Malgré un confort grand luxe, on ne peut pas dire que l’on a super bien dormi. 17h30 de trajet sur une route de montagne extrêmement sinueuse, cela réveille de temps en temps 🚌. On est réveillé à 5-6 h du matin mais il restait encore 6 heures de route. Nous étions contents d’arriver à Cusco !
A l’arrivée, on part à pied rejoindre notre hôtel mais avec l’altitude, passant de 0 à 3400 m, on peine un peu, d’autant plus que Cusco est une ville construite à flanc de montagne. Autant dire que ça grimpe.
On s’arrête sur la route dans le restaurant “Gustos Sabores” où il propose un menu à 8 soles (soit 2 €) : micro salade, soupe, plat chaud et une boisson. On s’est régalé !
On continue à monter pour rejoindre l’hôtel mais une fois sur place, ils n’avaient pas trace de notre réservation. Beaucoup d’humidité dans les chambres, on décide de ne pas rester ici. On redescend, remontons 😓 et on trouve au hasard de notre avancée, un beau petit hôtel : “Hostal Inti Quilla”.
On s’installe dans notre chambre un peu fraîche (pas de chauffage) et on écrase jusqu’à 18 heures.
Nous sommes dans le quartier de San Blas en hauteur par rapport à la plaza des armas qui est beaucoup plus calme.
On va ensuite se promener, on traîne, regardons les boutiques et on se trouve un menu à 10 soles dans une rue à proximité de notre hôtel. Un indien est même venu jouer de la musique et il a vraiment bon goût car il finit par “La Bamba”.
Le lendemain, on se réveille tardivement, profitons du bon petit dej’ et on s’occupe à l’hôtel. Ensuite, on va d’abord à la poste pour récompenser notre vainqueur du Quiz Océanie. Ayant les crocs et n’étant pas très loin, on retourne au même restaurant qu’hier midi. Puis on se dirige vers l’office du tourisme pour s’organiser sur les jours à venir. On récupère toutes les informations nécessaires pour la suite du voyage : différents bus (horaires, lieux, prix), les différents treks, location de matériel de camping, l’Inti Raymi la fête du soleil…
On en profite également pour acheter notre “boleto touristico” qui est un pass valable seulement 10 jours pour visiter 16 sites dont plusieurs de la vallée sacrée. La nuit déjà tombée, on part se renseigner pour le matériel de camping et on retourne à notre hôtel.
Après avoir bien profité de notre lit, on décide de rester sur Cusco aujourd’hui. On recroise Marion et Hulpa que l’on avait vus dans l’auberge à Aréquipa et également dans le canyon de Colca. On prend le temps de discuter et on se donne rendez-vous demain matin pour visiter les 4 premiers sites de la vallée sacrée.
Au rejoint ensuite la “Plaza des Armas” où on assiste à plusieurs défilés de différentes écoles de Cusco avec des démonstrations de danses péruviennes dans leurs costumes traditionnels.
On tombe au bon moment car la semaine, qui précède la fête du soleil, le 24 juin, est très festive : beaucoup de musiques, de danses, de défilés…
La plaza des Armas est une grande place, située au cœur de la ville et entourée de différents sites religieux.
Voici également un aperçu des constructions Incas.
Voici la pierre qui a le plus d’angles et comme elle est sacrée, il ne faut pas la toucher, ils étaient doués à l’époque !
Pour anecdote, lors d’un tremblement de terre, les fondations Inca ont résisté alors que le reste de l’édifice construit par dessus par les Conquistadors est tombé au sol. Vraiment une prouesse technique avec cet emboîtage minutieux de ces pierres.
On visite un musée, nous promenons dans les ruelles et trouvons des taies d’oreiller magnifiques. Leur tissu très coloré est splendide. Cela donne envie de tout acheter. Puis on prend la direction du marché où on regarde l’artisanat, les stands de nourriture…
Pour la Chicha morada ! Une boisson à base de jus de cuisson de maïs noir !
Romain se fait également une séance coiffeur et on rentre à l’hospidaje.
On retrouve le lendemain Marion et Hulpa devant la cathédrale de la plaza de Armas et on va jusqu’à l’arrêt de bus. Le chauffeur nous dépose à “Tambomachay”, un des sites faisant parti de la vallée sacrée.
Appelée aussi le bain de l’Inca, une source sacrée, canalisée y arrive en traversant successivement différentes terrasses.
On prend un peu de hauteur avec une belle vue sur la vallée.
Et on va sur le site de “Pakapukara” appelé aussi “la forteresse rouge”. Ce sont des ruines qui ont fait partie du système de défense de Cusco sous l’empire Inca.
Puis on longe quelques instants la route et prenons un chemin où on a une belle vue sur la ville.
Un champ de Quinoa, très cultivé et apprécié en Amérique du sud !
Une bonne bouille !
On rejoint le site de Q’enqo en empruntant l’ancienne route des Incas qui reliait les différents sites.
Pour terminer par le plus spectaculaire, le site de “Sacsayhuamán”.
Cette “forteresse” domine la ville de Cusco et est composée de 3 remparts, disposés en zigzag, long de 600 m au dessus d’une grande esplanade.
Ils sont constitués de blocs de pierre colossaux. Certains pèsent plusieurs dizaine de tonnes. Le plus grand mesure 9 mètres de haut, 5 m de large et 4 m d’épaisseur pour un poids d’environ 350 tonnes. Cela reste toujours un mystère quant au déplacement de ces blocs gigantesques.
Encore une bonne journée et en discutant avec nos compagnons de route, on se décide pour partir demain sur le trek du Salkantay.
En redescendant sur Cusco, on croise nos amis les alpagas.
Teste désespérément de l’attraper !
Un peu de méfiance au cas où il viendrait à cracher !
Prochaine étape : direction le mythique Machu Picchu via le trek du Salkantay ! Vamos !
Poster un Commentaire
2 Commentaires sur "Cusco, la cité impériale !"
De belles photos, ce ciel bleu, le folklore, les tenues typiques et colorées
Les alpagas ont l’air d’ avoir l’habitude de poser
Besos grandes à Los dos
Certains oui d’autres non ! Gros bizoux