pas auvergnat pour rien… nous vous embrassons pensons bien à vous. Soyez prudents les jeunes et bravo
Coucou soso, oui il fait froid chez vous et moi je t’écris ce commentaire torse nu,les tongs et un jus de fruit de frais à la Mangue ! Dure la vie! Nous pensons à vous bien sûr mais surtout à la bouffe et aux raclettes que vous allez vous faire ! Pas d’imprudence et bjr à tout le club qui doit certainement se préparer aux maldives autour du bison ! Des Bizoux
C’est encore un jeune poulpe! Pour l’asm je suis de loin, c’est pas évident surtout quand internet est lent ou ne fonctionne pas, mais nos lecteurs nous tiennent informer donc c’est parfait! Nous avons suivi la minute de silence à la télé, de l’INjustice pour ces personnes à qui on a enlevé la vie … C’est bien que sur tous les stades il y ai eu cet hommage.
Des Bizoux